Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Accès aux fichiers "fantastiques"

vendredi 7 février 2014

Voici la liste des récits fantastiques qui circuleront prochainement :

-  Un monstre dans la peau (HB Kemoun)
-  Un chat dans l’œil (S Gandolfi)
-  Les chats (MH Delval)
-  Le grand livre vert (R Graves)
-  Le doigt magique (R Dahl)
-  Cinq enfants et moi (E Nesbit)
-  Les minuscules (R Dahl)
-  Terriblement vert (HB Kemoun)
-  Le buveur d’encre (E Sanvoisin)
-  Fantastique maître renard (R Dahl)
-  Je suis amoureux d’une tigre (P Thiès)
-  J’étais un rat (P Pullman)
-  Le bon gros géant (R Dahl)
-  La maison qui s’envole (C Roy)

Présentation des ouvrages :

-  Un monstre dans la peau ....................retour

JPEG - 40 ko

Samuel vient de gagner Le Grand Cobra Magique, le plus beau tatouage de la collection Flapi Flakes ! Mais à peine se l’est-il collé sur l’épaule que sa peau le démange étrangement...

PDF - 9.1 ko
questionnaire
PDF - 239.6 ko
fiche littérature

-  Un chat dans l’œil ..............................retour

JPEG - 67 ko

Dante a beau porter un prénom de poète, il a du mal à aligner deux phrases. Il confond les p et les q, les b et les d et il met des accents sur les 8, pour leur faire une petite casquette. Très perturbé par l’absence de ses parents partis travailler à Hong-Kong, il termine tant bien que mal l’année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Un vieux professeur à la retraite doit l’aider à passer son examen. Dante craint le pire. Mais dès sa première rencontre avec le professeur, il est ébloui.

PDF - 9.8 ko
questionnaire
PDF - 69.5 ko
fiche littérature

-  Les chats ....................retour

JPEG - 12.1 ko

Quoi de plus banal qu’un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l’animal le met mal à l’aise. Peut-être à cause de l’étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu’un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l’inquiétude s’installe et se mue bientôt en peur...

PDF - 9.5 ko
questionnaire
PDF - 51.9 ko
fiche littérature

-  Le grand livre vert ....................retour

JPEG - 141.7 ko

Attention : le Grand Livre vert est un livre magique. Un livre qui donne des pouvoirs extraordinaires... Jack l’a trouvé dans un grenier où il s’était caché pour échapper à une promenade terriblement ennuyeuse. Et il lui a suffi de l’ouvrir pour qu’il se passe de drôles de choses. L’oncle et la tante de Jack ne sont pas au bout de leurs surprises... comme ceux qui liront cette histoire étonnante et pleine d’humour.

PDF - 8.9 ko
questionnaire
PDF - 147.9 ko
fiche littérature

-  Le doigt magique ....................retour

JPEG - 196.7 ko

M. Cassard le fermier et ses fils Richard et Bernard aiment chasser : le samedi, ils s’amusent à tirer sur les canards. Ils savent que cela met très en colère la petite fille qui vit à côté de chez eux ; mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’elle a un doigt magique... Si vous détestez la bêtise et la méchanceté, alors cette histoire de Roald Dahl est vraiment pour vous.

PDF - 9.6 ko
questionnaire
PDF - 134.1 ko
fiche littérature

-  Cinq enfants et moi ....................retour

JPEG - 31.7 ko

En construisant un château sur la plage, Anthea, Jane, Cyril et Robert découvrent, enfouie dans le sable, une étrange créature qui dit pouvoir exaucer leurs voeux. Etre riche, voler comme un oiseau ou devenir chevalier... Qui n’a jamais rêvé de voir ses souhaits se réaliser ? Mais attention ! Le rêve peut rapidement virer au cauchemar et la Mirobolante est une fée particulièrement insupportable... Retrouvez les héros d’E. Nesbit, célèbre auteur du Secret de l’amulette, dans un roman où la magie se mêle à l’humour et au charme le plus malicieux.

PDF - 9 ko
questionnaire
PDF - 71.8 ko
fiche littérature

-  Les minuscules ....................retour

JPEG - 657.2 ko

Petit Louis est trop curieux. Sa maman lui avait pourtant raconté des choses terribles sur la Forêt Interdite. Il n’aurait jamais dû y pénétrer. Maintenant l’horrible Goinfrognard est à sa poursuite, crachant une fumée rouge, prêt à le faire griller dans son ventre-rôtissoire. Par bonheur, Petit Louis va rencontrer le peuple des Minuscules qu’abritent les arbres géants de la forêt… Sous la plume envoûtante de Roald Dahl, une merveilleuse aventure et un secret à découvrir.

