Montagnieu - Ecole publique primaire

16 - semaine du 05 au 09 janvier 2015

vendredi 23 janvier 2015

Nous nous sommes retrouvés lundi pour cette nouvelle année 2015 ! Nous avons mis à jour notre calendrier...
Nous avons fêté deux anniversaires : ADRIEN et CLARA ont eu un an de plus pendant les vacances !

Nous avons aussi beaucoup parlé de galette cette semaine... et la maîtresse nous a lu une nouvelle histoire : LA GALETTE DE ROI LOUP.

Cette première semaine s’est déroulée en célébrant les rois. Nous avons donc basé notre travail sur l’album Roule Galette et réalisé différents bricolages de couronnes.

Vous pourrez voir nos rois et nos reines dans les cahiers de vie.
Les moyens ont également pu réaliser une couronne en papier, en la décorant et découpant seuls.

Afin de nous repérer dans le temps, la maîtresse nous a préparé une affiche pour nous aider à raconter une histoire connue. D’abord avec les images des personnages à déplacer puis avec le livre, ensuite, il faudra utiliser des cartes pour raconter une histoire.

Nous avons poursuivi notre travail sur la découverte des spirales : En motricité, en pâte à modeler et à la peinture.

En ce qui concerne le travail de l’écrit :
-  les petits ont réalisé des ronds autour de trous qui formaient un bonhomme de neige. Ils ont ensuite pu le coller et le compléter avec bras et visage.
-  Les moyens ont travaillé des lettres rondes sur leur cahier d’écriture.

Nous avons commencé notre travail sur le thème de l’eau. La maîtresse nous prépare un cahier d’expériences qui sera rendu à la fin de la période.

La maîtresse nous a lu les histoires suivantes :
* Roule galette
* J’aime la galette

Pour information :
A partir de maintenant, nous allons travailler l’entrée dans l’écrit à partir d’étiquettes. Le jeune enfant n’a pas besoin de « leçons », mais si on adapte l’écrit à son développement, il pourra en découvrir les mécanismes. L’enfant va lire parce qu’il en aura envie et qu’il en éprouvera le besoin. A l’adulte de lui donner l’envie et de lui créer le besoin.
Fonctionnement des étiquettes  :
Votre enfant va recevoir un certain nombre d’étiquettes qui seront écrites à sa demande et qui lui seront propres. Il les emportera à la maison, mais devra les rapporter afin de pouvoir jouer avec à l’école. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager ses jeux avec les mots. Mettez toujours votre enfant en situation de réussite et félicitez-le chaque fois. Faites durer le jeu quelques minutes tout au plus.

Nous en profitons pour vous souhaiter une très bonne année et pour vous remercier d’avoir répondu présent à chacune de nos sollicitations.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
351 articles | 89 416 visites depuis le début | popularité 1073