St Didier de la Tour - Ecole primaire - "Les Ptits Cassolards"

mardi 12 mai

lundi 11 mai 2020

Bonjour les enfants et ... (audio)

Je clique pour écouter :

Windows Media Audio - 55.2 ko

Rendez-vous à 10h pour les CE1 et à 10h30 pour les CE2 sur France 4.

Emploi du temps


Rituels

Colorier le jour d’aujourd’hui dans le calendrier du cahier de devoirs (fin du cahier).

1er temps :

Mathématiques

CE1
- Je trouve le nombre précédent et le nombre suivant de 600.
Ci-dessous une fiche pour t’aider.

PDF - 169.5 ko

- Un adulte me dicte trois nombres plus grands que 500
(par exemple : 809, 593, 915)

- Combien font 10 x 10 ?
Si je ne trouve pas tout de suite, un adulte me donne l’indice suivant : c’est 10 dizaines.
Un adulte m’interroge sur les tables de multiplication x 2, x 3, x 4, x5

- Géométrie
Je regarde attentivement la carte de France ci-dessous.

PDF - 354 ko

Puis je lis le programme de construction ci-dessous.

PDF - 179.2 ko

Je réalise avec l’aide d’un adulte le programme 1. Puis je réalise seul le programme 2.
Si je n’ai pas d’imprimante, sans toucher l’écran, je mime la démarche pour comprendre, ce qu’est un segment et comment on le mesure avec une règle.

CE2

- Je trouve le nombre précédent et le nombre suivant de 9700.

- Un adulte me dicte trois nombres plus grands que 5000
(par exemple : 6032, 8002, 9640)

- Combien font 10 x 10 ?
Un adulte m’interroge sur les tables de multiplication, avec ma fiche de suivi des tables. Tu as dû monter en grade ?

- Géométrie
Je me rappelle ce qu’est un cube, comment sont les faces d’un cube.
Dans la fiche suivante, je choisis les pièces nécessaires pour fabriquer un cube. Il me faudra du scotch et une règle (toutes les arêtes du cubes ont la même longueur).

PDF - 6.5 ko

Voici le patron d’un cube. Je le découpe pour fabriquer un cube. Il te faut des ciseaux et de la colle.

PDF - 31.6 ko


2ème temps :
Lecture

CE1

Un adulte doit être présent avec moi et m’aider pour bien comprendre ce que je lis et ce que je dois faire.

Dans l’activité 7, je pense à reprendre les mots de la question pour faire ma phrase-réponse. Je n’oublie pas la majuscule et le point. Je trouve l’orthographe des mots qui me manquent dans le texte.

Groupe 1 :
Un adulte me relit le texte page 114.
Je fais les activités 6, 7 et 8 à l’oral.

Je relis la fiche suivante. puis je me chronomètre sur 1 minute.

PDF - 254.8 ko

Groupe 2 :
Je relis le texte page 114. Un adulte me relit le texte.
je fais les activités 6 à l’oral, 7 et 8 à l’écrit.
Un adulte m’aide à comprendre les consignes pour toutes les activités.

Groupe 3 :
Je relis le texte page 114.
Je fais les activités 6, 7 et 8.

Groupe 4 CE2 :
Je relis le texte page 116. Je fais les activités 3, 4, 5 et 6.


3ème temps :

Grammaire

CE1 :
Nous découvrons comment s’écrit le verbe quand on transpose le texte au futur.
Pour le groupe 1 :
Un adulte me lit le texte page 118.
J’essaie, à l’oral, de transposer chaque phrase en commençant par "Ce soir, après mon aventure ..."
S’il me reste un peu d’énergie, je fais l’activité 6 page 116.
Correction :

PDF - 22.5 ko

Pour le groupe 2 :
Je fais les activités 1 et 3 page 118.
Un adulte doit être présent avec moi pour m’aider.
Il faut passer beaucoup de temps à dire le texte au futur avant d’écrire. Il faut le dire plusieurs fois avant de l’écrire.
Correction :

PDF - 22.5 ko

Pour le groupe 3 :
- Je fais les activités 1, 3 et 4 page 118.
Il faut passer beaucoup de temps à dire le texte au futur avant d’écrire. Il faut le dire plusieurs fois avant de l’écrire.
Correction :

PDF - 22.5 ko


CE2 :

Nous continuons à comprendre comment se forment les verbes au passé composé avec être et avec le pronom "nous". Nous revoyons aussi l’imparfait et le passé composé des verbes conjugués avec avoir.

Je fais les activités 1 et 3 page 120.
Si j’ai le temps, je fais l’activité 4.
Correction :

PDF - 23.5 ko

4ème temps

Sport
La pétanque chaussettes
https://www.youtube.com/watch?v=8zk...
Voici une proposition de jeu en famille, économique en plus...

Préparation du jeu : Deux boules "chaussettes" par joueurs + un cochonnet "chaussette".

Pour faire les boules de pétanque "chaussettes" pour 4 joueurs :

8 paires de chaussette (4 couleurs différentes) + une paire plus petite pour le cochonnet.

Et après ça se déroule exactement comme une pétanque, sauf que ça se joue dans une maison !

Ecriture

J’écris la troisième strophe de la chanson Les petits papiers de Serge Gainsbourg, sur le cahier de poésie.

PDF - 30.9 ko

Anglais
Etape 4

1. Je visionne la vidéo ‘Vegetable Song’ et j’écoute attentivement. J’essaie de reproduire et chanter une petite partie.
https://youtu.be/RE5tvaveVak
2. Je feuillette les pages 13 et 14 de ‘My English Book’*, je visionne, j’écoute et je répète.
https://read.bookcreator.com/JxUuQJ...
3. J’essaie de nommer en anglais quelques-uns des légumes dans la cuisine, chez moi.

Chant
J’écoute encore la chanson, je la chante en m’aidant des paroles.
Les petits papiers (Serge Gainsbourg) chanté par Marie-Paule Belle

https://www.youtube.com/watch?v=uZV...

Voici les paroles :

PDF - 30.9 ko

Pas de devoirs, ce soir

Bonne soirée (audio)

Je clique pour écouter.

Windows Media Audio - 46.4 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
215 articles | 17 233 visites depuis le début | popularité 6176