Visionnage de deux films : Katia et le crocodile et Le jardinier qui voulait être roi
Intervention de l’association Les Réservoirs :
1er temps, introduction : discussion avec les enfants, visionnage d’un petit court métrage d’animation en pâte à modeler (comptine pour enfants, série mon âne du studio Folimage)
2ième temps, réalisation d’un thaumatrope (jouet d’optique) pour une approche très simple de la notion de réelle et de virtuelle.
3ième temps, réalisation d’un folioscope à deux images en dessin pour une approche sur la décomposition du mouvement et/ou (suivant le temps et la vélocité des élèves) découverte de jouets d’optiques tels que le zootrope, le phénakistiscope, le praxinoscope, le folioscope à plusieurs images.
3ième temps, démonstration en direct d’une animation en volume et en pâte à modeler (escargot animé, certains élèves pourront venir essayer sur le plateau de tournage mis en place dans la classe) et restitution de l’animation pour une application concrète du travail image par image.
Puis, initiation au montage d’un petit film d’animation en utilisant le logiciel gratuit MonkeyJam.
Merci aux parents qui ont aidé à la réalisation des films des grandes sections.