PDF - 8.9 ko
questionnaire
PDF - 1 Mo
fiche littérature

-  Terriblement vert ....................retour

JPEG - 138.4 ko

Sam est très ennuyé : ce gourmand de Lionel n’a rien trouvé de mieux que d’ouvrir le frigo et de croquer les graines exotiques de l’oncle Julius, le grand aventurier de la famille. S’il est vrai qu’elles ressemblent à des pastilles de réglisse, elles ne sont tout de même pas destinées à être avalées ! Impuissant, Sam regarde son meilleur ami prendre une étrange, une abominable, une terrifiante couleur verte… Tout à la fois espiègle et un brin inquiétante, cette intrigue fantastique est un pur délice.

PDF - 9.3 ko
questionnaire
PDF - 172.1 ko
fiche littérature

-  Le buveur d’encre ....................retour

JPEG - 142.5 ko

On parle souvent de « dévorer un roman », rarement de boire son encre. C’est pourtant d’un bien étrange vampire, mordu de livres, dont il est question dans cette histoire difficile à avaler. Débusqué par le fils du libraire, espionné jusqu’au fond de son caveau, l’étrange bibliophile explique pourquoi, lorsqu’il touche un bouquin, il boit littéralement ses paroles : l’encre soigne sa crise de foie (bon sang, il suffisait d’y penser !). Bref, à chacun sa manière de déguster un bon livre et de jouer avec les mots.

PDF - 8.4 ko
questionnaire
PDF - 130.5 ko
fiche littérature

-  Fantastique maître renard ...................retour

JPEG - 30.9 ko

Trois riches fermiers : Boggis, Bunce et Bean, un gros, un petit et un maigre, tous éleveurs de volailles, méchants, vulgaires et bêtes, décident d’avoir la peau de Maître Renard et de sa petite famille. Ceux-ci sont affamés, peut-être, mais aussi très rusés. Les trois fermiers risquent d’attendre longtemps à côté de leur terrier ! Un classique international, à la fois cocasse et tendre. S’il ne fallait lire qu’une seule histoire de renard et de poules, incontestablement, ce serait celle-là.

PDF - 9.2 ko
questionnaire
PDF - 98.7 ko
fiche littérature

-  Je suis amoureux d’un tigre ................retour

JPEG - 23.2 ko

Les romans sur la culture asiatique en France sont suffisamment rares pour que cette très émouvante histoire ne soit pas saluée. Dans un Paris quasi mythique (on est à deux pas de l’Hôtel du Nord), un jeune Vietnamien adopté par une famille française et une petite Japonaise, dont les parents tiennent un magasin d’antiquités, inventent de poétiques jeux de rôle et vivent la grande aventure d’un amour naissant.

PDF - 9.5 ko
questionnaire
PDF - 119.1 ko
fiche littérature

-  J’étais un rat ....................retour

JPEG - 100.6 ko

Bob et Jeanne ont toujours rêvé d’avoir des enfants. Aussi, quand un petit garçon frappe à leur porte, ils l’accueillent volontiers. Même si celui-ci semble un peu bizarre. En effet, il déclare avoir été un rat. Il ne sait pas manger avec des couverts, déchiquette draps, couvertures, oreillers. Qui est-il ? D’où vient-il ? Est-il réellement un monstre exposé comme une bête curieuse ? Ou un petit garçon qui affabule ? Et pourquoi dit-il connaître la nouvelle épouse du prince ?

PDF - 9.6 ko
questionnaire
PDF - 80.7 ko
fiche littérature

-  Le bon gros géant ....................retour

JPEG - 149.6 ko

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape et munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche et saisit la petite fille terrifiée pour l’emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants... Avec la jeune Sophie, devenez l’ami du géant au grand cœur et apprenez son langage pour le moins loufoque !

PDF - 12.2 ko
questionnaire
PDF - 118.4 ko
fiche littérature

-  La maison qui s’envole ....................retour

JPEG - 31.3 ko

Est-il bien raisonnable de laisser quatre enfants seuls à la maison sous la garde d’un grand-père très somnolent ? Des enfants turbulents qui ne pensent qu’à tout démonter, de l’horloge à l’escalier. Mais la maison est bien décidée à ne pas se laisser faire !

PDF - 9.1 ko
questionnaire
PDF - 83.4 ko
fiche littérature

_


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 696 849 visites depuis le début | popularité 3319