Les Avenières - Ecole primaire Ciers

3 Règlement intérieur

mercredi 19 octobre 2016

Télécharger le règlement intérieur :

PDF - 302 ko

REGLEMENT INTERIEUR

I – FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

L’inscription à l’école maternelle implique une fréquentation assidue de l’enfant. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura préalablement réuni l’équipe éducative.
La fréquentation assidue de l’école élémentaire est obligatoire.
I-1 : Pour assurer le suivi des enfants, des contacts entre les parents et l’équipe pédagogique sont nécessaires. Ils pourront prendre diverses formes :
- réunion de rentrée organisée par l’enseignant de chaque classe afin de présenter son programme, sa méthode de travail et ses exigences.
- une deuxième réunion de bilan au cours de l’année scolaire.
- une communication entre enseignant et parents par le biais du cahier de liaison de l’élève ou de la messagerie électronique de l’école.
- les enseignants et/ou le directeur peuvent recevoir individuellement les parents, mais uniquement sur rendez-vous. En aucun cas, un enseignant ne pourra répondre aux questions des parents pendant son temps de présence avec les élèves.
I-2 : les absences des élèves doivent être signalées à l’école le matin même par téléphone (répondeur) ou par courrier électronique. Idem si l’enfant est absent à partir de l’après-midi.
I-3 : Le directeur doit saisir la Directrice Académique si :
- les parents n’ont pas fait connaître les motifs d’absence de l’enfant ou qu’ils ont donné des motifs d’absence irrecevables.
- l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois. La Directrice Académique adresse alors un avertissement par écrit aux personnes responsables de l’enfant et leur rappelle les sanctions qu’ils encourent.
I-4 : En cas d’absence prévisible, les responsables de l’enfant avertissent préalablement l’école et la justifient ultérieurement. Les enfants de maternelle n’ont pas à justifier ultérieurement.
I-5 : Les élèves ne peuvent quitter qu’exceptionnellement l’école en cours d’une demi-journée de classe et uniquement sur production d’une demande écrite des parents ou appel téléphonique de l’école en cas de maladie ou d’accident. La personne responsable devra venir chercher l’enfant à l’école où il lui sera demandé de remplir et de signer une décharge de responsabilité.

I-I- Horaires et aménagements du temps scolaire
I-I-1 : Horaires
Les horaires sont :
- 8h30 – 11h30 le matin (accueil à partir de 8h20) : lundi/mardi/mercredi/jeudi/vendredi
- 13h30 – 16h30 l’après-midi (accueil à partir de 13h20) : lundi/mardi/jeudi

Les horaires fixés s’imposent aux enseignants, aux parents d’élèves et aux élèves.
I-I-2 : Entrées et sorties des enfants de maternelle
Les entrées des enfants de maternelle se font par le portail de l’école maternelle (1, rue du Mollard Bresson). Les parents conduisent leur(s) enfant(s) jusqu’à la porte de leur classe. Lorsque du matériel est installé dans la salle de motricité, l’utilisation en est interdite en dehors des horaires de classe et sans la présence d’un enseignant.
Les sorties des élèves de maternelle se font à la porte de leur classe où ils sont remis à leurs parents ou à une des personnes qu’ils auront auparavant autorisées par écrit.
Les enfants de Petite et Moyenne Section qui se reposent à la maison peuvent revenir à l’école à 15 heures : les parents conduiront leur enfant jusqu’à la porte de sa classe.
I-I-3 / Entrées et sorties des élèves d’élémentaire
Les entrées des élèves d’élémentaire se font obligatoirement par le portail de l’école élémentaire (3, rue du Mollard Bresson) et en aucun cas par l’école maternelle. L’accès par l’école maternelle est réservé aux élèves qui fréquentent la garderie ou l’aide aux devoirs.
Les enfants ne doivent pas séjourner devant le portail avant 8h20 et 13h20, une garderie étant à leur disposition. Pour l’utiliser, contacter le centre social Jean Bedet.
Les élèves et les parents ne sont pas tolérés dans l’école en dehors des heures d’ouverture. Ils ne doivent pas traverser ou séjourner dans l’école sans motif valable.
Les sorties des élèves de CP, CE1 et certains CE2 se font par le portail d’entrée (3, rue du Mollard Bresson).
Les sorties des élèves CM1, CM2 et certains CE2 se font par le portail de la cour qui donne sur la rue d’accès au restaurant scolaire (9, rue du Mollard Bresson).

