Au Pays du Lac Val d'Ainan - LIVRES EN MAIN 2013

LEM TV

Livres en Mains fête ses 10 ans !!!

10 ans d’immersion dans le monde de la littérature jeunesse, et des milliers d’écoliers entraînés dans l’univers de l’imagination, de l’ouverture d’esprit, …

Avec le même objectif chaque année de faire aimer la lecture aux enfants, Livres en Mains s’est attaché à évoluer pour proposer de nouvelles façons de travailler autour de l’écrit et de l’image.

Grâce à l’aide de Lionel Marin, animateur Tice auprès de l’Inspection de l’Education Nationale, nous expérimentons depuis deux ans les techniques de l’audio-visuel.

En 2012, « Dans les coulisses de Livres en Mains » présentait un diaporama de photographies prises lors des ateliers dans les classes, sonorisé par les voix des enfants disant leurs propres créations de textes.

En 2013, le projet est toujours plus ambitieux, avec la création d’une chaîne de télévision : « LEM TV ».

Le principe de travail autour des thèmes développés par les ouvrages des auteurs jeunesse invités est toujours le même, mais décliné cette fois sous une forme dynamique.

Autour des albums d’AlexGodard :

La classe de CE1-CE2 de Sabine Ménabréaz à Bilieu s’essaie au reportage, à la publicité, a conçu des émissions pratiques de bricolage et de cuisine. La classe unique de Patricia Gallin à Velanne se lance dans la variété, le journal d’information, l’interview. La classe de CE1-CE2 d’Audrey Baba à Saint Bueil concocte un jeu télévisé de culture générale, de la publicité, des variétés, un bulletin météo des îles.

Autour des romans de Sandrine Beau :

La classe de CM1-CM2 de Marie-Noëlle Gaillard au Pin révolutionne la création de mode et aborde le genre télé-réalité avec un fait-divers impressionnant. La classe de CE1-CE2 de Françoise Marichy à Charavines relie ses ateliers au travail réalisé depuis plusieurs années sur l’Antarctique. La classe de CE2-CM1-CM2 de Cécile Lebourg à Charancieu planche sur les critiques littéraires et une météo très surprenante.

Autour des romans de Roland Fuentès :

La classe unique de Claire Blayo à Saint-Sulpice des Rivoires se frotte à la fiction avec un clip musical muet digne du film « The Artist ». La classe de CE1-CE2 de Christine Nouhant à Paladru réalise un bulletin d’information dans l’air du temps, de la publicité et des séquences variétés. La classe de CE2-CM1 de Nathalie Willo au Pin met à sa sauce très piquante un jeu télévisé indéboulonnable.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
30 articles | 2 070 visites depuis le début | popularité 322