St Didier de la Tour - Ecole primaire - "Les Ptits Cassolards"

lundi 8 juin

dimanche 7 juin 2020

Bonjour les enfants et ... (audio)

Je clique pour écouter :

Windows Media Audio - 59.7 ko

PROJET Choix de textes

Nous avons trouvé un moyen de faire "le choix de textes" tous ensemble :

Depuis le début de l’année scolaire, les enfants peuvent écrire un texte librement quand ils en ont envie en classe. Chaque vendredi, les auteurs lisent leur texte à la classe. Puis les enfants de la classe élisent en votant leur texte préféré.

Vendredi, chacun a lu son texte. Il y en a 5. Nous les avons numérotés.
1. A la ferme
2. Les détectives
3. les dinosaures
4. T-Rex
5. L’argent

Le groupe du vendredi a voté.
Lundi, le deuxième groupe votera.
Nous attendrons le vote des enfants qui ne sont pas revenus à l’école pour déterminer quel texte sera élu.

Je rappelle les règles du choix de textes :
- J’écoute celui qui parle.
- Je ne me moque pas.

Ecoute-les bien puis vote en envoyant le numéro de ton texte préféré par mail à la maitresse avant samedi 13 juin, midi.

Nous les avons enregistrés sur deux fichiers :
Voici les trois premiers textes :

Windows Media Audio - 295.1 ko

Et les deux derniers textes :

Windows Media Audio - 175.2 ko

Rappel : adresse de la maitresse : corinne.stdidier@gmail.com

Emploi du temps


Rituels

Colorier le jour d’aujourd’hui dans le calendrier du cahier de devoirs (fin du cahier).

1er temps :

Mathématiques

CE1

- Je compare des objets :
Je classe (mentalement) les objets du plus léger au plus lourd.
Je dis l’unité qu’on utiliserait pour les mesurer (g, kg, tonne).
Je réponds à la question suivante :
Combien ces objets pèseraient environ ?

PDF - 474.4 ko

Correction :

PDF - 12.6 ko

- Je fais la fiche Chronomath 9

PDF - 69.5 ko

Correction :

PDF - 363.7 ko

- Je commence à comprendre comment faire une soustraction avec retenue en réfléchissant au problème ci-dessous :

J’ai 28 euros pour acheter un hélicoptère télécommandé qui coûte 74 euros.
Combien me manque-t-il ?

Je cherche un peu tout-e seul-e.
TRES UTILE : Je peux m’aider avec le site https://micetf.fr/numop/

Pour comprendre comment faire (méthode par cassage), je regarde la vidéo de la leçon 14 MHM.

Pour le moment, je n’apprends pas à poser la soustraction mais juste à comprendre que je vais "casser" une dizaine pour prendre les unités dont j’ai besoin. Pour comprendre ça, le site https://micetf.fr/numop/ est très utile.

Je peux refaire un petit problème du même genre :

J’ai 36 euros pour acheter un jouet qui coûte 63 euros.
Combien me manque-t-il ?

PDF - 178.4 ko

CE2

- Je compare des objets :
Je classe (mentalement) les objets du plus léger au plus lourd.
Je dis l’unité qu’on utiliserait pour les mesurer (g, kg, tonne).
Je réponds à la question suivante :
Combien ces objets pèseraient environ ?

PDF - 474.4 ko

Correction :

PDF - 12.6 ko

- Je fais la fiche Chronomath 9

PDF - 70.3 ko

Correction :

PDF - 366.5 ko

- J’apprends la leçon 16 sur les mesures et leurs conversions.

PDF - 157.9 ko

Je regarde aussi (bien sûr) les petites vidéos qu’elle contient.

2ème temps :
Lecture

CE1

Un adulte doit être présent avec moi et m’aider pour bien comprendre ce que je lis et ce que je dois faire.

Groupe 1 :
Page 144
Un adulte me relit le texte page 144.
Je fais les activités 4, 5, 6, et 7 avec l’aide de l’adulte. Il me lit tout. Je réponds aux consignes.

Groupe 2 :
Je relis le texte page 144.
Je fais les activités 4, 5, 6, et 7 page 145.
Un adulte m’aide à comprendre les consignes pour toutes les activités.

Groupe 3 :
Je relis le texte page 144.
Je fais les activités 4, 5, 6, et 7 page 145.
Un adulte m’aide à comprendre les consignes pour toutes les activités.

Groupe 4 CE2 :
Je relis le texte page 146.
Je fais les activités 5, 6, 7 et 8.


3ème temps :
Orthographe

CE1 :

Pour le groupe 1 :
Je comprends comment on forme le pluriel des noms et des adjectifs.
Page 146, je fais les activités 1, 2 et 3.

PUIS

Je commence à apprendre les 4 mots page 147.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais l’activité 1 page 147.

Pour le groupe 2 :
Je comprends comment on forme le pluriel des noms et des adjectifs.
Page 146, je fais les activités 1, 2 et 3.
Un adulte est présent à mes côtés.

PUIS
Je commence à apprendre les 4 mots page 147.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais l’activité 1 page 147.

Pour le groupe 3 :
Je comprends comment on forme le pluriel des noms et des adjectifs.
Page 146, je fais les activités 1, 2 et 3.

PUIS
Je commence à apprendre les 4 mots page 147.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais l’activité 1 page 147.


CE2 :

Je revois pour m’en souvenir (pour toujours !) les terminaisons muettes des verbes.
Page 148 activités 1 et 2.
Correction :

PDF - 21.4 ko

PUIS
Je commence à apprendre les 4 mots page 149.
Quand je commence à savoir les écrire, je fais l’activité 1 page 149.

4ème temps

Ecriture

Je m’entraine à écrire les majuscules en attachée. je me souviens qu’elles font trois interlignes (3 chemins) de hauteur.
J’essaie de les tracer sans regarder le modèle qui se trouve à la fin du cahier orange.

J’illustre la poésie les mots qui font vivre sur mon cahier de poésie.

Sport

Encore un petit défi ... mais avec un ballon cette fois !
Tu peux le proposer à tes parents aussi !
https://youtu.be/tlkzt45CxKc
Et nous faire partager ton niveau sur le Padlet-mur :
https://padlet.com/corinnestdidier/...

Anglais
Etape 4 :

1. Je feuillette les pages 19 à 26 de ‘My English Book’*, je visionne, j’écoute et je répète.
https://read.bookcreator.com/JxUuQJ...

2. Je complète le document ‘Je sais dire en anglais’.

PDF - 131.3 ko

3. Je révise les couleurs en anglais à l’aide de la vidéo ‘Learn Colors’.

https://www.youtube.com/watch?v=qhO...

Poésie
Il me reste une semaine pour savoir par cœur la poésie de Paul Eluard, les mots qui font vivre.
Voici la poésie :

PDF - 6.1 ko

J’illustre la poésie les mots qui font vivre sur mon cahier de poésie.

Bonne soirée (audio)

Je clique pour écouter.

Windows Media Audio - 37.5 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
216 articles | 14 269 visites depuis le début | popularité 475