St Didier de la Tour - Ecole primaire - "Les Ptits Cassolards"

jeudi 11 juin

mercredi 10 juin 2020

Bonjour les enfants et ... (audio)

La visioconférence pour les enfants qui ne sont pas revenus en classe aura lieu cet après-midi et demain après-midi.

Je clique pour écouter :

Windows Media Audio - 52.3 ko

Rappel : PROJET Choix de textes

Nous avons trouvé un moyen de faire "le choix de textes" tous ensemble :

Depuis le début de l’année scolaire, les enfants peuvent écrire un texte librement quand ils en ont envie en classe. Chaque vendredi, les auteurs lisent leur texte à la classe. Puis les enfants de la classe élisent en votant leur texte préféré.

Vendredi, chacun a lu son texte. Il y en a 5. Nous les avons numérotés.
1. A la ferme
2. Les détectives
3. les dinosaures
4. T-Rex
5. L’argent

Le groupe du vendredi a voté.
Lundi, le deuxième groupe votera.
Nous attendrons le vote des enfants qui ne sont pas revenus à l’école pour déterminer quel texte sera élu.

Je rappelle les règles du choix de textes :
- J’écoute celui qui parle.
- Je ne me moque pas.

Ecoute-les bien puis vote en envoyant le numéro de ton texte préféré par mail à la maitresse avant samedi 13 juin, midi.

Nous les avons enregistrés sur deux fichiers :
Voici les trois premiers textes :

Windows Media Audio - 295.1 ko

Et les deux derniers textes :

Windows Media Audio - 175.2 ko

Rappel : adresse de la maitresse : corinne.stdidier@gmail.com

Emploi du temps


Rituels

Colorier le jour d’aujourd’hui dans le calendrier du cahier de devoirs (fin du cahier).

1er temps :

Mathématiques

CE1

- J’écris en chiffres les nombres suivants :
trois-cent-quatre-vingt-deux
neuf-cent-quatre
six-cent-soixante-dix

- Un adulte me dicte les nombres suivants : 569 – 420 – 197 - 882 - 879 - 179
puis je les range du plus petit au plus grand.

- Je calcule dans ma tête :

17 + 9 + 6 =

Je cherche des stratégies pour calculer plus vite.
Correction :
Je fais la même chose avec :

18 + 12 + 9 =

Correction :

PDF - 23.5 ko

- Je résous un problème :

Paul a ajouté 20 euros dans sa tirelire, grâce au cadeau de sa grand-mère.
Il vide alors la tirelire et compte qu’il possède au total 114 euros.
Combien d’argent y avait-il dans sa tirelire avant le cadeau de sa grand-mère ?

J’imagine cette histoire, je peux faire un schéma pour la représenter.
J’écris l’opération et la phrase réponse. (Elle reprend les mots de la question)

Je peux m’aider du site https://micetf.fr/numop/ , toujours très utile pour comprendre ce que l’on fait.

Correction :

PDF - 23.5 ko

- Je lis la leçon 14 de mon cahier de leçon MHM sur la soustraction posée.

PDF - 178.4 ko

Je regarde attentivement la vidéo qui correspond à cette leçon.
Puis je m’entraine à poser en colonnes les soustractions suivantes.
Je peux m’aider du site https://micetf.fr/numop/ , toujours très utile pour comprendre ce que l’on fait.

54 - 28 =

62 - 36 =

71 - 53 =

Nous allons nous entrainer chaque jour pour bien comprendre cette méthode de cassage.
SI je ne comprends pas bien maintenant, la maitresse m’aidera à comprendre à l’école.

Correction :

PDF - 23.5 ko

Pour les enfants qui ne reviennent pas à l’école, si cela pose problème, envoyez-moi un message. je trouverais une solution.

CE2

- J’écris en chiffres les trois nombres suivants :
trois-mille-cent-quatre-vingt-dix
mille-soixante-trois
six-mille-quatre-cent-vingt-deux

- Un adulte me dicte les nombres suivants :
6920, 6589, 5039, 4675, 8005
Je les écris, puis je les range dans l’ordre croissant.

