Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

L’oeil du loup

samedi 24 mars 2012

Nous avons travaillé en lecture suivie sur le roman de Daniel Pennac : "L’oeil du loup". Les élèves devaient à leur tour imaginer ce qu’ils pourraient voir s’ils fixaient l’oeil d’un animal de leur choix. Voici quelques textes.

- Un samedi, je me promenais dans les bois. J’ai vu le chien vers l’arbre. Il était triste, alors je l’ai emmené chez moi. A travers son oeil, il m’a dit qu’il avait perdu sa famille à cause du poison qu’ils avaient bu. On l’a adopté. On l’a appelé Yoki. Il était mieux chez nous que dans les bois.

- Un jour, j’étais au zoo et j’ai vu un lion. Je me suis approché de son enclos, je me suis arrêté et j’ai commencé à regarder l’oeil du lion. Dans son oeil, je voyais son enfance. Je voyais qu’il avait deux frères et deux soeurs et qu’il vivait en Afrique. Toute sa famille était poursuivie par les chasseurs pour être vendue au zoo. Mais le lendemain matin ses frères et soeurs l’avaient abandonné et même ses parents. C’est comme ça qu’il s’est fait attrapé car il n’y avait personne pour l’aider. Les chasseurs l’ont emmené au zoo en France. Il a grandi et il a résisté jusqu’à ses cent cinq ans dans l’enclos.

- J’ai rencontré ce chien à la SPA. Je l’ai ramené chez moi. Je l’ai fixé dans les yeux et j’ai vu son enfance. Il vivait seul. Son maître l’avait abandonné dans la rue. Il vivait dans les égouts jusqu’au jour où la SPA l’attrapa. Il se fit bousculer par les autres chiens. Et je l’ai recueilli. Je l’ai appelé Eliote.

- Un jour, j’allais à la boulangerie et j’ai rencontré un chien. Ce chien, mes parents l’ont ramené chez nous et l’ont appelé Woufi. Dans son oeil, j’ai vu quand il avait deux mois. Il était tout petit, mais pas très beau. Il avait des grandes oreilles et était très gentil. Woufi vivait avec un frère : Cui-Cui et sa maman : Malou. Ils vivaient dans une ferme avec plein d’animaux, mais il s’est enfui et mes parents l’ont ramené chez nous.

- C’était un vendredi 23 février. Je rentrais de l’école. Tout à coup, je vis une petite chose de couleur brune qui gigotait par terre. Je me suis baissé et j’ai vu qu’il s’agissait d’un petit hamster presque tout gelé. Je le pris dans mes bras et je le ramenai chez moi. Le lendemain matin, j’enlevai la couverture. Il se portait à merveille. Je pris ma loupe, je l’inspectai : tout allait bien. Je regardais sa tête puis tout à coup, mon regard croisa le sien. Je vis dans son oeil quelque chose d’étrange. Une petite forme animale qui bougeait. Je me rendis compte que c’était lui ! Je voyais ses parents l’abandonner dans une rue sombre. Quelqu’un s’avança et le prit. Il fut ramené dans une maison. Mais on le maltraitait (on le nourrissait peu, on le laissait dehors dans une cage...). Un jour, il s’échappa et retourna dans les rues, jusqu’à ce que je le trouve. Depuis, je le garde et il ne s’échappe pas.

- Un jour, je me promenais dans la rue et un petit chat est venu vers moi. Je l’ai emmené chez moi et je l’ai regardé fixement, les yeux dans les yeux. J’ai vu son enfance. J’ai vu que sa mère l’avait abandonné car elle avait trop d’enfants, donc elle l’a laissé tout seul en Suisse. Un jour, il prit un bateau pour les Etats-Unis. Ensuite, il alla dans une autre famille d’humains qui ne lui donnaient jamais à manger et il était battu. Un jour, il arriva chez moi, il vit bien et je l’ai appelé Caramel, comme sa couleur.

- C’était un dimanche, tous les dimanches, j’allais dans la forêt et un jour, j’ai rencontré un renard. Il devait avoir cinq ou six ans. Un jour, je l’ai regardé dans l’oeil et j’ai vu toute son histoire : il était tout petit, il avait des parents et cinq frères et trois soeurs. C’était le plus petit. Le lendemain matin, il jouait avec ses frères et soeurs et il a entendu des coups de feu. Ils rentrèrent très vite. Les parents mirent tous les petits dans les terriers. Et puis, les parents se sont faits tuer ou capturer, et puis bien-sûr, les frères et soeurs du petit renard étaient bien trop curieux et ils sont allés dehors et se sont fait capturer. Tous, sauf un seul, le plus petit. Depuis, je vais le voir tous les dimanches.

- Un jour, j’étais chez ma mamie avec mon papa et mon frère jumeau. Ma maman était partie avec mon grand frère. Nous étions impatients de les revoir car ils allaient revenir avec une surprise. Dix minutes après, ils sont arrivés avec un chien. Moi et mon frère, on était contents. On leur a posé pleins de questions et celle qu’on a posé en premier, c’était : "Comment il s’appelle ?" Il s’appelait Winnie. On le carressait tous les jours, tellement il était doux. Un jour où il neigeait, je m’ennuyais et mon chien, le pauvre, il était dehors, il "couinait" pour rentrer. Je le caressai et je le fis entrer. Je le caressai et je le regardai dans l’oeil. J’ai vu tout son passé. Il a vécu dans une ferme et il gardait les moutons. C’était un berger des Pyrénées. Il avait trois frères. Après, il a été recueilli dans un chenil, car il était trop vieux pour être berger. On l’a gardé et on était contents.

- Hier, je suis allée à la ferme avec ma mère, et j’ai rencontré une jument , elle s’ appelait Arc En Ciel . Nous nous sommes regardées droit dans les yeux. Et j’ ai vu une mère entourée de trois poulains .Leurs noms : Bella , Princesse, et Arc En Ciel . Je l’ ai vue aussi maltraitée tous les mercredis par une petite fille prénomée Tiphaine. Je la voyais la fouetter, lui donner des coups de pieds…Mais aussi que sa mère l’ élevait si bien. Puis ma mère m’ avait appelée <>Puis elle m’ avait dit : <> Elle me montra Arc En Ciel. Je dis <> Et c’est ainsi que depuis trois ans nous sommes heureuses toutes les deux.

- Un jour, je suis allé me promener dans un bois et j’ai trouvé un chat. Il était très beau et très peureux et à un moment, j’ai vu son enfance dans son oeil. Sa mère avait eut huit petits. Ils étaient chassés par une famille de renards qui était jalouse car le petit chat avait une belle fourrure orange. La SPA a sauvé la famille du chat, car elle passait sur la route et a vu les renards attaquer le chat orange. J’ai adopté ce chat et je l’ai appelé Gus.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 808 940 visites depuis le début | popularité 4249