St Didier de la Tour - Ecole primaire - "Les Ptits Cassolards"

Pour lundi 06 avril

samedi 4 avril 2020

MATHS CE2. Le cercle
Lire la leçon sur le cercle et (si possible) regarder la vidéo suivante, pour prendre le bon geste, et apprendre aussi à faire des rosaces !
— > https://www.youtube.com/watch?v=8ze...
- Ex 3, 4, 5 et 6 p.109.
- Pas de correction, nous corrigerons ensemble à la rentrée.


MATHS CM1. Programme de construction
Lire la leçon sur le programme de construction et (si possible) regarder la vidéo suivante. C’est noté 6e, mais n’ayez pas peur !! C’est tout à fait adapté pour vous, et cette vidéo permet aussi de réviser comment tracer des droites perpendiculaires et parallèles…
— > https://www.youtube.com/watch?v=AV7...

PDF - 24.5 ko
PDF - 19.2 ko

- Exercices 1 et 2 p.182 + faire les problèmes 3 et 4 de la fiche jointe.
- Vérifier avec la correction.



QUESTIONNER LE MONDE / GÉOGRAPHIE
- Lire la leçon plusieurs fois (se focaliser sur les mots importants surlignés) et l’apprendre. Il faut faire cela sérieusement parce qu’après il y a des questions !!

PDF - 1.4 Mo
PDF - 18.4 ko

- Répondre aux questions (tu peux les écrire sur une feuille de classeur et la mettre ensuite dans la partie espace/géographie du classeur)

Pour les enfants qui s’intéressent à la géographie, je vous conseille ce site, qui permet de découvrir les drapeaux, les capitales… :
— > https://www.jeux-geographiques.com


LECTURE
CE2. Je lis je comprends faire 1 page.
CM1. Je lis je comprends faire 2 pages.
Pas de correction, nous corrigerons en classe.


EMI. ECRIRE UN ARTICLE DE JOURNAL
Je vous propose d’écrire sur un (ou plusieurs) sujet (s) concernant le coronavirus et quand nous nous reverrons nous rassemblerons tous les articles et publierons un journal d’école.
Un élève parmi vous a déjà écrit un article. Il porte sur les pompiers et comment ils travaillent avec le coronavirus.

N’oubliez pas de relire ce que nous avons écrit en classe pour pouvoir bien écrire dans un journal…. (partie EMI du classeur). Et surtout pensez à vérifier vos sources d’information, comme on l’a vu en classe !
Vous pouvez aussi aller sur le site du Dauphiné libéré des enfants pour voir comment un journal est construit :
— > www.ledauphinedesenfants.led...

Voici des exemples de sujets, si vous n’avez pas trop d’idées....
ce que vous faites à la maison depuis le confinement, ce que vous ferez après, le rôle des soignants, les gestes à faire pour ne pas transmettre le virus et ne pas l’attraper, les initiatives pour garder le contact avec ceux que l’on aime et nos voisins, expliquer ce qu’est ce virus et d’où il vient, ce que l’on peut faire pour aider et montrer notre soutien aux gens qui travaillent, ce que le président a demandé aux Français et comment les autres pays du monde gèrent la crise…… mais les meilleures idées sont les vôtres ! Soyez créatifs !

Pour vous aider, je vous joins un document, c’est un article sur le coronavirus expliqué aux enfants.

PDF - 272.6 ko

Si vous n’avez pas d’accès à un clavier, vous pouvez écrire votre texte sur une feuille, prendre une photo et me l’envoyer. On tapera le texte + tard. Possibilité aussi de faire des dessins plutôt que d’écrire un texte.

N’ayez pas peur d’écrire ou de dessiner, libérez-vous et quand vous êtes prêts, envoyez-moi vos productions !! Quand j’en aurai reçues quelques-unes, je les mettrai en ligne, sur le site de l’école, avec votre accord bien sûr ! N’oubliez pas de signer votre article, c’est important.

A vos stylos ! A vos claviers !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
216 articles | 14 381 visites depuis le début | popularité 3185