Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Délégués au Conseil d’Ecole

mercredi 24 octobre 2012

Ce mardi 23 octobre, nos deux premiers délégués sont intervenus lors du conseil d’école pour faire le bilan de leur première réunion. Ils ont donc ouvert la réunion en lisant leur compte-rendu, face aux enseignants, aux parents d’élèves élus, aux représentants de la municipalité et au DDEN.



Conseil d’élèves du 19 octobre 2012 :

Ce que les élèves trouvent bien :
- les CE1 sont tous dans la même cour
- beaucoup d’enfants sont attentifs à leurs camarades
- dans la petite cour, il est interdit de jouer sur le béton et sur l’herbe quand elle est mouillée

Ce que les élèves trouvent moins bien :
- certains élèves sont mis à l’écart par d’autres et ils ne sont pas acceptés dans les jeux : comment faire pour éviter cela ?
- les plus grands poussent les plus jeunes afin qu’ils arrêtent de jouer et prennent leur place sur le terrain.
- certains élèves gardent le ballon pour eux et ne respectent pas les règles du jeu (par exemple pas de ballon au pied le matin). Les limites du terrain pour le foot ne sont pas respectées.
- le panier de basket est mal placé : serait-il possible de le déplacer (réponse : non car le ballon risquerait d’aller sur la route)
- il faut rappeler le rôle des plots dans la cour de récréation
- il faut éviter de racler les raquettes sur le sol, les fils se détendent et s’abîment. De façon générale, il y a dégradation et disparition du matériel de jeux mis à disposition des élèves pendant les récréations (12 volants disparus depuis la rentrée, 8 balles perdues, ballons complètement abimés, cordes à sauter et élastiques avec beaucoup de noeuds...)

Ce que les élèves proposent
- ne garder qu’un seul terrain de foot
- mettre des grilles sur les gouttières afin que les balles ou volants ne restent pas coincées
- garder les toilettes propres penser à ramasser les vêtements à la fin de chaque récréation
- mettre les papiers et autres déchets dans les poubelles prendre soin du matériel collectif (ballons, raquettes, volants, balles, élastiques, cordes à sauter...)
- les essuie-mains ne sont pas des jouets
- au début de chaque récréation, ce sont les maîtres qui distribuent les jeux et qui punissent ceux qui se précipitent et bousculent les autres.

Ce que les élèves demandent :
- un terrain de billes
- une semaine de lecture pendant les récréations
- niveler le sol autour des arbres de la grande cour réparer un WC dans les toilettes des garçons (à gauche)
- organiser une fête pour la rentrée
- avoir une pharmacie ( réponse : nous en avons déjà une mais nous n’avons pas le droit d’utiliser autre chose que du savon et des pansements)
- acheter des cages de foot, de hand... (réponse : non, c’est trop dangereux et cela prend trop de place, comme on l’a déjà dit l’année dernière)
- acheter un ballon par jeux : foot, basket...

- Réponse de la directrice en accord avec l’équipe enseignante : il n’y aura pas de nouveau jeu acheté pendant la période prochaine tant que les élèves n’auront pas pris conscience qu’ils doivent respecter le matériel des récréations.

Réflexion des élèves de la CLIS :
- "certains élèves, pendant le temps de la cantine, nous embêtent ; ils disent qu’on a des poux, ils insultent nos parents et notre famille, ils ne veulent pas que l’on s’assoit à côté d’eux pour manger et si on le fait quand même, ils s’éloignent."
- questions aux autres élèves : "Si vous étiez à notre place, est-ce que cela vous ferait plaisir que l’on vous manque de respect, que l’on se moque de vos familles, que l’on parte quand vous arrivez ? Nous faisons partie de l’école comme vous, nous ne sommes pas différents des autres, nous voulons être respectés comme tous les autres enfants de l’école."


- Proposition  : Faire un travail sur la différence sous forme de débats, projections, exposés... et le présenter à tous les acteurs de l’école à la fin de l’hiver ? Toutes les classes de notre école pourraient y participer.
- proposition votée à l’unanimité par les délégués et qui sera soumise à l’approbation des enseignants.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 818 074 visites depuis le début | popularité 3810