Les Avenières - Ecole primaire Ciers
Les Avenières - Ecole primaire Ciers > La vie de l’école > Evènements > Musée Escale Haut-Rhône à Brégnier Cordon le 27 mai

Article de presse :
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/td...

Mardi 27 mai 2014 – Sortie financée par la commune pour les classes de Moyenne Section de Mme Llamas et Moyenne et Grande Sections de Mme Claudel de l’école Ciers des Avenières.

Le MUSEE ESCALE DU HAUT-RHÔNE de BREGNIER-CORDON propose aux élèves de l’école maternelle une découverte sensorielle et contée des animaux qui vivent au bord du Rhône.
La journée a été partagée en deux moments :

Une demi-journée de balade contée guidée par une conteuse professionnelle.
Un temps de conte, suivi d’un temps de questions-réponses liées pour chaque partie de l’histoire à l’un des 5 sens : les bruits et les sons entendus, les odeurs imaginées, les couleurs évoquées…
En raison du mauvais temps, la ballade de 2h30 dans la nature
initialement prévue a dû se dérouler à l’intérieur du Musée, d’une
pièce à l’autre.
Si la météo avait été plus favorable, les enfants auraient pu se rendre près d’un véritable barrage de castors.
Après le pique-nique, l’après-midi a aussi commencé par la narration d’une histoire évoquant la faune des bords du Rhône.
Différents ateliers sensoriels ont ensuite été proposés aux élèves :
- Un atelier de reconnaissance auditive des cris des animaux (quizz sonore), à classer en fonction de leur lieu d’habitat (animal vivant sur les bords du Rhône ou non).
- Un atelier d’observation où les enfants sont plongés dans la pénombre d’une forêt synthétique où ils doivent retrouver les animaux de l’histoire cachés dans le décor : Martin le martin- pêcheur, Balthazar de balbuzard pêcheur, Fredo le crapaud, Léon le goujon, et bien sûr Nestor le castor.
- Un atelier d’observation et de toucher de véritables
morceaux de bois rongés par des castors.
Les élèves ont également pu sentir du musc de castor. Ils ont aussi découvert des empreintes de castor et de geai, une mue de vipère.
- Un atelier de boîtes tactiles où les élèves devaient toucher et reconnaître des POILS, des ECAILLES et des PLUMES cachés dans des boîtes opaques ; au programme : plumes véritables de cygne, fourrure de castor, peaux tannées de serpent, et de saumon.
Une journée riche en activités ; quelques rayons de soleil auraient
été les bienvenus…
L. Llamas









































Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
105 articles | 19 742 visites depuis le début | popularité 629