- Je calcule en ligne :

8 x 5 x 2 x 4 =

3 x 3 x 4 x 5 =

Correction :

PDF - 15.2 ko

- Je donne 3 carrés de chocolat à chaque enfant. Ma tablette de chocolat a 6 rangées de 4 carrés chacune.
En combien d’enfants puis je partager équitablement la tablette ?

- Je fais la fiche bon de commande ci-dessous :

PDF - 295 ko


2ème temps Lecture

CE1

Un adulte doit être présent avec moi et m’aider pour bien comprendre ce que je lis et ce que je dois faire.

Groupe 1 :
Page 150
Un adulte me relit le texte page 150.
Je fais les activités 6 et 7. Il me lit tout. Je réponds aux consignes.
Je fais l’activité 8 à l’oral.

Groupe 2 :
Je relis le texte page 150.
Je fais les activités 5, 6 et 7.
Je fais l’activité 8 à l’oral
Un adulte m’aide à comprendre les consignes pour toutes les activités.

Groupe 3 :
Je relis le texte page 150.
Je fais les activités 5, 6, 7 et 8.

Groupe 4 CE2 :
Je relis le texte page 152.
Je fais les activités 5, 6, 7, 8 et 9.


3ème temps :
Grammaire

CE1 :

Les enfants qui viennent à l’école le mardi et le vendredi doivent faire l’orthographe de vendredi 12 juin (en ligne sur le site de l’école au vendredi 12 juin). Ils feront la grammaire ci-dessous avec la maitresse vendredi, à l’école.

Pour les autres :
Je revois les trois temps : présent, passé, futur

Groupe 1
page 158, je fais l’activité 1 à l’oral. Un adulte me lit tout et m’aide.
Correction :

PDF - 19.7 ko


Groupe 2

Page 158, je fais les activités 1 et 2.
Un adulte est présent à mes côtés.
Correction :

PDF - 19.7 ko

Groupe 3
Page 158, je fais les activités 1 et 2.
Un adulte est présent à mes côtés.
Correction :

PDF - 19.7 ko


CE2 :

Les enfants qui viennent à l’école le mardi et le vendredi doivent faire l’orthographe de vendredi 12 juin (en ligne sur le site de l’école au vendredi 12 juin). Ils feront la grammaire ci-dessous avec la maitresse vendredi, à l’école.

Je revois l’imparfait et le passé composé.
Je fais les activités 1 et 2 page 160.

4ème temps

Ecriture

Je continue à copier la poésie les mots qui font vivre et à l’illustrer.
Je dois avoir finie d’écrire la poésie vendredi.
Si j’ai encore du temps :
Je m’entraine à écrire les majuscules en attachée. je me souviens qu’elles font trois interlignes (3 chemins) de hauteur.
J’essaie de les tracer sans regarder le modèle qui se trouve à la fin du cahier orange.

Sport

Encore un petit défi ... toujours avec un ballon (ou une peluche).

https://www.youtube.com/watch?v=Myq...
Tu peux nous faire partager ton niveau sur le Padlet-mur :
https://padlet.com/corinnestdidier/...

Anglais
Etape 1 :

1. Je visionne attentivement la vidéo ‘Where’s Spot ?’.
https://www.youtube.com/watch?v=-gM...
2. Je feuillette les pages 29 et 30 de "My English book", je visionne, j’écoute, je répète.
https://read.bookcreator.com/JxUuQJ...

Poésie
Il me reste une semaine pour savoir par cœur la poésie de Paul Eluard, les mots qui font vivre.
Voici la poésie :

PDF - 6.1 ko

J’illustre la poésie les mots qui font vivre sur mon cahier de poésie.

Bonne soirée (audio)

Je clique pour écouter.

Windows Media Audio - 31.6 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
215 articles | 17 233 visites depuis le début | popularité 6176