I-I-4 : Enfants fréquentant le restaurant scolaire et/ou l’accueil périscolaire
Les enfants qui mangent au restaurant scolaire sont pris en charge dans la cour par le personnel municipal. Jusqu’à 13h20, ils sont sous la responsabilité de ce personnel mais sont soumis aux mêmes règles de respect des locaux, des préaux et de la cour citées plus loin.
Les enfants qui fréquentent l’accueil périscolaire sont pris en charge dans la cour de l’école par les animateurs du Centre Social.
Si besoin, les élèves inscrits à l’aide personnalisée sont conduits à l’accueil périscolaire par un membre de l’équipe éducative.

I-3-5 : Stationnement
Les parents doivent impérativement se garer dans les emplacements matérialisés au sol ou sur les parkings du Champ de Mars ou de la rue du Mollard Bresson. En aucun cas, ils ne doivent utiliser les emplacements réservés aux taxis, aux handicapés ou les passages piétons.

II – VIE SCOLAIRE

II-1- Dispositions générales
Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole agressifs ou violents envers les enseignants, les autres élèves et leur famille.
Dans le même esprit, l’enseignant ou toute personne intervenant dans l’école s’interdisent comportements, gestes ou paroles qui traduiraient indifférence ou mépris à l’égard d’un élève ou de sa famille.
II-2 Dispositions particulières
Quand le comportement d’un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Dans ce cas, des aménagements de la scolarité peuvent être envisagés en liaison avec la famille.
III-2-1 : Ecole maternelle
Une décision de retrait provisoire de l’école maternelle peut être prise par le directeur/ la directrice, après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Éducation Nationale.
III-2-2 : Ecole élémentaire
Après une période probatoire d’un mois, si aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’élève, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, sur proposition du directeur/de la directrice et après avis du conseil d’école. La famille sera consultée sur le choix de la nouvelle école en liaison avec les maires des communes concernées.

Les contacts entre les parents et l’équipe pédagogique doivent être maintenus.

II-3- Interdictions
En élémentaire, tout objet qui n’a pas un rapport direct avec le travail scolaire est interdit dans l’enceinte de l’école : petits jeux, cartes, objets de valeur, jeux vidéo, téléphones portables, objets dangereux… Sont toutefois autorisés les ballons, les cordes à sauter, les élastiques, mais aucun échange ne sera toléré.
Pour des raisons de sécurité, les parapluies sont interdits dans la cour de l’école.
Les chewing-gums sont interdits dans l’école.
Les jeux sous les préaux sont interdits sauf avec l’autorisation d’un enseignant.
Pendant les récréations, les élèves ne doivent pas circuler seuls dans les locaux ou jouer dans les toilettes.
Les élèves doivent respecter les locaux, le matériel mis à leur disposition, les toilettes et la cour.
Tout objet ou jeu interdit sera confisqué et devra être récupéré par les parents, à leur demande.

Il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte scolaire (cours et locaux).

II-4- Goûters
L’école assure son rôle éducatif dans le domaine de l’alimentation en aidant les élèves à prendre de bonnes habitudes. Pour cela, la prise d’un goûter sera uniquement autorisée entre 8h20 et 8h30. Les goûters d’anniversaires constitueront le seul moment où les bonbons et les produits sucrés seront autorisés.

III – HYGIENE ET SECURITE

III-1- Hygiène
Tout enfant doit venir à l’école propre et en bonne santé.
III-2- Sécurité
III-2-1 : Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur.
III-2-2 : Pour assurer la sécurité des élèves lors des sorties scolaires, les enseignants font appel à des parents d’élèves volontaires. Le choix de ces parents et la définition des tâches qui leur sont confiées incombent à l’enseignant de la classe et sont validés par le directeur. Lors de la sortie, les intervenants sont placés sous l’autorité de cet enseignant.

En cas de non-respect du règlement intérieur, les parents seront convoqués par le Conseil des Maîtres et des sanctions seront prises en fonction du degré de gravité de la faute commise.

Règlement intérieur adopté par le Conseil d’Ecole du 18 octobre 2016.

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
105 articles | 19 935 visites depuis le début | popularité 878