St Didier de la Tour - Ecole primaire - "Les Ptits Cassolards"

vendredi 12 juin

vendredi 12 juin 2020

Bonjour les enfants et ... (audio)

Windows Media Audio - 49.3 ko

La visioconférence pour les enfants qui ne sont pas revenus en classe aura lieu cet après-midi.

Je clique pour écouter :

Windows Media Audio - 49.3 ko

Rappel : PROJET Choix de textes

Nous avons trouvé un moyen de faire "le choix de textes" tous ensemble :

Depuis le début de l’année scolaire, les enfants peuvent écrire un texte librement quand ils en ont envie en classe. Chaque vendredi, les auteurs lisent leur texte à la classe. Puis les enfants de la classe élisent en votant leur texte préféré.

Vendredi, chacun a lu son texte. Il y en a 5. Nous les avons numérotés.
1. A la ferme
2. Les détectives
3. les dinosaures
4. T-Rex
5. L’argent

Le groupe du vendredi a voté.
Lundi, le deuxième groupe votera.
Nous attendrons le vote des enfants qui ne sont pas revenus à l’école pour déterminer quel texte sera élu.

Je rappelle les règles du choix de textes :
- J’écoute celui qui parle.
- Je ne me moque pas.

Ecoute-les bien puis vote en envoyant le numéro de ton texte préféré par mail à la maitresse avant samedi 13 juin, midi.

Nous les avons enregistrés sur deux fichiers :
Voici les trois premiers textes :

Windows Media Audio - 295.1 ko

Et les deux derniers textes :

Windows Media Audio - 175.2 ko

Rappel : adresse de la maitresse : corinne.stdidier@gmail.com

Emploi du temps


Rituels

Colorier le jour d’aujourd’hui dans le calendrier du cahier de devoirs (fin du cahier).

1er temps :

Mathématiques

CE1

- J’écris en chiffres les nombres suivants :
neuf-cent-six
deux-cent-quatre-vingt-quatorze
six-cents

- Un adulte me dicte les nombres suivants :806, 500, 860, 320, 400, 302
puis je les range du plus petit au plus grand.

- Un adulte m’interroge sur les tables de multiplication (table x2, table x3, table x4, table x5)

- Je résous un problème :
Dans son verger, Monsieur Dupond a ramassé 214 pommes et 165 poires.
Combien de fruits a-t-il au total ?

J’imagine cette histoire, je peux faire un schéma pour la représenter.
J’écris l’opération et la phrase réponse. (Elle reprend les mots de la question)
Correction :

PDF - 15.1 ko

- Je relis la leçon 14 de mon cahier de leçon MHM sur la soustraction posée.

PDF - 178.4 ko

Je regarde attentivement la vidéo qui correspond à cette leçon.
Puis je m’entraine à poser en colonnes les soustractions suivantes.
Je peux m’aider du site https://micetf.fr/numop/ , toujours très utile pour comprendre ce que l’on fait.

85 - 28 =

76 - 19 =

67 - 48 =

Correction :

PDF - 15.1 ko

Nous allons nous entrainer chaque jour pour bien comprendre cette méthode de cassage.
SI je ne comprends pas bien maintenant, la maitresse m’aidera à comprendre à l’école.

Pour les enfants qui ne reviennent pas à l’école, si cela pose problème, envoyez-moi un message. je trouverais une solution.

CE2

- J’écris en chiffres les trois nombres suivants :
six-mille
huit-mille-deux
neuf-mille-quatre-vingts

- Un adulte me dicte les nombres suivants :
6001, 9005, 8650, 6012, 9099, 4078
Je les écris, puis je les range dans l’ordre décroissant.

- Un adulte (ou un copain) m’interroge sur les tables de multiplication.
Suis-je devenu "un Grand Maitre" ?? (fiche de suivi des tables de multiplication)

- Je résous ce problème.
La voiture fait des tours de piste pendant 45 minutes. Elle met 3 minutes pour faire 1 tour.
Combien de tours a-t-elle faits ?

