Au Pays du Lac Val d'Ainan - LIVRES EN MAIN 2014

La sélection des livres 2014

mardi 15 avril 2014

Les livres sélectionnés sont :

- Dans le jardin des reines de Jean-Pierre Blanpain et Valérie Dumas

Résumé

Un recueil d’indiscrétions dérobées par Jean-Pierre Blanpain et mises en tenue de gala par Valérie Dumas. C’est donc la Reine Marguerite qui médite et son bon Roi des Aulnes qui l’oublie... Pas comme Irène la Reine de la Fête Foraine, intrépide ! truculente ! et attendue par son Dédé. C’est Maria la Flibustière, qui pour être une guerrière, caresse encore son doux doudou. Des Reines et des Rois très humains en somme, qui sont le portrait des adultes que nous deviendrons. Personnages faits l’un pour l’autre comme la Reine de la Nuit et le Marchand de sable. Rencontres qui bouleversent l’ordre des choses, comme quand Ursule fuit Archibald de Pikeutou pour un funambule à moto. Des histoires d’amours et aussi des faits de sociétés : la Reine Mariette XV, pour fait de grève, est obligée de "laver elle-même ses cent culottes". Burlesques à souhait, ces dames font néanmoins appel à notre sens des responsabilités, surtout Simone, celle qui porte tous les chapeaux. C’est qu’elles ont des obligations : "signer un édit pour la culture des radis, passer à la télé pour le discours sur les chats pelés". Voire une vraie cause à défendre, comme la Reine de Saba et la Reine des Gypses qui font la grève des Reines pour militer pour la paix. Au passage elles nous brocardent : "dépenser c’est vraiment trop bien, surtout quand on a besoin de rien". On atteint le surréalisme avec les poulets de Daisy "la Reine des carreaux, de la moquette et du lino". Une réalité à peine surinterprétée. Attila, le bon barbare papa vous le dira : tous ces textes, Saint Bobby les a pointés.


- L’homme à la peau d’ours d’Anne Jonas

Résumé

Un traité de paix vient d’être signé annonçant ainsi la fin de la guerre. Tout le monde se réjouit à l’exception d’un soldat fort embêté parce qu’il ne pratique pas d’autre métier. Que va-t-il faire de sa vie ? Désespéré, ne trouvant pas sa place sur terre, il esquisse le souhait de mourir. A cet instant un étrange personnage, qui n’est autre que le diable, le tire de sa mélancolie en lui proposant le marché suivant : il ne doit ni se laver ni se coiffer durant sept ans et revêtir une peau d’ours dans laquelle se trouve une poche pleine d’argent. S’il réussit l’épreuve, le diable lui promet richesse et liberté jusqu’à la fin de ses jours. Dans le cas contraire, il lui donnera son âme. Faisant preuve d’un courage et d’une générosité exemplaires, le valeureux soldat relève le pari.


- Fées du monde de Sandrine Gestin et Mellie Theïs

Résumé

Les légendes des fées les plus célèbres sont réunies dans un album grand format ! Emerveillez vous de leurs histoires féeriques et vivez leurs aventures pleines de rebondissements ! Faites découvrir à vos petites princesses les aventures de quatorze fées venues de mondes mystérieux. Vous retrouverez la fée Clochette du mythique Peter Pan, la fée Carabosse qui tourmenta la Belle au Bois dormant et tant d’autres...Partagez leurs secrets au travers d’un album illustré, pour rêver et s’évader !


- Cabri, cheval et tigre de Mimi Barthélémy et Jean-Pierre Blanpain

Résumé

Que se passe-t-il lorsqu’un cabri se met en tête de ne pas servir de repas de midi au tigre et à sa famille ? Une fable pleine d’humour qui touche de très près la satire, quand le vent change de sens et que le faible prend sa revanche sur le fort...

Cabri, Cheval et Tigre est un conte haïtien colporté par une grande conteuse et servi sur les planches truffées d’humour de Jean-Pierre Blanpain, peintre et fantaisiste impénitant.

Les Petites Histoires du Monde

Colporteuse de l’imaginaire caribéen, Mimi Barthélémy qui anime cette collection multiplie les rencontres d’île en continent et de mer en océan.

Le temps d’une petite histoire, un écrivain et un illustrateur confrontent leurs imaginaires : s’ils viennent tous d’un ailleurs, si chaque culture est unique, aucune n’est étrangère. Ensemble ils prouvent que d’autres mondes sont possibles.




- Songes d’une nuit de Chine de Chun-Liang YEH et Valérie DUMAS

Résumé

Dans une plaine du Nord de la Chine, un champ de sorgho s’étend à l’infini. Tous les jours, la terre jaune y est cuite, frite et rôtie par le soleil. Après une journée de labeur, un jeune paysan, éreinté, s’assoit sur le seuil de sa maison. Il lève un bol de thé à hauteur de ses lèvres et, à travers la fumée de son breuvage, contemple le soleil couchant. Sous ces yeux, une ombre se faufile à toute vitesse. C’est le rat !

Et voici que l’homme songe qu’il aimerait être aussi heureux que celui-là, bien nourri et gras sans lever un doigt. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le rat aspire parfois à être buffle, le buffle à devenir tigre, le tigre lapin, le lapin dragon, etc. Qui sait si, à l’aube, le cochon ne songera pas à être un homme !

Un zodiaque chinois inédit aux couleurs des songes, et du désir qui fait tourner le monde.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
23 articles | 964 visites depuis le début | popularité 125