Moirans - Ecole Elémentaire Gérard Philipe

La visite du Vieux-Lyon

vendredi 19 décembre 2014

Nous sommes descendus du car, avons longé la Saône et sommes passés devant la Cour d’Assises et la Cour d’Appel.

Nous sommes allés retrouver notre guide Thierry sur la place de la Cathédrale Saint-Jean.

Nous avons appris que le Vieux-Lyon se trouvait entre la Saône et la colline de Fourvière.


Nous sommes allés dans une des trois grandes rues du Vieux-Lyon qui se nomme la rue Saint-Jean. On pouvait la boucher avec quatre personnes écartant les bras.


Après nous sommes passés dans trois traboules : ce sont des passages sous les immeubles qui permettent de passer d’une rue à l’autre.

Dans les traboules il y a des cours qui servent à donner de la lumière aux immeubles. Il y a aussi des escaliers à vis et des fenêtres à croisée de plus en plus petites en montant. Il y a aussi des galeries qui servent à relier les appartements à l’escalier à vis.


Thierry nous a expliqué qu’à l’ époque, vu que la plupart des gens ne savaient pas lire, ils faisaient des sculptures et des enseignes (par exemple l’enseigne d’une boulangerie est une baguette de pain).


Nous sommes allés sur les bords de la Saône,Thierry nous a expliqué qu’à l’époque il y avait deux ponts à Lyon et maintenant il y en a trente. Il nous a encore expliqué que pendant les grandes foires, à la fin, tout le monde se payait dans sa propre monnaie ; donc il fallait emmener des balances pour peser les pièces. Il nous a dit qu’il y avait beaucoup de pays européens comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne qui venaient faire des achats. Le transport de marchandises se faisait par bateau.

Eva, Hugo, Emilie, Allan, Nils et Delphine


Retour à la rubrique : Sortie Lyon

Portfolio

Cour d'assises, Cour d'appel de Lyon Cour d'assises, Cour d'appel Lyon Entrée d'une traboule Façade d'une rue du vieux Lyon La longue traboule La longue traboule Mémoire de Lyon Rue Saint Jean Statue d'une rue Statue indiquant le nom de la rue Traboule Traboule Traboule Traboule traboule Visite du vieux Lyon Visite du vieux Lyon

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
210 articles | 11 261 visites depuis le début | popularité 1169