- Nous allons étudier en classe, une nouvelle opération qui s’appelle la division.


2ème temps :
Lecture

CE1

Un adulte doit être présent avec moi et m’aider pour bien comprendre ce que je lis et ce que je dois faire.

Groupe 1 :
Avant de lire le texte page 154, je fais l’activité 1.
Un adulte me lit le texte page 154.
Je fais les activités 2 et 3. Un adulte me lit tout. Je réponds aux consignes.

Groupe 2 :
Avant de lire le texte page 154, je fais l’activité 1.
Je lis le texte page 154.
Je fais les activités 2 et 3. Un adulte est présent à mes côtés.

Groupe 3 :
Avant de lire le texte page 154, je fais l’activité 1.
Je lis le texte page 154.
Je fais les activités 2 et 3.

Groupe 4 CE2 :
Avant de lire le texte, je fais l’activité 1 page 156.
Je lis le texte page 156.
Je fais les activités 2 et 3.


3ème temps :
Orthographe

CE1 :

Les enfants qui viennent à l’école le mardi et le vendredi doivent faire l’orthographe ci-dessous jeudi 11 juin.

Groupe 1
Je comprends comment on forme le pluriel des noms et des adjectifs.
Page 146, je fais les activités 4 et 5.
Correction :

PDF - 23.6 ko

PUIS
Je commence à apprendre les 4 mots suivants page 147.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais les activités 2, 4, 5, et 6 page 147. Un adulte m’aide à lire.
Correction :

PDF - 20.3 ko


Groupe 2

Je comprends comment on forme le pluriel des noms et des adjectifs.
Page 146, je fais les activités 4 et 5.
Correction :

PDF - 23.6 ko

PUIS
Je commence à apprendre les 4 mots suivants page 147.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais les activités 2, 3, 4, 5, et 6 page 147. Un adulte est à mes côtés.
Correction :

PDF - 20.3 ko

Groupe 3
Je comprends comment on forme le pluriel des noms et des adjectifs.
Page 146, je fais les activités 4 et 5.
Correction :

PDF - 23.6 ko

PUIS
Je commence à apprendre les 4 mots suivants page 147.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais les activités 2, 3, 4, 5, et 6 page 147. Je fais l’activité 7 si j’ai le temps.
Correction :

PDF - 20.3 ko


CE2 :

Je revois pour m’en souvenir (pour toujours !) les terminaisons muettes des verbes.
Page 148 activités 3 et 4.
Correction :

PUIS
J’apprends les 4 mots suivants page 149.
Et enfin, je finis la page 149.
Correction :

PDF - 20 ko

4ème temps

Ecriture

Je continue à copier la poésie les mots qui font vivre et à l’illustrer.
Je dois avoir fini d’écrire la poésie vendredi.
Si j’ai encore du temps :
Je m’entraine à écrire les majuscules en attachée. je me souviens qu’elles font trois interlignes (3 chemins) de hauteur.
J’essaie de les tracer sans regarder le modèle qui se trouve à la fin du cahier orange.

Sport

Encore une chance d’améliorer ton score !

Un petit défi ... toujours avec le ballon (ou la peluche).

https://www.youtube.com/watch?v=Myq...
Tu peux nous faire partager ton niveau sur le Padlet-mur :
https://padlet.com/corinnestdidier/...

Anglais
Etape 1 :

Je m’entraine encore :

1. Je visionne attentivement la vidéo ‘Where’s Spot ?’.
https://www.youtube.com/watch?v=-gM...

2. Je feuillette les pages 29 et 30 de "My English book", je visionne, j’écoute, je répète.
https://read.bookcreator.com/JxUuQJ...

Poésie
Il me reste une semaine pour savoir par cœur la poésie de Paul Eluard, les mots qui font vivre.
Voici la poésie :

PDF - 6.1 ko

J’illustre la poésie les mots qui font vivre sur mon cahier de poésie.

Bonne soirée (audio)

Je clique pour écouter.

Windows Media Audio - 43.4 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
215 articles | 17 233 visites depuis le début | popularité 6176