Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Voici la liste des "récits de vie" qui circulent durant cette période :( cliquer sur les titres pour une courte présentation et des fiches de travail ; ou sur l’auteur pour découvrir sa biographie et d’autres livres)

- Loin des yeux près du coeur (T. Lenain)
- 35 kilos d’espoir (A.Gavalda)
- Mon je me parle (S. Pernusch)
- Sarah la pas belle (P. MacLachlan)
- Otto (T.Ungerer)
- Little Lou (J.Claverie)
- Le petit Nicolas (J.J. Sempe/ R. Goscinny)
- Je cherche les clés du paradis (F. Hirsch)
- Joker (S. Morgenstern)
- Yakouba (T. Dedieu)
- Une vieille histoire (S. Morgenstern)
- Rêves amers (M.Condé)


Présentations des ouvrages :

-  Loin des yeux près du coeur............retour

JPEG - 103.8 ko

Aïssata et moi, nous nous donnions la main. Moi qui étais aveugle, je lui apprenais à écouter le pas des gens, le chant des oiseaux. Elle qui était noire m’enseignait les couleurs : le bleu, c’est comme l’océan quand tu es devant... Avant, Pablo ne s’intéressait qu’aux extraterrestres. Il ne savait pas que l’amour ne prévenait pas avant de frapper. Aujourd’hui, il pense à Mila. Elle portait en elle tant de mystère...

PDF - 121 ko
questionnaire
Word - 191 ko
Fiche littérature

-  35 kilos d’espoir............retour

JPEG - 51.7 ko

Grégoire est renvoyé de son collège, et son grand-père, qu’il adore, refuse de le consoler. "D’accord, j’ai compris. Je ne suis pas complètement crétin, quand même. Je voudrais bien travailler ; mais l’ennui, c’est que je n’y arrive pas. Tout ce qui se passe à l’école, c’est comme si c’était du chinois pour moi. Ça rentre par une oreille et ça ressort de l’autre." Grégoire déteste l’école si fort, qu’en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, Léon est furieux, cette fois. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est peut-être temps pour Grégoire d’accepter de grandir...

PDF - 68.2 ko
questionnaire
Word - 98 ko
Fiche littérature

-  Mon "je me parle"............retour

JPEG - 86.4 ko

Zéphira la tortue ne répond plus, papa et maman sont de plus en plus absorbés par leurs soucis de grands, alors Chloé décide de tenir son journal. Ce sera son Je-me-parle... Je-me-parle saura tout des grands petits soucis de Chloé, et nous aussi.

PDF - 61.1 ko
questionnaire
Word - 126 ko
Fiche littérature

-  Sarah la pas belle............retour

JPEG - 83 ko

Anna et Caleb n’ont plus de maman. Elle est morte à la naissance de Caleb, laissant Jacob, le fermier, seul avec ses deux enfants. Un jour, Jacob met une petite annonce dans le journal et Sarah y répond. Une correspondance s’engage entre eux, jusqu’au jour où Sarah écrit : « J’arriverai par le train. Je porterai un bonnet jaune. Je suis grande et pas belle. » Pas belle peut-être, mais si douce, si gentille et si drôle. La vie continue. L’histoire touchante et réaliste d’une famille de pionniers dans la Grande Prairie américaine.

PDF - 88.5 ko
questionnaire
Word - 124 ko
Fiche littérature

-  Otto............retour

JPEG - 65.9 ko

" J’ai compris que j’étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d’un antiquaire ". Otto, l’ours en peluche est, en effet, bien cabossé. Son œil, enfoui sous une énorme tache d’encre, son ventre, perforé par une balle, suffisent à raconter son long parcours. Né dans une fabrique allemande, il passe du bonheur douillet auprès du petit David aux horreurs de la guerre, avant de recevoir une médaille pour avoir sauvé la vie d’un GI. Il pense bien être parvenu au terme de ses tribulations, lorsqu’un jour un vieil homme avec un fort accent allemand passe devant la boutique.

