Bonjour les enfants et ... (audio)
Je clique pour écouter :
Rappel : PROJET Choix de textes
Nous avons trouvé un moyen de faire "le choix de textes" tous ensemble :
Depuis le début de l’année scolaire, les enfants peuvent écrire un texte librement quand ils en ont envie en classe. Chaque vendredi, les auteurs lisent leur texte à la classe. Puis les enfants de la classe élisent en votant leur texte préféré.
Vendredi, chacun a lu son texte. Il y en a 5. Nous les avons numérotés.
1. A la ferme
2. Les détectives
3. les dinosaures
4. T-Rex
5. L’argent
Le groupe du vendredi a voté.
Lundi, le deuxième groupe votera.
Nous attendrons le vote des enfants qui ne sont pas revenus à l’école pour déterminer quel texte sera élu.
Je rappelle les règles du choix de textes :
- J’écoute celui qui parle.
- Je ne me moque pas.
Ecoute-les bien puis vote en envoyant le numéro de ton texte préféré par mail à la maitresse avant samedi 13 juin, midi.
Nous les avons enregistrés sur deux fichiers :
Voici les trois premiers textes :
Et les deux derniers textes :
Rappel : adresse de la maitresse : corinne.stdidier@gmail.com
Emploi du temps
Rituels
Colorier le jour d’aujourd’hui dans le calendrier du cahier de devoirs (fin du cahier).
1er temps :
Mathématiques
CE1
Un adulte me dicte 6 nombres entre 800 et 999. (exemple : 905, 823, 987, 889, 974, 992.
Je les écris puis je les range du plus petit au plus grand.
Je complète ces opérations :
Je m’aide de la droite graduée.
Je calcule combien j’ajoute pour aller à la dizaine suivante (nombre qui se termine par un 0) puis combien de dizaines j’ajoute pour aller à la centaine.
293 + ... = 300
178 + ... = 200
Je commence à comprendre comment faire une soustraction avec retenue en réfléchissant au problème ci-dessous :
J’ai 18 euros pour acheter un aquarium qui coûte 41 euros.
Combien me manque-t-il ?
Je cherche un peu tout-e seul-e.
TRES UTILE : Je peux m’aider avec le site https://micetf.fr/numop/
Pour comprendre comment faire (méthode par cassage), je regarde la vidéo de la leçon 14 MHM.
Pour le moment, je n’apprends pas à poser la soustraction mais juste à comprendre que je vais "casser" une dizaine pour prendre les unités dont j’ai besoin. Pour comprendre ça, le site https://micetf.fr/numop/ est très utile.
Je peux refaire un petit problème du même genre :
J’ai 26 euros pour acheter un piscine gonflable qui coûte 83 euros.
Combien me manque-t-il ?
CE2
Un adulte écrit un nombre sous forme décomposée. Je l’écris en chiffres.
Je m’entraine à multiplier en ligne :
2 x 5 x 3 =
3 x 3 x 2 x 4 =
mini-fichier problèmes
Mini-fichier Repro
Lecture
CE1
Un adulte doit être présent avec moi et m’aider pour bien comprendre ce que je lis et ce que je dois faire.
Groupe 1 :
Page 150
Un adulte me lit le texte page 150.
Je fais les activités 1, 2, 3 et 4. Il me lit tout. Je réponds aux consignes.
Groupe 2 :
Je lis le texte page 150.
Je fais les activités 1, 2, 3 et 4.
Un adulte m’aide à comprendre les consignes pour toutes les activités.
Groupe 3 :
Je lis le texte page 150.
Je fais les activités 1, 2, 3 et 4.
Groupe 4 CE2 :
Je relis le texte page 152.
Je fais les activités 1, 2, 3 et 4.
3ème temps :
Grammaire
CE1 :
Les CEI qui viennent à l’école le lundi et le jeudi doivent faire l’orthographe qui se trouve sur le site de l’école lundi 8 juin.
Pour les autres :
Je découvre la conjugaison au futur de être et avoir.
Pour l’activité 1, je ne fais pas les trois premières consignes.
Groupe 1
page 149, je fais l’activité 1 à l’écrit.
Je fais les activités 2, 3 et 4 à l’oral.
Correction :
Groupe 2
Page 144, je fais les activités 1, 2, 3 et 4.
Un adulte est présent à mes côtés.
Correction :
Groupe 3
Page 144, je fais les activités 1, 2, 3 et 4.
Un adulte est présent à mes côtés.
Correction :
CE2 :
Je travaille sur les compléments page 151.
4ème temps
Ecriture
Je continue à copier la poésie les mots qui font vivre et à l’illustrer.
Si j’ai encore du temps :
Je m’entraine à écrire les majuscules en attachée. je me souviens qu’elles font trois interlignes (3 chemins) de hauteur.
J’essaie de les tracer sans regarder le modèle qui se trouve à la fin du cahier orange.
Sport
J’essaie d’améliorer mon score !
Encore un petit défi ... mais avec un ballon cette fois !
Tu peux le proposer à tes parents aussi !
https://youtu.be/tlkzt45CxKc
Et nous faire partager ton niveau sur le Padlet-mur :
https://padlet.com/corinnestdidier/...
Anglais
Etape 5 :
1. Je feuillette les pages 19 à 26 de ‘My English Book’*, je visionne, j’écoute et je répète.
https://read.bookcreator.com/JxUuQJ...
2. Je fais les activités des pages 27 et 28 de "My English book"
https://read.bookcreator.com/JxUuQJ...
3. Je complète les document "colorie les fruits".
Poésie
Il me reste une semaine pour savoir par cœur la poésie de Paul Eluard, les mots qui font vivre.
Voici la poésie :
J’illustre la poésie les mots qui font vivre sur mon cahier de poésie.
Bonne soirée (audio)
Je clique pour écouter.