Le Pin - Ecole primaire Les Platanes

Le réglement intérieur

lundi 23 septembre 2019

A savoir : ce règlement intérieur sera modifié lors du 1er conseil d’école de l’année puisque l’enseignement est devenu obligatoire à 3 ans.

1. Admission et inscription L’admission est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation : du certificat d’inscription délivré en mairie du Pin du livret de famille du carnet de santé

2. Fréquentation et obligation scolaire : L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation assidue de l’enfant. L’instruction est obligatoire pour les enfants français et étrangers des deux sexes à partir de 6 ans, donc la fréquentation assidue à l’école élémentaire est obligatoire. Lorsque l’enfant manque la classe, ses parents doivent sans délai faire connaître aux enseignants les motifs de cette absence. Pour une absence en cours de journée, les parents ou toute autre personne désignée par eux et par écrit, doivent venir chercher l’enfant dans sa classe, et le ramener auprès de l’enseignant. En aucun cas un élève ne sera autorisé à quitter l’école, seul durant les cours. Enfin les “petites maladies “ ne doivent pas être systématiquement prétexte à s’absenter.

3. Horaires de l’école : Pour l’enseignement obligatoire, les heures d’entrée et de sortie de l’école sont fixées comme suit :

  • les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

L’accueil dans la cour pour le primaire et dans la classe pour la maternelle a lieu à partir de 8h20 et 13h20.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) qui ont lieu de 11h30 à 12h, ou des stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent être proposés aux élèves

4. Accueil et remise des élèves :
- A l’école maternelle : Les élèves sont remis par leurs parents ou par les personnes qui les accompagnent soit au personnel d’accueil soit à la maîtresse. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit.

- A l’école élémentaire : Les enfants peuvent venir seuls et repartir seuls de l’école. Ils sortent sous la surveillance des maîtres jusqu’à la porte du préau de l’école. Au delà de cette limite, les enfants ne sont plus sous la responsabilité des enseignants. Ni les parents ni les enfants ne peuvent patienter dans la cour de l’école. De ce fait, les enseignants sont dégagés de toute responsabilité en cas d’accident.

Une garderie est assurée par la mairie tous les jours de classe de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30. L’inscription préalable doit se faire en mairie.

5. Assurances Les enfants doivent être assurés : responsabilité civile et individuelle accident pour toutes les activités sortant des horaires scolaires (sorties occasionnelles, piscine, ski, pique-nique...) Les parents doivent vérifier que leur assurance personnelle garantit ces risques. Une copie de l’attestation devra être remise avec la fiche individuelle de renseignements distribuée en début d’année. Dans le cas contraire se renseigner auprès de l’enseignant de votre enfant.

6.Vie scolaire Le caractère obligatoire de tous les enseignements ne peut être remis en question.

Une tenue vestimentaire correcte est exigée. Pour des raisons de sécurité, le port d’une écharpe est interdit.

Dans l’enceinte de l’école, les élèves doivent se garder de tout propos, attitude, ou tenue contraire à l’esprit laïc de l’école. Les élèves comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste, ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de tous ceux qui forment l’équipe éducative : enseignants, ATSEM, personnel municipal ou intervenant extérieur. Les élèves s’interdiront aussi de porter atteinte de quelque façon que ce soit au respect dû à leurs camarades et à leur famille.

Les enfants doivent respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition. Tout objet perdu ou détérioré sera remplacé par la famille. Les déplacements à l’intérieur des locaux doivent s’effectuer sans courir, sans crier et sans se bousculer.

Il est interdit d’apporter à l’école : objet dangereux (canif, cutter, etc...) armes réelles ou factices sucettes et chewing-gum téléphone portable ballon en cuir consoles de jeux Les enfants ne doivent pas venir maquillés à l’école.

Pendant les récréations les jeux violents ou de nature à causer des accidents (bâtons, jets de pierres, glissades en hiver, boules de neige, grimper aux arbres, bagarres etc...) sont strictement interdits.

Traitement médical à l’école : Il a un caractère exceptionnel et de stricte nécessité. Le responsable de l’enfant devra donc remettre impérativement à l’enseignant, l’ordonnance prescrivant les médicaments, ainsi que toute consigne nécessaire à l’administration de ceux-ci.

En cas d’incident ou d’accident méritant sanction, l’enseignant devra en informer les parents dans les plus brefs délais. Tout châtiment corporel étant interdit, les sanctions peuvent aller de : la simple réprimande à la mise à l’écart momentanée à la suspension partielle des jeux en récréation voire même à l’exclusion temporaire pour trois jours ou plus : exclusion prononcée par le directeur après entretien avec les parents et discussion avec l’équipe éducative (enseignants de l’école, membres du réseau d’aide spécialisé, médecin scolaire) et en accord avec Monsieur l’Inspecteur de l’éducation nationale.

5. Utilisation d’INTERNET et du matériel informatique L’accés à Internet, dans le cadre de l’école, doit être réalisé en assurant la protection des enfants vis à vis des sites illégaux ou inappropriés. Tout utilisateur de l’Internet à l’école doit signer la charte d’utilisation d’internet et des services multimédia et s’engage à la respecter.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
36 articles | 16 262 visites depuis le début | popularité 242