PDF - 119.3 ko
questionnaire
Word - 107 ko
Fiche littérature

-  Little Lou............retour

JPEG - 45.4 ko

Little Lou a la musique dans la peau. Il a la chance d’habiter au-dessus du " Bird Nest ", le petit bar où joue Slim, le pianiste. Lou descend tous les jours prendre sa leçon. A la mort du vieux Slim, Lou hérite de son piano. Le " Bird Nest " est transformé en boîte de nuit. Un soir, des gangsters font irruption dans le bar. Mais Lou est là... Une aventure palpitante qui restitue l’ambiance des années folles du jazz.

PDF - 87.8 ko
questionnaire
Word - 87.5 ko
Fiche littérature

-  Le petit Nicolas............retour

JPEG - 60.8 ko

Nicolas est un petit garçon qui adore l’école, surtout pendant les récrés. Il y retrouve ses copains de classe Alceste, Geoffroy, Eudes, Joachim, Maixent, Rufus, Clotaire, et même Agnan qui révise ses leçons dans un coin. Leur surveillant, le Bouillon, ne comprend pas que, si ils se battent, c’est pour mieux rigoler. En classe, la maîtresse, qui est très chouette, est souvent débordée. Pourtant, ces petits diables sont presque tout le temps sages ! Nicolas a un papa et une maman qui se disputent parfois mais se réconcilient aussitôt. Il ne comprend pas pourquoi son père s’énerve quand il reçoit un paquet de mémé, la maman de sa maman, alors que c’est toujours un chouette cadeau ! Quant aux vacances, en colonie ou en famille, Nicolas s’y fait vite plein de nouveaux copains, avec qui il s’amuse comme un fou.

PDF - 88.2 ko
questionnaire
Word - 107 ko
Fiche littérature

-  Je cherche les clés du paradis............retour

JPEG - 55.5 ko

"Maman dit qu’il y a deux sortes de gens dans la vie. Ceux qui ont un paradis perdu et ceux qui n’en ont pas." La petite fille qui raconte son histoire fait partie de ceux qui en ont un. Pour elle, le paradis perdu, c’est une grande maison pleine de billes de verre, de rires, de glycines enroulées à l’escalier du perron. Une grande maison remplie de fêtes d’anniversaire et de violoncelles. Malheureusement, cette maison ne sera bientôt plus remplie que de souvenirs...

PDF - 73.3 ko
questionnaire
Word - 91 ko
Fiche littérature

-  Joker............retour

GIF - 24.6 ko

Pour les élèves de CM2 la rentrée s’annonce de façon bizarre avec la découverte d’Hubert Noël, leur nouvel instituteur. Un peu âgé, il n’a pas l’air commode. Dès le premier jour, il offre à chacun un jeu de 25 jokers : un joker pour ne pas écouter, un pour rester au lit… L’année scolaire s’organise alors autour des méthodes hors programme de monsieur Noël, un instituteur qui a fait le pari d’enseigner la vie à ses élèves.

PDF - 88.2 ko
questionnaire
Word - 102 ko
Fiche littérature

-  Yacouba............retour

JPEG - 128.5 ko

L’initiation d’un jeune garçon qui ne deviendra pas guerrier. Un conte sur la signification du courage et le droit à la différence. Album tout en noir et blanc.
Sorti en 1994, ce livre a connu un grand succès public et critique.

PDF - 185.4 ko
questionnaire
Word - 173.5 ko
Fiche littérature

-  Une vieille histoire............retour

GIF - 29.4 ko

La vieille dame est bien seule désormais. Mais elle ne s’ennuie pas, elle a toujours son regard malicieux et elle se remémore les événements tristes ou cocasses de sa vie passée. Tout au long de ce riche album, l’interaction avec le jeune lecteur l’amène à réfléchir au sens du temps qui passe et de la vie en général.

PDF - 74.8 ko
questionnaire
Word - 123.5 ko
Fiche littérature

-  Rêves amers............retour

JPEG - 133.3 ko

Rose-Aimée vit heureuse dans son petit village à Haïti, jusqu’au jour où la misère l’oblige à quitter les siens. Placée en ville comme domestique, elle doit supporter le mépris de sa patronne. Heureusement, elle a l’amitié de Lisa. Fraternité contre méchanceté, courage contre cruauté, à quel prix la liberté quand le quotidien est l’enfer ?

PDF - 116.7 ko
questionnaire
Word - 171.5 ko
Fiche littérature

_

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 817 760 visites depuis le début | popularité 5767