Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Accès aux fichiers "historique"

samedi 23 novembre 2013

Voici la liste des romans historiques qui circulent durant cette période :( cliquer sur les titres pour une courte présentation et des fiches de travail ; ou sur l’auteur pour découvrir sa biographie et d’autres livres)

- Petit Féroce n’a peur de rien (P.Thiès)
- Les flèches du silence (A.Surget)
- Les sanglots longs des violons (J. Silberstein / Y. Pinguilly)
- RDV au chemin des dames (J. Silberstein /Y. Pinguilly)
- L’esclave du fleuve des fleuves (J. Silberstein / Y. Pinguilly)
- la femme noire qui refusa de se soumettre (E. Simard)
- Les 2 vengeances du roi Henri ( J.C Noguès)
- le trésor des templiers (A.de Nysse / F. Darbonville)
- Robin des bois (M. Morpurgo)
- le faucon déniché (J.C Noguès)
- Inconnu à cette adresse (K.Kressman Taylor)
- libraire de nuit (J. Mirande)
- Dans l’officine de maître Arnaud (M.C Helgerson)
- Un chant sous la terre (F. Reynaud)


Présentations des ouvrages :

-  Petit Féroce n’a peur de rien............retour

JPEG - 140.6 ko

Petit Féroce nous raconte sa vie, du temps des terrifianpanthropes et des catastrophopithèques, entre soupe de mammouth et peaux de tigres à dents de sabre. Il a apprivoisé un ronronge, sorte de marsupilami à dents de lapin, et est amoureux de Cerise-qui-mord, la fille du sorcier. De glaglafraises en marmicreux, il lui arrive une foule d’aventures. Heureusement, Petit Féroce n’a peur de rien...

PDF - 12.6 ko
questionnaire
PDF - 169.6 ko
fiche littérature

-  Les flèches du silence............retour

JPEG - 39 ko

Gor, chef des Ligures, vient de mourir frappé par une mystérieuse flèche. Le destin de la tribu est maintenant entre les mains de Rûn, son jeune fils. Attaqué par les loups, traqué par la cruelle tribu du Grand Corbeau, il décide de conduire le clan vers des terres plus hospitalières. Mais pour cela, il faut s’aventurer dans la Montagne Interdite. Les dieux laisseront-ils les hommes franchir leur domaine ? Et quel est ce redoutable ennemi qui ne cesse de menacer Rûn de ses flèches ?

PDF - 21.6 ko
questionnaire
PDF - 118.9 ko
fiche littérature

-  Les sanglots longs des violons............retour

JPEG - 68.4 ko

Violette Jacquet est une jeune lycéenne de 14 ans, qui vit au Havre, en 1939. Sa famille juive subit très vite les persécutions menées par les nazis et relayées par le gouvernement français de l’époque. Elle est déportée avec ses parents à Auschwitz-Birkenau. Sa pratique du violon lui permet d’intégrer l’orchestre de femmes du camp et d’échapper à la mort, contrairement aux autres membres de sa famille.

PDF - 19.8 ko
questionnaire
PDF - 204.1 ko
fiche littérature

-  RDV au chemin des dames............retour

JPEG - 41.3 ko

Yffic Riou et Lucien Guillemot sont deux poilus dans les tranchées. Lors d’une attaque, Lucien est blessé. Malgré le désastre et les pleurs, l’offensive du général Nivelle continue. Riou finira par se faire désigner comme « mutin » pour avoir tenu des propos pacifistes. Il est condamné à mort. Poullaouën, qui est désigné pour faire partie du peloton d’exécution, refuse de tirer et est condamné à son tour au bagne militaire, où il meurt.

PDF - 21.2 ko
questionnaire
PDF - 177.2 ko
fiche littérature

-  L’esclave du fleuve des fleuves............retour

GIF - 100.3 ko

Gaoussou, un jeune Africain, est un jour enlevé avec celle qu’il aime, Akissi, pour être vendu comme esclave aux Antilles... « Gaoussou était enfermé dans le noir, lui qui était un grand maître de l’eau et maître de la guerre. Il était prisonnier, les pieds et les mains coincés dans des anneaux de fer plus féroces que des gueules de crocodiles. Il n’était pas seul. Près de lui un petit garçon pleurait, croyant peut-être qu’il était devenu aveugle comme un morceau de charbon de bois, dans le noir du cachot. » À la suite du récit : un dossier illustré avec des documents sur l’histoire de l’esclavage. Présentation de l’auteur Yves Pinguilly vit en Bretagne. Il est l’auteur de plus de 120 livres pour la jeunesse et a reçu de nombreuses distinctions. C’est un fin connaisseur du continent africain qu’il fréquente depuis 30 ans. Écrivain voyageur, on le rencontre tout autant dans un chemin creux de Bretagne que sous les tropiques, dans une forêt sacrée.

