Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

La différence !

dimanche 24 mars 2013

JPEG - 668.9 ko

_ Pour le projet sur "la différence" organisé par toutes les classes de l’école, les CM1-2 ont repris le principe des acrostiches, déjà travaillé dans l’année. Ils ont cherché à dire ce qu’évoquait pour eux ce terme de différence.

Reste aimable avec tout le monde, Et soit gentil. Sois correct, pas méchant ! Perds l’habitude d’être loin des autres ! Essaie de ne pas rire du physique des autres. Comme tous, tu n’aimes pas qu’on se moque de toi. Terroriser les gens, ce n’est pas bien !

Ensemble, nous sommes heureux ! Gros, maigre, grand, petit, Acceptez la différence ! Les personnes handicapées se sentiront mieux Intolérance ? Ce n’est pas bien ! Tolérez tout le monde ! Egalité ou différence : Respect

Respecte les personnes malades, Et accepte-les dans ton groupe ! Sache que ce n’est pas très bien d’insulter. Pourquoi ne pas les accepter ? Essaie d’être ami avec eux ! Ce sont des enfants comme toi et moi, Tu dois faire en sorte de ne pas les blesser.

Russie Espagne Sibérie Pologne Ecosse Canada … on est tous égaux : Tolérons-nous !

Des gens ont la peau noire ? Intéressons nous à eux ! Faire en sorte d’être ami avec eux, Faire des jeux avec eux ! Et qu’on soit maigre, gros ou petit, Respectons-nous ! Essayez d’avoir amis avec un handicap ! Nous sommes tous différents, Ceux qui se moquent ont tort ! Egalité, liberté, fraternité.

Respecter les règles, Et ne pas se moquer de l’autre Surtout s’il a un handicap, Pouvoir parler avec tous Et ne pas se sauver, Corriger son comportement, Tolérer tout le monde.

Fraternité, Respect, Attention aux insultes ! Travailler ensemble, Etre tolérant, Respecter les autres, Ne pas se moquer, Ignorer ceux qui rigolent. Tolérance pour tous ! Egalité !

Respect des autres Egalité de tous ; Souffrance, maltraitance : interdites Pas d’inégalité, Et pas de moqueries ! Car la liberté, il la faut pour tous. Tous ensembles : luttons !

Egaux, Gagnons notre liberté ! Allons plus loin, L’égalité est un droit mais Il manque de respect aujourd’hui. Tous, nous sommes des êtres humains, Et rien ne pourra changer cela.

Tout le monde est différent, même toi !!! On doit rester soi-même. Les injures sont interdites. Etablissez l’entente entre tous. Respectez et aidez vos proches. Attention à ce que tu dis pour ne pas blesser quelqu’un ! Non à l’intolérance ! Non au racisme ! Et non aux moqueries ! Croire ou ne pas croire en dieu, on a le droit !!! Entente entre tous !!!

De se sentir différent, ce n’est pas marrant ! Isolé, ce n’est pas rigolo ! Faîtes qu’on ne se moque plus des enfants différents. Faîtes qu’on arrête de leur dire des insultes. Essayez de vous mettre dans leur peau ! Restez gentil avec les autres, Essayez de vous montrer poli avec tout le monde ! Ne restez pas les bras croisés, aidez les autres ! Ceux qui ne sont pas polis, ne les écoutez pas ! Et surtout, soyez tolérant !

Respectez les personnes handicapées ! Essayez de vivre ensemble ! Solidaires, allez jouer avec les autres ! Proposez des idées pour régler les problèmes ! Egalité pour tous ; ne plus se moquer ! Commander les autres ne se fait pas ! Trouvez une solution à tout !

Respecter les autres ! Etre respecté par les autres ! Si tu ne respectes pas l’autre, tu n’es pas respecté Pour cela il ne faut pas se moquer ! Egalité pour tous ! C’est se mettre dans la peau des autres ! Tolérance !

Eux, nous, vous, Garçon ou fille, Amis ou ennemis, Les droits sont les mêmes ! Ils sont les mêmes pour tous ! Tolérance, respect, Egalité, fraternité, tolérance !

Etre gros, maigre, petit ou grand, c’est être différent. Garder son handicap pour soi, ce n’est pas facile à supporter. Attention à ce qu’on fait ou ce qu’on dit. Liberté, égalité, fraternité. Il faut du respect et de la tolérance ! Tu n’aimes pas qu’on se moque de toi, alors ne le fait pas ! Etre tolérant avec les personnes handicapées !

Respectons les personnes différentes, Et ne nous moquons pas ! Si tu étais à leur place, que ferais-tu ? Petit, gros ou handicapé, on a le droit au respect, Et à la tolérance, Car si nous sommes tous différents les uns des autres, Tu dois l’accepter comme une richesse.

Raciste ? à cause d’une différence de peau ? Egalité ! Les gens sont tous égaux ! Se respecter est important. Pas d’intolérance ! Europe : tous les pays ont des différences. C’est dur d’avoir un handicap, Tolérer les gens différents.

Etre méchant avec les autres n’est pas bien Gomme tes erreurs ! Essaie de les comprendre, Les aimer comme de vrais amis ! Ils sont comme toi, Toi et moi, avec un cœur de sang ; Et personne n’aime se sentir seul !

Respecter les autres, Essayer d’aller vers eux. S’ils sont différents, ce n’est pas grave. Personne n’est pareil, c’est génial. En plus, beaucoup de gens se moquent, Ce n’est pourtant pas drôle de ne pas être aimé. Tolérez ! C’est super !

Respect pour tous ! Essayons de nous comprendre ! Stop les insultes ! Prenez-les autres près de vous. Et alors, s’ils sont différents, ça fait quoi ? Couleur : noir, blanc, jaune… T’es pas comme moi et c’est trop bien

Romane Eric Sacha Patrick Estelle Cécile Tout le monde est différent !

Respecter les autres, Et dire des choses qui ne vexent pas ! Se respecter entre personnes différentes ! Parler à ceux qui ont un handicap ! Essayer de ne pas fuir ! Comme on te respecte, respecte les autres. Tu dois te dire que les mots peuvent faire mal.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 817 787 visites depuis le début | popularité 5910