Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Accès aux fichiers "policiers"

jeudi 26 février 2015

Voici la liste des romans policiers qui circulent durant cette première période :( cliquer sur les titres pour une courte présentation et des fiches de travail ; ou sur l’auteur pour découvrir sa biographie et d’autres livres)

- Gare au carnage, Amédée Petitpotage (J.L. Craipeau...)
- Minuit-cinq (M. Ferdjoukh)
- un tueur à ma porte (I. Drozd)
- La Puce détective rusé (S. Cohen-Scali)
- Crime d’auteur (J. Asklund)
- une incroyable histoire (W. Irish)
- Emile et les détectives (E. Kästner)
- panique aux urgences (B. Aubert et G. Cavali)
- Sans Atout dans la gueule du loup (Boileau/Narcejac)
- Sans Atout et le cheval fantôme (Boileau/Narcejac)
- Drôle de samedi soir (C. Klotz)
- Le cheval sans tête (P. Berna)
- Léo a disparu (R. Bertin)
- Une classe en otage (H. Townson)
- Un printemps vert panique (P.Thiès)
- NEW  : mon père est un gangster (Sophie Rigal-Goulard)
- NEW  : Touchez pas à Amélie (Nicolas de Hirsching)

Présentations des ouvrages :

-  Gare au carnage, Amédée Petitpotage..............................retour

JPEG Amédée a un ami, le clochard Clodo. Une nuit, il entend des cris et assiste de chez lui à la tentative d’assassinat de Clodo. Qui sont ses agresseurs ? Quel était leur mobile ? Parce que Clodo est dans le coma, parce que le commissaire soupçonne son ami d’être l’éventuel complice de trafiquants de drogue, Amédée décide de mener l’enquête à ses risques et périls…

PDF - 12.9 ko
questionnaire
PDF - 88.7 ko
Fiche littérature

-  Minuit-cinq.....................................................retour

GIF - 54.2 ko

Minuit-Cinq a dix ans, une idée toutes les sept minutes, et une petite soeur. Il ne se lave presque jamais, et son drôle de surnom lui vient d’un tatouage raté sur l’avant-bras, en forme de cadran. C’est la veille de Noël et tout Prague ne bruit que d’une nouvelle extraordinaire : on a volé le collier de diamants, d’or et de rubis de la princesse Daniela Danilova ! La princesse promet une récompense faramineuse à qui le lui retrouvera. Une récompense...

PDF - 12.2 ko
questionnaire
PDF - 74.8 ko
Fiche littérature

-  Un tueur à ma porte .................................... retour

JPEG - 4.2 ko

Daniel s’est brûlé les yeux lors d’un séjour aux sports d’hiver. Peu après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre, mais il ne voit rien. L’assassin, lui, l’a très bien vu... Et il n’a pas l’intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper !

PDF - 11.7 ko
questionnaire
PDF - 88.4 ko
Fiche littérature

-  La Puce détective rusé ................................... retour

JPEG - 135.6 ko

Mme Leroy, horrifiée, fit un bond en arrière et se colla contre la porte... Son magasin avait été sauvagement saccagé. Les vitres étaient brisées et il n’y avait plus un seul gâteau sur les plateaux où elle les avait déposés la veille au soir. Les mystérieux saccages de pâtisseries ne s’arrêteront pas là ! Le commissaire Nullos saura-t-il se dépêtrer de cette délicate enquête ou devra-t-il appeler à la rescousse La Puce et son fidèle Gros Blair ?

PDF - 12.2 ko
questionnaire
PDF - 103.3 ko
Fiche littérature

-  Crime d’auteur ....................................... retour

JPEG - 102.6 ko

Depuis que Pierre Chesnais, célèbre auteur de romans policiers, a ouvert un atelier d’écriture dans la classe de Mme Blanchot, l’école Jean-Cavaillès est le théâtre d’étranges événements. Après un cambriolage puis l’enlèvement du directeur, la police soupçonne l’auteur. Pierre Chesnais, lui, est intrigué par la jeune Sarah qui a écrit à l’avance, chapitre par chapitre, ce qui va se dérouler ! Qui est le véritable coupable

PDF - 12.1 ko
questionnaire
PDF - 200 ko
Fiche littérature

-  Une incroyable histoire ................................retour

JPEG - 103.7 ko

En quête d’un peu de fraîcheur en cette nuit du mois de juillet, Buddy grimpe l’escalier d’incendie jusqu’à l’étage supérieur et assiste, médusé, à un meurtre. Si ses parents n’accordent évidemment aucun crédit à son histoire de voisins qui ont tué un homme, les voisins, eux,ont parfaitement compris que Buddy était un témoin gênant…

PDF - 11.4 ko
questionnaire
PDF - 202.5 ko
Fiche littérature

-  Emile et les détective .............................retour

JPEG - 66.7 ko

Alors qu’il prend le train seul pour la première fois, Émile se fait voler l’argent que sa maman lui a confié. Heureusement, il rencontre très vite de nouveaux copains à Berlin, qui ont le génie de l’organisation. Entre l’infortuné voyageur et ses amis, c’est le début d’une drôle d’aventure : le voleur ne sait pas ce qui l’attend !