PDF - 12.5 ko
questionnaire
PDF - 201.7 ko
fiche littérature

-  la femme noire qui refusa de se soumettre...retour

GIF - 81 ko

Jeune femme noire née au début du XXème siècle dans le sud des Etats-Unis, Rosa Parks a une conscience aiguë du racisme dont ses semblables sont encore victimes malgré l’abolition de l’esclavage. Un jour, en 1955, elle va refuser de céder sa place à un blanc dans un bus. Elle entraîne après elle un formidable mouvement de protestation qui aboutit à casser les lois ségrégationnistes de l’Alabama. Rosa Parks devient à partir de ce moment une pasionaria du mouvement des droits civiques.

PDF - 19 ko
questionnaire
PDF - 102.4 ko
fiche littérature

-  les 2 vengeances du roi Henri............retour

JPEG - 136.5 ko

Le jeune Henri est né d’une mère protestante et d’un père converti au catholicisme. Ce dernier est le roi de Navarre, fief sous la religion réformée. Il est aussi le futur roi de France, pays très catholique.

Sans cesse tiraillé entre ces deux religions, Henri fait toujours preuve d’une grande tolérance. Devenu Henri IV, il reprend la main sur le pays mais ne parvient pas à reconquérir Paris. Il finira par y arriver en se convertissant au catholicisme.

PDF - 12.2 ko
questionnaire
PDF - 121.7 ko
fiche littérature

-  le trésor des templiers............retour

JPEG - 31.4 ko

" Alors que le roi de France pourchasse les Templiers pour mettre la main sur leurs immenses richesses, une charrette lourdement chargée quitte un petit village, escortée de quelques chevaliers de l’Ordre... Quelques siècles plus tard, au milieu des ruines d’une Commanderie des Templiers, trois enfants et leur oncle découvrent un message énigmatique gravé sur une pierre... Quel est ce secret ? Que trouveront-ils dans les ténèbres du château ? Que contenait la charrette ? Sont-ils seuls sur les traces de ce mystère ? "

PDF - 12.5 ko
questionnaire
PDF - 86.3 ko
fiche littérature

-  Robin des bois............retour

JPEG - 73.7 ko

Richard Cœur de Lion est parti en croisade et le prince Jean, son frère, assisté par le terrible shérif de Nottingham règne en tyran sur l’Angleterre. Réfugiée dans la forêt de Sherwood, une bande de hors-la-loi défie leur autorité, dévalisant tous ceux qui se risquent à s’y aventurer. À leur tête se trouve Robin de Locksley, que ses amis ont surnommé Robin des Bois. Avec l’aide de frère Tuck, Much, Petit Jean et de la fidèle Marion, il s’est engagé, au nom du roi Richard, à rétablir la justice dans le pays.

PDF - 12.2 ko
questionnaire
PDF - 168.7 ko
fiche littérature

-  le faucon déniché............retour

JPEG - 60.7 ko

Un faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf... Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon... "Personne, jamais, ne nous séparera. Personne !" murmure Martin à son nouvel ami. Mais dans l’ombre de la forêt, l’impitoyable fauconnier du château veille... Il veut faire du rapace l’oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie...

PDF - 20.3 ko
questionnaire
PDF - 156.4 ko
fiche littérature

-  Inconnu à cette adresse............retour

JPEG - 19.8 ko

Martin Schulse, un allemand est ami avec un juif américain Max Eisenstein. Ils débutent une correspondance épistolaire en 1932. Mais en 1933, Max exprime ses doutes et son malaise face à la situation politique en Allemagne. Pourtant il choisit de se rallier à ce régime et stoppe sa correspondance.

PDF - 19.1 ko
questionnaire
PDF - 102.5 ko
fiche littérature

-  libraire de nuit............retour

JPEG - 24.4 ko

Dans le Paris du 18ème siècle, Sylvain Graindorge est un jeune commis chez un vendeur de livres. Le vieux libraire rencontre ces derniers temps d’étranges personnages. Il a décidé en effet de participer à la diffusion « sous le manteau » de L’Encyclopédie, malgré les risques que cela entraîne...

PDF - 11.3 ko
questionnaire
PDF - 114.4 ko
fiche littérature

-  dans l’officine de maître Arnaud............retour

JPEG - 45.5 ko

A Reims au Moyen Âge, le fils d’un sculpteur, Thierry, veut être médecin pour guérir les lépreux. Il décide d’étudier ce fléau avec maître Arnaud, un savant arabe. Mais ce qui est inconnu est mal perçu, et dans la ville, les soupçons se changent vite en haine : il faut chasser le médecin et son apprenti !

PDF - 22.3 ko
questionnaire
PDF - 142.6 ko
fiche littérature

-  un chant sous la terre............retour

JPEG - 40.2 ko

Isabelle a douze ans. Même si jeune, elle doit "descendre" tout au fond de la mine, pour remplacer son père, blessé. Isabelle, courageuse, ne se plaint pas. Au contraire, elle chante sa joie de vivre, et son chant fait vibrer d’émotion ceux qui l’entendent. Mais dans cet univers rigoureux, le destin n’épargne personne : un jour une terrible explosion emprisonne Isabelle sous la terre..

PDF - 11.9 ko
questionnaire
PDF - 100.6 ko
fiche littérature

_


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 861 676 visites depuis le début | popularité 7852