Bonjour les enfants et ... (audio)
La visioconférence pour les enfants qui ne sont pas revenus en classe aura lieu cet après-midi.
Je clique pour écouter :
Rappel : PROJET Choix de textes
Nous avons trouvé un moyen de faire "le choix de textes" tous ensemble :
Depuis le début de l’année scolaire, les enfants peuvent écrire un texte librement quand ils en ont envie en classe. Chaque vendredi, les auteurs lisent leur texte à la classe. Puis les enfants de la classe élisent en votant leur texte préféré.
Vendredi, chacun a lu son texte. Il y en a 5. Nous les avons numérotés.
1. A la ferme
2. Les détectives
3. les dinosaures
4. T-Rex
5. L’argent
Le groupe du vendredi a voté.
Lundi, le deuxième groupe votera.
Nous attendrons le vote des enfants qui ne sont pas revenus à l’école pour déterminer quel texte sera élu.
Je rappelle les règles du choix de textes :
- J’écoute celui qui parle.
- Je ne me moque pas.
Ecoute-les bien puis vote en envoyant le numéro de ton texte préféré par mail à la maitresse avant samedi 13 juin, midi.
Nous les avons enregistrés sur deux fichiers :
Voici les trois premiers textes :
Et les deux derniers textes :
Rappel : adresse de la maitresse : corinne.stdidier@gmail.com
Emploi du temps
Rituels
Colorier le jour d’aujourd’hui dans le calendrier du cahier de devoirs (fin du cahier).
1er temps :
Mathématiques
CE1
J’écris en chiffres les nombres suivants :
neuf-cent-six
deux-cent-quatre-vingt-quatorze
six-cents
Un adulte me dicte les nombres suivants :806, 500, 860, 320, 400, 302
puis je les range du plus petit au plus grand.
Un adulte m’interroge sur les tables de multiplication (table x2, table x3, table x4, table x5)
Je résous un problème :
Dans son verger, Monsieur Dupond a ramassé 214 pommes et 165 poires.
Combien de fruits a-t-il au total ?
J’imagine cette histoire, je peux faire un schéma pour la représenter.
J’écris l’opération et la phrase réponse. (Elle reprend les mots de la question)
Correction :
Je relis la leçon 14 de mon cahier de leçon MHM sur la soustraction posée.
Je regarde attentivement la vidéo qui correspond à cette leçon.
Puis je m’entraine à poser en colonnes les soustractions suivantes.
Je peux m’aider du site https://micetf.fr/numop/ , toujours très utile pour comprendre ce que l’on fait.
85 - 28 =
76 - 19 =
67 - 48 =
Correction :
Nous allons nous entrainer chaque jour pour bien comprendre cette méthode de cassage.
SI je ne comprends pas bien maintenant, la maitresse m’aidera à comprendre à l’école.
Pour les enfants qui ne reviennent pas à l’école, si cela pose problème, envoyez-moi un message. je trouverais une solution.
CE2
J’écris en chiffres les trois nombres suivants :
six-mille
huit-mille-deux
neuf-mille-quatre-vingts
Un adulte me dicte les nombres suivants :
6001, 9005, 8650, 6012, 9099, 4078
Je les écris, puis je les range dans l’ordre décroissant.
Un adulte (ou un copain) m’interroge sur les tables de multiplication.
Suis-je devenu "un Grand Maitre" ?? (fiche de suivi des tables de multiplication)
Je résous ce problème.
La voiture fait des tours de piste pendant 45 minutes. Elle met 3 minutes pour faire 1 tour.
Combien de tours a-t-elle faits ?
Nous allons étudier en classe, une nouvelle opération qui s’appelle la division.
2ème temps :
Lecture
CE1
Un adulte doit être présent avec moi et m’aider pour bien comprendre ce que je lis et ce que je dois faire.
Groupe 1 :
Avant de lire le texte page 154, je fais l’activité 1.
Un adulte me lit le texte page 154.
Je fais les activités 2 et 3. Un adulte me lit tout. Je réponds aux consignes.
Groupe 2 :
Avant de lire le texte page 154, je fais l’activité 1.
Je lis le texte page 154.
Je fais les activités 2 et 3. Un adulte est présent à mes côtés.
Groupe 3 :
Avant de lire le texte page 154, je fais l’activité 1.
Je lis le texte page 154.
Je fais les activités 2 et 3.
Groupe 4 CE2 :
Avant de lire le texte, je fais l’activité 1 page 156.
Je lis le texte page 156.
Je fais les activités 2 et 3.
3ème temps :
Orthographe
CE1 :
Les enfants qui viennent à l’école le mardi et le vendredi doivent faire l’orthographe ci-dessous jeudi 11 juin.
Groupe 1
Je comprends comment on forme le pluriel des noms et des adjectifs.
Page 146, je fais les activités 4 et 5.
Correction :
PUIS
Je commence à apprendre les 4 mots suivants page 147.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais les activités 2, 4, 5, et 6 page 147. Un adulte m’aide à lire.
Correction :
Groupe 2
Je comprends comment on forme le pluriel des noms et des adjectifs.
Page 146, je fais les activités 4 et 5.
Correction :
PUIS
Je commence à apprendre les 4 mots suivants page 147.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais les activités 2, 3, 4, 5, et 6 page 147. Un adulte est à mes côtés.
Correction :
Groupe 3
Je comprends comment on forme le pluriel des noms et des adjectifs.
Page 146, je fais les activités 4 et 5.
Correction :
PUIS
Je commence à apprendre les 4 mots suivants page 147.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais les activités 2, 3, 4, 5, et 6 page 147. Je fais l’activité 7 si j’ai le temps.
Correction :
CE2 :
Je revois pour m’en souvenir (pour toujours !) les terminaisons muettes des verbes.
Page 148 activités 3 et 4.
Correction :
PUIS
J’apprends les 4 mots suivants page 149.
Et enfin, je finis la page 149.
Correction :
4ème temps
Ecriture
Je continue à copier la poésie les mots qui font vivre et à l’illustrer.
Je dois avoir fini d’écrire la poésie vendredi.
Si j’ai encore du temps :
Je m’entraine à écrire les majuscules en attachée. je me souviens qu’elles font trois interlignes (3 chemins) de hauteur.
J’essaie de les tracer sans regarder le modèle qui se trouve à la fin du cahier orange.
Sport
Encore une chance d’améliorer ton score !
Un petit défi ... toujours avec le ballon (ou la peluche).
https://www.youtube.com/watch?v=Myq...
Tu peux nous faire partager ton niveau sur le Padlet-mur :
https://padlet.com/corinnestdidier/...
Anglais
Etape 1 :
Je m’entraine encore :
1. Je visionne attentivement la vidéo ‘Where’s Spot ?’.
https://www.youtube.com/watch?v=-gM...
2. Je feuillette les pages 29 et 30 de "My English book", je visionne, j’écoute, je répète.
https://read.bookcreator.com/JxUuQJ...
Poésie
Il me reste une semaine pour savoir par cœur la poésie de Paul Eluard, les mots qui font vivre.
Voici la poésie :
J’illustre la poésie les mots qui font vivre sur mon cahier de poésie.
Bonne soirée (audio)
Je clique pour écouter.