Moirans - Ecole Elémentaire Gérard Philipe

Le musée des automates

vendredi 12 décembre 2014

Notre guide nous a accueillis devant le musée des automates. Nous avons enlevé nos manteaux et nos sacs à dos.

Thème 1 : C’est le cirque : il y avait une otarie qui tenait un ballon sur sa truffe, un lanceur de couteaux et une dame qui était accrochée à une roue qui tournait. Il y avait deux trapézistes qui essayaient de sauter mais ils n’y arrivaient pas. Il y avait un magicien qui faisait sortir un lapin de son chapeau et qui le faisait réapparaître dans sa valise. Il y avait un clown photographe et un clown qui se tenait sur une barre. Entre temps, la guide nous a expliqué comment bougeait un automate : c’est grâce à un moteur électrique qui est caché dans l’automate et qui fait tourner des engrenages. Elle nous a montré le seul automate qui n’avait pas de moteur dans son corps : c’était le clown qui faisait des acrobaties sur la barre fixe : le moteur était caché dans le socle. La guide nous a montré le plus vieil automate du musée : la laveuse .

Thème 2 : Ce sont les joueurs de cartes, la dame à la perle, la laitière, la batteuse de beurre et les hommes qui travaillaient aux champs : tous ces automates étaient inspirés de tableaux.

Thème 3 : C’est Notre Dame de Paris de Victor Hugo avec Quasimodo le seul automate qui peut bouger les yeux : il était perché sur la cathédrale avec les gargouilles. Il y avait aussi Esméralda avec sa chèvre Djali qui dansaient sur le parvis.

Thème 4 : C’est Guignol avec Gnaffron et l’arracheur de dents avec ses produits antidouleur.

Thème 5 : C’est le magasin de soie avec les tisseurs.

Thème 6 : C’est Peter Pan qui se bat avec le capitaine Crochet et le crocodile qui a mangé sa main.

Il y avait aussi la fée clochette qui est le plus petit automate .

Thème 7 : C’est Pinocchio dans l’atelier avec Gepetto, la fée bleue et le criquet.

Thème 8 : C’est Mozart enfant puis adulte qui joue La Flûte Enchantée avec son orchestre et les personnages de l’opéra.

Thème 9 : C’est Jules Verne qui fait un dessin du Nautilus. A côté c’est le salon du sous-marin de Vingt mille lieux sous les mers avec le Capitaine Némo puis la salle des machines.

Thème 10 : C’est Gargantua, le plus grand automate du musée qui mangeait et buvait tout en discutant avec son professeur et ses servantes. Il y avait aussi les cuisiniers.

Thème 11 : En dernier, il y avait une séance de vendanges dans le Beaujolais.

Nous somme sortis du musée et nous avons résolu une énigme de Sherlok Holmes grâce à un indice qui se trouvait dans le musée.


Johan, Sacha, Ambre,Lilas et Mathis.

Retour à : Sortie Lyon

Portfolio

Atelier de Geppetto Capitaine Crochet et son équipage Capitaine Crochet et son équipage Capitaine Némo Casimodo Citation François Rabelais Esméralda Frollo Gargantua Guignol Guignol Guignol Guignol Inscription sur la porte de Thélème Jacquard Inventeur du premier métier à tisser semi-automatique Jiminy Cricket La baratteuse La baratteuse La cathédrale de Notre Dame de Paris La jeune fille à la perle La jeune fille à la perle La laitière La laitière La Laveuse Le joueur de fifre Le joueur de fifre Le théatre de Guignol Les joueurs de cartes Les joueurs de cartes Les lavandières Les lavandières Les premiers pas Les premiers pas Les travaux aux champs Louis pasteur découvre le moyen de combatre la maladie du vers à (...) M. Jacquard M. Pasteur Maxime de Victor Hugo Maximes et réflexions Maximes et réflexions Maximes et réflexions de Cartherin Bugnard Mécanisme d'un automate Mécanisme d'un automate Mécanisme d'un automate Mozart Mozart adulte Mozart enfant Notre Dame de Paris salon du Nautilus de Jules Verne Stromboli Tailleur Thème 1 : le cirque Thème 10 Gargantua de François Rabelais Thème 11 : Vendanges dans le Beaujolais Thème 2 : Des tableaux en mouvement Thème 3 : Notre Dame de Paris Thème 4 : Le théatre de Guignol Thème 5 : Magasins de soie et les tisseurs Thème 6 : Peter Pan Thème 7 : Pinocchio et Geppetto Thème 8 Mozart Thème 9 : Jules Verne Tisseurs Tisseurs Vendanges dans le Beaujolais Vendanges dans le Beaujolais

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
210 articles | 11 261 visites depuis le début | popularité 1169