Cessieu - Ecole Le Château élémentaire

Des jeux pour apprendre

lundi 8 février 2016

Quand j’ai terminé mon travail scolaire et que j’ai corrigé mes erreurs avec l’aide du maître ; je peux alors aller sur les jeux.

Dans la classe, il y en a de toutes sortes :

  • des jeux pour compter "dans sa tête" (la Toupie, El Ocho, le flipper) qui permettent de calculer rapidement sans avoir besoin de poser les opérations ou d’apprendre facilement les tables de multiplication.
  • des jeux de stratégie (les Echecs, le Top quark) où il faut anticiper les réactions de l’adversaire et s’adapter rapidement à ses attaques. Pour cela, une bonne concentration est indispensable et il faut accepter de perdre.
  • des jeux de spatialisation (Katamino, Pikfil, le chemin fléché, puzzle en 3D) ; ils nous entraînent à nous repérer dans un quadrillage complexe ou à imbriquer entre elles des pièces en volume.

On est libre de choisir son jeu et ses partenaires (pas forcément mes copains ; aussi ceux que je connais moins mais qui jouent mieux). Le maître nous impose de remplir une fiche de suivi avec nos calculs. A la fin de la partie, il vérifie les scores et on la colle dans le cahier de mathématiques. Si je ne sais pas jouer à un jeu, les autres m’expliquent avec leurs mots à eux. J’essaye de ne pas tricher si je veux conserver mes partenaires et de ne pas faire trop de bruit (même si j’ai gagner).

Réintroduire du plaisir dans les apprentissages, ça fait du bien de temps en temps !

......même le maître est plus cool !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
62 articles | 2 889 visites depuis le début | popularité 638