St Didier de la Tour - Ecole primaire - "Les Ptits Cassolards"

jeudi 14 mai

mercredi 13 mai 2020

Bonjour les enfants et ... (audio)

Je clique pour écouter :

Windows Media Audio - 126.3 ko

J’ai copié et enregistré vos photos et vos commentaires du Padlet-mur.
https://padlet.com/corinnestdidier/...
Noah a eu la bonne idée d’y mettre ses cubes. Vous pouvez vous servir de ce Padlet-mur pour déposer des travaux d’école.
Le Padlet-Quoi de neuf ? vous attend toujours. Vous avez goûté les gnocchis de Gabriel ?
https://padlet.com/corinnestdidier/...
Quant au Padlet-conseil, lui, il attend des idées pour un projet au mois de juin ! https://padlet.com/corinnestdidier/...

Rendez-vous à 10h pour les CE1 et à 10h30 pour les CE2 sur France 4.

Emploi du temps


Rituels

Colorier le jour d’aujourd’hui dans le calendrier du cahier de devoirs (fin du cahier).

1er temps :

Mathématiques

CE1
- J’écris le nombre suivant de 569.
J’écris le nombre suivant de 690.
J’écris le nombre suivant de 499.
Je vérifie avec le tableau des nombres.

PDF - 169.5 ko

- Combien de centaines y a t-il dans 90 + 10 + 60 + 40 + 70 ?
Je peux, pour manipuler les dizaines, utiliser le site https://micetf.fr/numop/
Correction :

PDF - 235.2 ko

- Calcul mental : je fais la fiche 1 ci-dessous.

PDF - 232.1 ko


Correction :

PDF - 11 ko

- Je résous ce problème :

Cette semaine, le poissonnier a vendu 50 kg de saumon.
Il en a vendu le double la semaine suivante.
Quelle masse totale de poissons a-t-il vendue en deux semaines ?

Je dessine, si j’ai besoin, le problème. J’écris l’opération. Puis j’écris la phrase-réponse en reprenant la question. Je n’oublie pas la majuscule et le point.
Correction :

PDF - 235.2 ko

- Je réfléchis sur la façon de calculer 15 x 3.
Je regarde le modèle ci-dessous :

PDF - 235.2 ko

Je fais la même chose avec 17 x 4

Voici la fiche "papier pointé" si tu en as besoin.

PDF - 94.2 ko

Et la correction :

PDF - 235.2 ko

CE2

- J’écris le nombre suivant de 5369.
J’écris le nombre suivant de 6900.
J’écris le nombre suivant de 4999.

- Combien de milliers y-a-t-il dans :
500 + 600 + 400 + 500 + 700

- Calcul mental : je fais la fiche 1 :

PDF - 68.5 ko

- Je résous ce problème :
Mamie a gagné 1320 euros au loto tandis que Papy a gagné 555 euros.
Combien Mamie a-t-elle gagné de plus que Papy ?
Je peux dessiner si j’ai besoin pour me représenter le problème.
Puis j’écris l’opération.
Et enfin j’écris la phrase-réponse. Elle reprend les mots de la question.

Je résous un problème de partage :
J’ai 28 bonbons. Je veux les partager entre 7 enfants.
Combien de bonbons chacun va-t-il recevoir ?
Correction :

PDF - 17.9 ko


2ème temps :
Lecture

CE1

Un adulte doit être présent avec moi et m’aider pour bien comprendre ce que je lis et ce que je dois faire.

Groupe 1 :
Page 120
Avant de lire le texte, je fais l’activité 1 à l’oral.
Un adulte me lit le texte page 120.
Je fais les activités 3 et 4 à l’oral.
Je fais l’activité 5 à l’écrit. Je souligne d’abord la phrase cherchée puis je l’écris.

Groupe 2 :
Page 120
Avant de lire le texte, je fais l’activité 1.
Un adulte me lit le texte page 120.
Je fais les activités 2, 3 et 4.
Je fais l’activité 5 : je souligne d’abord la phrase cherchée puis je l’écris.
Un adulte m’aide à comprendre les consignes pour toutes les activités.

Groupe 3 :
Page 120
Avant de lire le texte, je fais l’activité 1 à l’oral.
Un adulte me lit le texte page 120.
Je fais les activités 3 et 4 à l’oral.
Je fais l’activité 5 à l’écrit. Je souligne d’abord la phrase cherchée puis je l’écris.

Groupe 4 CE2 :
Je lis le texte page 122. Je fais les activités 2, 3 et 4.
Quelle aventure ! C’est effrayant !


3ème temps :

Grammaire

CE1 :
Aujourd’hui, nous découvrons comment se nomme ce mot qui donne des renseignement sur le nom : c’est l’adjectif !
Pour le groupe 1 :
Je fais l’activité 1 page 119. Un adulte me lit tout. Moi, je dis et j’écris les réponses aux consignes.
Correction :

PDF - 22.6 ko

Pour le groupe 2 :
Je fais les activités 1 et 3 page 119.
Un adulte doit être présent avec moi pour m’aider.
Correction :

PDF - 22.6 ko

Pour le groupe 3 :
- Je fais les activités 1 et 3 page 119.
Correction :

PDF - 22.6 ko


CE2 :

Nous continuons à repérer dans une phrase, les différents groupes de mots.

Je fais les activités 1, 2, 4 et 5 page 121.
Correction :

PDF - 23.9 ko

4ème temps

Sport
Je m’entraine encore à "la pétanque chaussettes".
https://www.youtube.com/watch?v=8zk...
Voici une proposition de jeu en famille, économique en plus...

Préparation du jeu : Deux boules "chaussettes" par joueurs + un cochonnet "chaussette".

Pour faire les boules de pétanque "chaussettes" pour 4 joueurs :

8 paires de chaussette (4 couleurs différentes) + une paire plus petite pour le cochonnet.

Et après ça se déroule exactement comme une pétanque, sauf que ça se joue dans une maison !

Ecriture

J’écris la quatrième strophe de la chanson Les petits papiers de Serge Gainsbourg, sur le cahier de poésie.

PDF - 30.9 ko

Anglais
Etape 2

1. Je visionne la vidéo ‘Vegetable Song’ et j’écoute attentivement. J’essaie de reproduire et de chanter une partie plus importante que mardi. https://youtu.be/RE5tvaveVak
2. Je feuillette les pages 13 à 16 de ‘My English Book’*, je visionne, j’écoute et je répète.
https://read.bookcreator.com/JxUuQJ...
3. J’essaie encore de nommer en anglais quelques-uns des légumes dans la cuisine, chez moi.

Chant
J’écoute encore la chanson, je la chante. J’essaie de chanter les 4 premières strophes sans les paroles.
Les petits papiers (Serge Gainsbourg) chanté par Marie-Paule Belle

https://www.youtube.com/watch?v=uZV...

Voici les paroles :

PDF - 30.9 ko

Pas de devoirs, ce soir

Bonne soirée (audio)

Je clique pour écouter.

Windows Media Audio - 40.4 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
216 articles | 14 381 visites depuis le début | popularité 3185