Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Le carnaval

mercredi 20 février 2013

JPEG - 221.3 ko
Combat de Carnaval Carême

Les fêtes de Carnaval accompagnent le passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie : elles signalent le renouveau de la nature. Dans l’Antiquité, on procédait à des sacrifices pour que les divinités de la nature chassent le froid et favorisent le retour de la végétation ou les naissances dans les troupeaux.
Le Carnaval est un symbole de la fête populaire. Il marque un temps pendant lequel il est possible d’oublier les règles et les contraintes du quotidien. Il inverse les règles morales et sociales. Pendant quelques jours, les esclaves devenaient les maîtres, les maîtres prenaient la place des esclaves, les servant à table par exemple : ce qui était habituellement interdit devenait permis.

JPEG - 80.2 ko
carnaval Antiquité

Né en Europe, le Carnaval est propre aux peuples latins, germaniques et nordiques. La célébration du Carnaval est marquée par des fêtes, des bals masqués, des défilés de chars dans les rues et des cortèges costumés. Les traditionnelles batailles de confettis rappellent l’usage de répandre des graines de céréales et de riz, rites de fécondité qui subsistent dans les cérémonies de mariage des pays latins.

IMG/flv/carnaval_converted.flv

Complète cette grille de mots croisés sur le Carnaval :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
A * * * * * * * * * *
B * *
C * * * * * * * * *
D * * * *
E * * * * * * * * *
F * *
G * * * * * * * * *
H * *
I * * * * * * * * *
J * * * * * * * * * *
K * * * * * * * * *
L * * * *
M * * * * * * * * *
N * * *
O * * * * * * * * *

Horizontalement : B. Petits bouts de papiers colorés qu’on jette en l’air pendant les fêtes. D. Lieu de naissance du Carnaval. F. Période historique durant laquelle on faisait des sacrifices. H. Le carnaval marque l’arrivée de cette saison. L. Ils prenaient la place des esclaves pendant le carnaval. N. On en porte lors des bals pour se cacher le visage.
Verticalement : 2. Style de fête dont le carnaval est un symbole. 6. Ils devenaient les maîtres pendant quelques jours. 9. Les divinités de la Nature le chassaient. 10. Saison dont la fin est marquée par le carnaval.


Joue au pendu en retrouvant des mots autour du carnaval :


 



| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 817 777 visites depuis le début | popularité 5861