Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Accès aux fichiers "voyages"

lundi 13 janvier 2014

Voici la liste des récits de voyages qui circulent :( cliquer sur les titres pour une courte présentation et des fiches de travail ; ou sur l’auteur pour découvrir sa biographie et d’autres livres)


- Les derniers géants ( François Place)
- Du pays des Amazones au pays des îles Indigo (François Place)
- Du pays de Jade à l’île Quinookta ( François Place)
- De la rivière rouge au pays des Zizlots ( François Place)
- Le vieux fou de dessin ( François Place )
- Siam ( François Place )
- Grand Ours ( François Place )
- Le roi des trois orients ( François Place)
- Le petit navigateur illustré ( Elzbieta)
- Charcot et son pourquoi pas ( Fabian Grégoire )
- Voyage en Laponie de Monsieur Maupertuis ( Elisabeth Badinter)
- Les voyages d’Ulysse ( Homère / Anne Jonas)
- Himalaya l’enfance d’un chef ( Tenzing Norbu Lama )
- Le garçon qui voulait devenir humain ( Jorn Riel )
- Mon voyage inoubliable ( Bhajju Shyum )
- Le long voyage du pingouin vers la jungle ( J.G Nordmann )
- 76° Latitude Nord ( Gerrit de Veer )


Présentations des ouvrages :

-  Les derniers géants..............................retour

JPEG - 27.3 ko

C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L’homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une " dent de géant "...

PDF - 11.9 ko
questionnaire
PDF - 489.9 ko
Fiche littérature

-  Du pays des Amazones au pays des îles Indigo..........retour

JPEG - 53.4 ko

Ouvrage contenant neuf cartes parmi les vingt-six pays de l’Abécédaire, avec leurs mers, leurs montagnes, leurs forêts, lacs et rivières, leurs plantes et leurs animaux ; avec les habits, les mœurs, les coutumes, les croyances et les religions de leurs habitants ; avec aussi de nombreuses histoires concernant lesdits habitants et qui, rapportées sous forme de contes, permettront au lecteur de juger de la singularité de chacun de ces pays, en les visitant du pays des Amazones aux îles Indigo.

PDF - 367.6 ko
Fiche littérature

-  Du pays de Jade à l’île Quinookta..........retour

JPEG - 105.8 ko

Au total vingt-six histoires, qui portent des titres avec une lettrine illustrant les vingt-six lettres de l’alphabet. Ce 2e tome contient huit cartes parmi les vingt-six pays de l’Abécédaire, avec leurs mers, leurs montagnes, leurs forêts, lacs et rivières, leurs plantes et leurs animaux ; avec les habits, les moeurs, les coutumes, les croyances et les religions de leurs habitants ; avec aussi de nombreuses histoires concernant lesdits habitants et qui, rapportées sous forme de contes, permettront au lecteur de juger de la singularité de chacun de ces pays, en les visitant du pays de Jade à l’Ile de Quinookta.

PDF - 397.1 ko
Fiche littérature

-  De la rivière rouge au pays des Zizlots..........retour

JPEG - 35.4 ko

Atlas contenant neuf cartes parmi les vingt-six pays de l’Abécédaire, avec leurs mers, leurs montagnes, leurs forêts, lacs et rivières, leurs plantes et leurs animaux ; avec les habits, les moeurs, les coutumes, les croyances et les religions de leurs habitants ; avec aussi de nombreuses histoires concernant les habitants et qui, rapportées sous forme de contes, permettront au lecteur de juger de la singularité de chacun de ces pays, en les visitant, de la Rivière Rouge au pays des Zizotls

PDF - 392.9 ko
Fiche littérature

-  Le vieux fou de dessin..........retour

JPEG - 160.1 ko

Il était une fois au Japon, au coeur du XIXe siècle...
Tojiro, le petit vendeur des rues, rencontre un curieux vieil homme. C’est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l’inventeur des mangas...

PDF - 12.4 ko
questionnaire
PDF - 452.2 ko
Fiche littérature

-  Siam..........retour

JPEG - 36.1 ko

Il a tout connu : le travail dans les forêts de l’Inde, les parures des fêtes religieuses, la piste de cirque, les caméras de cinéma, le zoo, jusqu’à devenir vedette du Museum. La longue destinée de Siam l’éléphant d’Asie et des hommes qui l’ont entouré nous touche profondément, car c’est une histoire vraie, dite humblement, et magistralement mise en images.

PDF - 11.5 ko
questionnaire
PDF - 406.3 ko
Fiche littérature

-  Grand Ours..........retour

JPEG - 38.3 ko

Au temps des marche-debout, Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d’une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle dirigeant le troupeau, qui lui interdit par un sort de les tuer. Furieux, Traho, son oncle, le défie de chasser un ours. Kaor est blessé à une jambe et Grand Ours lui envoie le vieux sage Frân, et Thia, une jeune fille.

PDF - 12.1 ko
questionnaire
PDF - 400.3 ko
Fiche littérature

-  Le roi des trois orients..........retour

JPEG - 150.1 ko

Ce conte relate un merveilleux voyage dans les pas de la Grande Ambassade, une singulière troupe missionnée pour aller rendre hommage au lointain roi des Trois Orients. Depuis des mois, peut-être des années, ces femmes et ces hommes parlant des langues différentes marchent ensemble. Ils avancent avec leurs bêtes, leurs archives, leurs savants, leurs musiciens, et sont rejoints par les étrangers qui le souhaitent. C’est la Grande Ambassade. Elle va rendre hommage au Roi des Trois Orients, en traversant le monde.

