St Didier de la Tour - Ecole primaire - "Les Ptits Cassolards"

lundi 15 juin

lundi 15 juin 2020

Bonjour les enfants et ... (audio)

Je clique pour écouter :

Windows Media Audio - 65.6 ko

Le résultat du vote du Choix de textes se trouve dans le Padlet-Conseil, dans la colonne "annonces" dès aujourd’hui, lundi, dans la journée.
https://padlet.com/corinnestdidier/...

Des photos
du projet "avril 2020", notre construction collective" sont sur le Padlet-Mur.
https://padlet.com/corinnestdidier/...

Emploi du temps


Rituels

Colorier le jour d’aujourd’hui dans le calendrier du cahier de devoirs (fin du cahier).

1er temps :

Mathématiques

CE1

- Je dessine le nombre 542 (centaines, dizaines, unités) puis le nombre 605.
Un adulte me dessine un nombre. J’écris ce nombre en chiffres.
Si je ne me souviens plus comment on dessine les centaines, dizaines, unités, je regarde ci-dessous :

PDF - 125.4 ko

- Un adulte me dicte les nombres suivants puis je les range dans l’ordre croissant :
502, 698, 910, 675, 413, 626

- Un adulte m’interroge sur les tables de multiplication (table x2, table x3, table x4, table x5)

- Je résous un problème :
Le jardinier sait qu’il y a 62 arbres dans le parc de la ville. Ces arbres sont soit des chênes, soit des hêtres. Il a compté 26 hêtres.
Combien de chênes y a-t-il dans le parc ?

J’imagine cette histoire, je peux faire un schéma pour la représenter.
J’écris l’opération et la phrase réponse. (Elle reprend les mots de la question)
Correction :

PDF - 15.7 ko

- Je relis la leçon 14 de mon cahier de leçon MHM sur la soustraction posée.

PDF - 178.4 ko

Je regarde attentivement la vidéo qui correspond à cette leçon.
https://huit.re/CE1Lecon14
Puis je m’entraine à poser en colonnes les soustractions suivantes.
Je peux m’aider du site https://micetf.fr/numop/ , toujours très utile pour comprendre ce que l’on fait.

93 - 46 =

62 - 48 =

84 - 55 =

Correction :

PDF - 15.7 ko

Nous allons nous entrainer chaque jour pour bien comprendre cette méthode de cassage.
Si je ne comprends pas bien maintenant, la maitresse m’aidera à comprendre à l’école.

Pour les enfants qui ne reviennent pas à l’école, si cela pose problème, envoyez un message à la maitresse, elle trouvera une solution.

CE2

- J’écris en chiffres les trois nombres suivants :
3000 + 300 + 7 =
50 + 600 + 9000 +1 =
2 + 60 +7000 =

- Je m’entraine aux calculs :

6 x 8 x 5 =

4 x 10 x 6 x 2 =

- Un adulte m’interroge sur les tables de multiplication.
Suis-je devenu "un Grand Maitre" ?? (fiche de suivi des tables de multiplication)

- Je résous ce problème.
Mon école compte 98 élèves tandis que celle de mon cousin a 131 élèves.
Combien d’élèves notre école a-t-elle de moins ?

- Je relis attentivement la leçon 17 de mon petit cahier MHM.

PDF - 164.5 ko

Je cherche la division de 26 crayons en 5 paquets.

Puis je cherche la division de 43 images en 8 copains.

J’écris mes réponses comme dans la leçon 17 ci-dessus.

Correction :

PDF - 15.9 ko


2ème temps :
Lecture

CE1

Un adulte doit être présent avec moi et m’aider pour bien comprendre ce que je lis et ce que je dois faire.

Groupe 1 :

Un adulte me relit le texte page 154.
Je fais les activités 6 et 8. Un adulte me lit tout. Je réponds aux consignes.

Groupe 2 :

Je relis le texte page 154.
Je fais les activités 4, 5, 6, 7 et 8. Un adulte est présent à mes côtés.

Groupe 3 :

Je relis le texte page 154.
Je fais les activités 4, 5, 6, 7 et 8.

Groupe 4 CE2 :

Je relis le texte page 156.
Je fais les activités 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Dans l’activité 9, je pense à grouper les mots qui vont ensemble et à mettre le ton.


3ème temps :
Orthographe

CE1 :

Groupe 1
Je m’entraine à lire et à écrire le son gn.
Page 156, je fais les activités 1, 2 et 3. Un adulte est à mes côtés et me lit les consignes.

PUIS
Je commence à apprendre les 4 premiers mots page 157.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais l’activité 1. Un adulte m’aide à lire.

Groupe 2

Je m’entraine à lire et à écrire le son gn.
Page 156, je fais les activités 1, 2 et 3. Un adulte est à mes côtés.

PUIS
Je commence à apprendre les 4 premiers mots page 157.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais l’activité 1.

Groupe 3
Je m’entraine à lire et à écrire le son gn.
Page 156, je fais les activités 1, 2 et 3. Un adulte est à mes côtés.

PUIS
Je commence à apprendre les 4 premiers mots page 157.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais l’activité 1.

CE2 :

Je revois pour m’en souvenir (pour toujours !) les terminaisons muettes des verbes.
Page 158, je fais l’activité 1.
Correction :

PDF - 23.1 ko

PUIS
J’apprends les 4 premiers mots page 159.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais l’activité 1.

4ème temps

Ecriture
Combien de lettres majuscules en attachée je sais tracer sans regarder le modèle ?
Je peux répondre dans le Padlet-Quoi-de-neuf ? si je veux.
J’essaie d’en apprendre par cœur deux de plus aujourd’hui.
Je m’entraine à écrire les majuscules en attachée. je me souviens qu’elles font trois interlignes (3 chemins) de hauteur.
Le modèle se trouve à la fin du cahier orange.

Sport
Cette fois, c’est un défi de grenouille !
Il te faut un mètre pour mesurer. Demande à tes parents. Ils doivent bien avoir un mètre de couturière ou couturier, ou un mètre de bricoleur ou bricoleuse !

https://www.youtube.com/watch?v=Mr0...
Tu peux nous faire partager ta mesure sur le Padlet-mur :
https://padlet.com/corinnestdidier/...

Anglais
Etape 2 :

1. Je visionne attentivement la vidéo ‘Where’s Spot ?’.
https://www.youtube.com/watch?v=-gM...

2. Je feuillette les pages 31 et 32 de "My English book", je visionne, j’écoute, je répète.
https://read.bookcreator.com/JxUuQJ...

Chant

Ce serait dommage de ne pas garder un souvenir musical du Coronavirus. les enfants aiment beaucoup la chanson d’Aldebert Corona minus.
Nous commençons à apprendre les paroles aujourd’hui.
Je vous propose deux liens :

https://www.youtube.com/watch?v=N6s...

https://www.youtube.com/watch?v=U7M...

Bonne soirée (audio)

Je clique pour écouter.

Windows Media Audio - 36 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
216 articles | 14 270 visites depuis le début | popularité 645