Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Descriptif du projet

dimanche 24 novembre 2013

"Ecole et cinéma" propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Cette année, les classes de CM participent au projet et les enfants assisteront au visionnage des trois premiers films [le quatrième sera vu en classe] :(clique sur les titres pour plus d’informations)

- LE MAGICIEN D’OZ de Victor Fleming EU, 1939, 97 mn, noir et blanc. Comédie musicale, VF, chansons en VO.

- UNE VIE DE CHAT d’Alain Gagnol et Jean-Louis Felicioli France, 2010, 62 mn. Animation couleur

- LE VOLEUR DE BAGDAD de Ludwig Berger, Ang, 1940, 105 minutes. aventure, fantastique

- LES PIONNIERS DU CINEMA des Frères Lumière, Georges Méliès, Emile Cohl, Edwins S. Porter... France, Espagne, Etats Unis 1895 à 1914, 50 mn, N&B et couleur. Muet et sonorisé

DESCRIPTIF des films :
...............................................................................retour
-  [Le magicien d’Oz, de Victor Fleming

Dans sa ferme du Kansas, où elle vit avec son oncle, sa tante et leurs trois ouvriers, la jeune Dorothy rêve d’aller « au-delà de l’arc-en-ciel »... Fuyant, car l’horrible Miss Gulch a essayé de lui arracher son chien Toto, Dorothy rencontre le Magicien puis retourne à la ferme. Un terrible cyclone l’emporte avec la maison, et Dorothy se retrouve dans un pays enchanté, habité par le petit peuple des Munchkins...
Extrait

le magicien d’Oz IMG/flv/le_magicien_d_oz_1939_victor_fleming.flv

..............................................................................retour
-  [Une vie de chat , d’Alain Gagnol et Jean-Louis Felicioli
Un chat mène une double vie secrète : il passe ses journées avec Zoé, la fille d’un commissaire, mais la nuit il accompagne un voleur sur les toits de Paris.
Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un autre truand capture la fillette...
Bande annonce

une vie de chat IMG/flv/une_vie_de_chat.flv

.............................................................................retour
-  [le voleur de Bagdad, de Ludwig Berger]
L’histoire se déroule à une époque lointaine et indéterminée, à Bagdad.

Tout débute sur un port, un mendiant aveugle demande la charité au nom de Dieu, son chien pouilleux à ses pieds. Aux passants qui l’interrogent, il déclare être le plus malheureux des princes, trompé, abusé et jeté dans la misère. On se rit de lui, on le presse de questions, et il se plonge alors dans ses souvenirs. La colère gronde dans les rues de Bagdad : le peuple souffre des décisions du palais princier. Le prince Ahmad est accusé d’opprimer les pauvres gens par ses décrets autoritaires, mais lui-même n’en a pas conscience, pris qu’il est par ses jeux. Dans l’ombre le grand vizir Jaffar l’entretient dans son ignorance, c’est lui le seul vrai maître oppresseur, le tyran qui désire renverser son pantin et prendre sa place.
extrait

IMG/flv/19266865_ex1_vost_sd_001.flv

.............................................................................retour
-  [Les Pionniers du cinéma, des Frères Lumière, Georges Méliès, Emile Cohl, Edwins S. Porter...
Ce programme de courts métrages permet de découvrir quelques unes des toutes premières oeuvres de l’histoire du cinéma, des plans fixes des Frères Lumière au Voyage dans la Lune de Georges Méliès, en passant par Segundo de Chomon et ses Acrobates japonais, Winsor Mc Cay et son Dinosaure Gertie... ou encore Edwins S. Porter, auteur du premier western avec The great train robbery.
Extrait

IMG/flv/georges_melies__le_voyage_dans_la_lune__1902_.flv

Liste des courts métrages :
Sortie d’usine, Les frères Lumière, 1895, N&B, muet, 1’ Attelage d’un camion, Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1’ Arrivée d’un train à la Ciotat, Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1’ Les pyramides, Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1’ Le Village de Namo, Gabriel Veyre, 1900, N&B, muet, 1’ La petite fille et son chat, Les frères Lumières, 1900, N & B, 1’ Le déshabillage impossible, Georges Méliès, 1900, N & B, 2’ Kiriki, acrobate japonaise, Segundo de Chomon, 1907, coul., muet, 2’40 Fantasmagorie, Emile Cohl, 1908, N&B, muet, 2’ Sculpteur moderne, Segundo de Chomon, 1908, coul., muet, 4’ Gertie the trained dinosaur, Winsor Mc Cay, 1914, N&B, muet, 8’23 The great train robbery, Edwin S. Porter, 1903, coul., muet, 10’46 Le voyage dans la lune, Georges Méliès, 1902, N&B, musique de Air, 14’


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 817 787 visites depuis le début | popularité 5910