PDF - 11.7 ko
questionnaire
PDF - 410.4 ko
Fiche littérature

-  Le petit navigateur illustré..........retour

JPEG - 23 ko

La mer est immense, il faut bien les 12 mois de l’année pour la parcourir en entier. De janvier à décembre, le navigateur avisé s’aidera de son almanach pour dénicher, à coup sûr, le trésor du capitaine Kidd, s’entretenir familièrement avec l’éléphant du Pôle, ou entendre chanter la lune. Chaque mois, une histoire lui révélera d’autres mystères maritimes : passager clandestin, pieuvre géante, sirènes, Willy Willies, ou l’étrange secret du bateau fantôme... Bon voyage !

PDF - 13.4 ko
questionnaire
PDF - 108.7 ko
Fiche littérature

-  Charcot et son pourquoi pas..........retour

JPEG - 59.3 ko

Jeune matelot, Nozal s’est porté volontaire pour participer à une expédition en Antarctique à bord du Pourquoi Pas ?, le navire du célèbre commandat Charcot. L’Antarctique, Nozal en rêve, mais la réalité est plus dure et bien des dangers le guette. Heureusement, le commandant Charcot n’est pas n’importe qui. Risquer sa vie en mer pour découvrir quelques îlots glacés ? Pourquoi pas ?

PDF - 12.1 ko
questionnaire
PDF - 135 ko
Fiche littérature

-  Voyage en Laponie de Monsieur Maupertuis..........retour

JPEG - 231.7 ko

La terre a-t-elle la forme d’une mandarine ou celle d’une courge ? Comment faire des cartes marines exactes si on ignore la forme de la terre ? la seule solution est d’envoyer des savants mesurer la terre en son centre et à un des pôles. Le roi français, Louis XV, accepte de financer ces expéditions. C’est Louis Moreau de Maupertuis qui dirige l’équipe de savants qui voyage en 1736 vers la Laponie.

PDF - 12.6 ko
questionnaire
PDF - 141.8 ko
Fiche littérature

-  Les voyages d’Ulysse..........retour

JPEG - 22.4 ko

La guerre de Troie s’est enfin achevée et le roi Priam est vaincu : Ulysse et ses hommes mettent le cap vers leur terre natale d’Ithaque, qu’ils n’ont pas revue depuis vingt ans. À bout de forces et de courage, ils ne seront malheureusement pas épargnés par les dieux, qui s’acharnent tour à tour contre eux… Parmi les nombreux obstacles auxquels Ulysse sera confronté pour survivre : la terrible confrontation avec Polyphème, le Cyclope, la rencontre avec Circé, la magicienne qui transforme les hommes en cochons, ou bien encore le face-à-face avec les redoutables sirènes…

PDF - 12.2 ko
questionnaire
PDF - 100 ko
Fiche littérature

-  Himalaya l’enfance d’un chef..........retour

JPEG - 24.1 ko

Pour se prouver à lui-même et tenter de démontrer aux plus jeunes que les valeurs de son temps méritent mieux qu’un revers de main, un vieux chef népalais entreprend de mener un troupeau de yacks à travers la montagne tibétaine.

PDF - 11.4 ko
questionnaire
PDF - 100.1 ko
Fiche littérature

-  Le garçon qui voulait devenir humain ..........retour

JPEG - 101.1 ko

Islande, vers l’an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d’un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d’imprévus. C’est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d’un autre peuple, les Inuit, et l’apprentissage de la tolérance et de l’amitié.

PDF - 13 ko
questionnaire
PDF - 259.5 ko
Fiche littérature

-  Mon voyage inoubliable..........retour

JPEG - 224.5 ko

Bhajju Shyam est un jeune et brillant artiste aborigène du groupe tribal gond, en Inde centrale. Lorsqu’on lui propose de se rendre à Londres pour y décorer un grand restaurant indien, il accepte l’invitation : " Un artiste va où le travail l’appelle. " Bhajju Shyam n’a jamais voyagé hors de son pays, ni même quitté sa région. Avec une ouverture d’esprit et une sincérité rares, il observe, s’étonne et interroge un monde entièrement nouveau pour lui. Ce livre hors du commun est son carnet de voyage en images.

PDF - 12 ko
questionnaire
PDF - 161.2 ko
Fiche littérature

-  Le long voyage du pingouin vers la jungle..........retour

JPEG - 88.1 ko

Petit Pingouin aurait pu être heureux sur sa banquise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route... Le voyage est long, riche en rencontres agréables ou dangereuses : la petite sirène, la pieuvre géante, la très vieille baleine... De mémoire de bête, son arrivée en Afrique est l’une des plus belles fêtes que la jungle ait connue. Dans son coeur, pourtant, un étrange sentiment s’installe : la nostalgie. C’est peut-être cela aussi grandir.

PDF - 11.1 ko
questionnaire
PDF - 85 ko
Fiche littérature

-  76° Latitude Nord..........retour

JPEG - 38.5 ko

À la fin du XVIe siècle, alors qu’on ignorait tout de la banquise, Willem Barentz, navigateur hollandais, tente de gagner la Chine en passant par la route du Grand Nord. Son expédition reste prisonnière des glaces, et après un hivernage forcé et mille péripéties au cours desquelles Barentz trouve la mort, les rares survivants de l’équipage sont sauvés par des habitants des côtes norvégiennes. Parmi les survivants, Gerrit de Veer publie un récit de l’odyssée. X. de Castro nous en livre ici une adaptation, enluminée des dessins réalistes mais empreints de poésie d’É. Butterlin. Une aventure hors du commun, qui donne… froid dans le dos.

PDF - 94.8 ko
Fiche littérature

_


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 817 724 visites depuis le début | popularité 4692