Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Accès aux fichiers "fables"

vendredi 23 mai 2014

Voici la liste des recueils de fables qui circulent dans la classe  :( cliquer sur les titres pour une courte présentation et des fiches de travail ; ou sur les auteurs pour découvrir leur biographie et d’autres livres)

- Fables de La Fontaine
- Fables d’Esope
- Kalila et Dimna
- Contes de la forêt vierge
- 37 fables d’Afrique
- Après-vous monsieur de La Fontaine
- Tête à tête
- Le fabuleux fablier
- L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
- Fabuleux fabulistes

Présentations des ouvrages :

-  Fables de La Fontaine................retour

JPEG - 57.6 ko

Fables de La Fontaine illustrées.
Une vision moderne, tendre et insolente de trente fables indémodables, truffées de détails cocasses par le trait virtuose d’une jeune illustratrice qui joue beaucoup sur les effets de perspective et sur les couleurs. A lire absolument

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 99.7 ko
fiche littérature

-  Fables d’Esope................retour

JPEG - 31.9 ko

Avec les fables d’Esope, nous revenons aux sources d’une richesse incommensurable. Comme La Fontaine qui a nourri son œuvre de la sagesse de ces fables, nous ne cessons jamais d’y puiser les vérités intemporelles sur la nature de l’homme. Nous rions alors avec indulgence de nos propres faiblesses en lisant et relisant Le corbeau et le renard, Le lièvre et la tortue et toutes les autres qui nous parlent tout autant de nos travers que de nos forces depuis des siècles.

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 55.1 ko
fiche littérature

-  Kalila et Dimna................retour

JPEG - 83 ko

Kalila et Dimna, également connu sous le nom de Fables de Bidpaï, est sans doute l’une des oeuvres les plus populaires de la littérature mondiale. Compilées en sanskrit il y a près de deux mille ans, ces fables animalières ont été traduites de la Chine à l’Ethiopie. En Europe, elles inspirèrent sans doute Esope, et La Fontaine y puisa la matière de son oeuvre, comme il le reconnaissait lui-même.

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 133.3 ko
fiche littérature

-  Contes de la forêt vierge................retour

JPEG - 16.6 ko

Horacio Quiroga (1878-1937) a écrit pour ses enfants ces contes animaliers pendant qu’il vivait dans la forêt tropicale qui longe le fleuve Paran dans la région de Misiones en Argentine. On rencontre dans ce recueil un perroquet apprivoisé qui se fait déplumer par un tigre ; des vipères qui donnent un bal avec des grenouilles, des crapauds, des poissons, des caïmans ; des petits coatis qui commencent à chasser leur nourriture. Illustrés par Loustal, ces contes de la forêt vierge dépaysent et enchantent.

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 55.7 ko
fiche littérature

-  37 fables d’Afrique................retour

JPEG - 17.5 ko

Savez-vous qu’aux premiers temps du monde, tous les animaux étaient domestiqués ? _ Savez-vous comment certains quittèrent l’homme et devinrent sauvages. Vous trouverez la réponse dans ces fables d’Afrique, vieilles comme le monde.

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 52.1 ko
fiche littérature

-  Après-vous monsieur de La Fontaine................retour

JPEG - 48.2 ko

Et si, après avoir été chassée par la Fourmi, la Cigale devenait chanteuse et se taillait un beau succès ? Et si le Lièvre aux pieds agiles profitait de ses talents de coureur pour tirer la Tortue d’un mauvais pas ? Et si le Loup promettait de laisser les agneaux du berger tranquilles. et de devenir végétarien ?

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 67.4 ko
fiche littérature

-  Tête à tête................retour

JPEG - 18.4 ko

Comment reconnaître un ami, un vrai de vrai ? Faut-il être deux pour être amoureux ? Vaut-il mieux être tête en l’air ou terre à terre ? Autant de questions, parfois graves, parfois drôles que se posent une ribambelle d’animaux : quinze petits tête-à-tête philosophiques à méditer sans modération !

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 48.6 ko
fiche littérature

-  Le fabuleux fablier................retour

JPEG - 31.3 ko

On aime les fables parce qu’elles nous racontent des histoires, tout en nous apprenant à mieux grandir parmi les autres humains. En voici toute une forêt : une seule de La fontaine et soixante-quinze à découvrir, venues d’autres auteurs, d’autres lieux et d’autres temps.

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 83.2 ko
fiche littérature

-  L’agneau qui ne voulait pas être un moutonretour

JPEG - 48.4 ko

Depuis toujours, les moutons se font dévorer par le loup. Tout le monde est d’accord là-dessus. Alors quand le loup a emporté le mouton malade : on n’a rien dit parce qu’on n’était pas malade. Quand le loup s’est attaqué au mouton noir, on n’a rien dit parce qu’on n’était pas noir. Mais quand le loup a englouti le bélier, on s ’est dit que notre tour allait bientôt arriver...

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 66.6 ko
fiche littérature

-  Fabuleux fabulistes................retour

JPEG - 79.5 ko

Les thèmes et les figures animalières retenus par Dominique Moncond’huy permettent de confronter des fables d’époques différentes : l’Antiquité à travers Ésope et Phèdre ; l’âge classique illustré par la Fontaine ; la modernité représentée par Alphonse Allais, Jacques Roubaud, Raymond Queneau ou Pierre Perret. La postface de l’ouvrage, librement inspirée du Pouvoir des fables de La Fontaine, offre un supplément ludique et instructif au jeune lecteur.

PDF - 13.8 ko
questionnaire
PDF - 132.4 ko
fiche littérature

_


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 817 777 visites depuis le début | popularité 5861