PDF - 11.9 ko
questionnaire
PDF - 188 ko
Fiche littérature

-  Panique aux urgences .............................retour

JPEG - 60.5 ko

Gaétan se retrouve un jour dans une chambre d’hôpital, les yeux recouverts d’un bandage. Quand les inspecteurs l’interrogent, il ne sait quoi leur répondre car il a tout oublié du crime dont il a été l’unique témoin. Momentanément aveugle, il a peur. Peur du moindre bruit, peur de ces inconnus qui ont essayé d’entrer dans sa chambre...

PDF - 11.6 ko
questionnaire
PDF - 131.3 ko
Fiche littérature

-  Sans-Atout dans la gueule du loup.....retour

JPEG - 221 ko

Au cours de vacances en Auvergne, Sans Atout et son ami Paul découvrent un homme laissé pour mort au pied d’une falaise. Leur enquête les conduit dans un vaste réseau souterrain de grottes envahies par les chauves-souris et où semble régner la Bête. Les deux garçons sont sûrs de l’avoir vue ; ils ont même entendu son cri épouvantable. Mais d’autres monstres, humains, ceux-là, vont se dresser sur leur chemin. Il se trame sous terre d’étranges machinations…

PDF - 12.8 ko
questionnaire
PDF - 208.6 ko
Fiche littérature

-  Sans-Atout et le cheval fantôme.....retour

JPEG - 80.8 ko

Ce sont certainement les dernières vacances que François va passer au château de Kermoal. Son père, maître Robion, veut le vendre. Le cœur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Mais pourquoi parlent-ils tous si bas ? François, aussi surnommé Sans Atout, ne les reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange ! C’est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen, l’avertit : « À minuit, regarde à travers les fentes des volets... »

PDF - 12.8 ko
questionnaire
PDF - 211.5 ko
Fiche littérature

-  Drôle de samedi soir.....retour

JPEG - 58.2 ko

Comment Harp, 10 ans, amateur de télé et de poulet mayonnaise pourrait-il neutraliser quatre cambrioleurs seul et sans se fatiguer ? Qu’y a-t-il de commun entre un gangster en fin de carrière et une vieille dame mal aimée ? Comment un ascenseur à la vitre cassée transformerait-il un comptable en vedette internationale ?

PDF - 11.4 ko
questionnaire
PDF - 116.5 ko
Fiche littérature

-  Le cheval sans tête.....retour

JPEG - 95.2 ko

Les enfants de la bande à Gaby ne sont pas riches. Pourtant, ils possèdent un trésor inestimable : un vieux cheval à roulettes qui leur permet de dévaler la rue dans de grands éclats de rire. Mais un trésor attire forcément des voleurs, ce qui entraînera les enfants dans une aventure plutôt cocasse !

PDF - 11.7 ko
questionnaire
PDF - 101.9 ko
Fiche littérature

-  Leo a disparu.....retour

JPEG - 35.7 ko

Pour suivre un chat, Léo se glisse à travers un soupirail et tombe dans une cave abandonnée d’où il est impossible de sortir. Livré à lui-même, il explore les lieux et découvre le butin caché de cambrioleurs. À l’extérieur, sa disparition suscite l’angoisse de ses parents, l’inquiétude de ses camarades et une enquête de gendarmerie menée par l’inspecteur Valérian.

PDF - 11.4 ko
questionnaire
PDF - 107 ko
Fiche littérature

-  Une classe en otage.....retour

JPEG - 19.3 ko

Dans une école de la ville de Cobb Street, Lenny Williams et Jack Allen quittent la classe pour aller à l’infirmerie mais deux hommes inconnus déguisés en plombiers viennent prendre en otage la classe.

PDF - 11.8 ko
questionnaire
PDF - 107.5 ko
Fiche littérature

-  Un printemps vert panique.....retour

JPEG - 92.6 ko

Martin est groom à l’hôtel des Quatre Saisons. Quand la comtesse de Garrivier est retrouvée morte, la police enquête et Martin est soupçonné. Victime de menaces et d’agressions, il se sent très seul. Qui en veut à sa vie et pourquoi ?

PDF - 11.7 ko
questionnaire
PDF - 180 ko
Fiche littérature

-  Mon père est un gangster .......retour

Arnaud n’en revient pas : il a trouvé une valise pleine de billets dans le bureau de son père. Les découvertes se succèdent : un pistolet et une cagoule cachés à la cave, une photo de policiers entourant son père... tout concorde ! Pas de doute : il est le fils d’un malfaiteur ! Mais que faire quand on est persuadé que son père est un gangster ? « Mais alors, mon père est "en cavale", il risque sa vie tous les jours ! Et s’il voyage beaucoup plus en ce moment, c’est pour ne pas être découvert, tout simplement. Il vit de ses hold-up ! Mon père est un gangster déguisé en chef de travaux ! »

PDF - 11.1 ko
questionnaire
Word - 83 ko
Fiche littérature

-  Touchez pas à Amélie ...............retour

Ca commence par une étourderie : Amélie ne voit pas sa classe monter dans le métro pour se rendre à la piscine. Deuxième contretemps, les deux policiers, en raccompagnant Amélie, surprennent le cambriolage d’une bijouterie. Troisième maladresse, Amélie fait tomber la moto des malfaiteurs. Et la voilà embarquée comme otage !

PDF - 16.9 ko
questionnaire
Word - 97.5 ko
Fiche littérature

_


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 818 148 visites depuis le début | popularité 4039