Domène - Ecole Jean-Jacques Rousseau élémentaire

011Conseil d’école du 04/11/2014

lundi 15 décembre 2014

École élémentaire JJ ROUSSEAU Circonscription de Saint-Martin d’Heres
Rue Angelo Brunato Inspecteur : M.DUCOUSSET
38420 DOMENE
Compte-rendu du conseil d’école du 04/11/2014
M.DUCOUSSET, excusé
DDEN : Mme GUIMET
Enseignants : B.DELOT C.FOMBONNE I.GERVAIS B.HUDELOT G.ROS B.CORNET M.GENET
Parents : N.BENIER C.LAURENT F.PERRONNIN I.QUERO S.RENARD
Mairie : Mmes ABONNENC et PAPILLON M.BAYON
Thèmes abordés

Règlement intérieur

RASED

Projet d’école

Projets de classes

Charte du parent accompagnateur

tri à l’école

Questions diverses

l

Information, échange, décision

Approuvé

 1 psychologue (J.C. HAUGER) pour les écoles de Domène + secteur d’intervention.
 1 maître E (M. MASCHIO-ESPOSITO : aide pédagogique) à temps partiel pour les écoles maternelles et élémentaires de Domène + secteur d’intervention.
 Poste du maître G (aide à dominante ré-éducative) supprimé depuis 2007/2008.
Interventions E 2013/2014 :
 Priorité au cycle 2 (GS/CP/CE1), dominante lecture.
 Interventions régulières en petits groupes sur le temps scolaire (2 fois/semaine) à la
demande des enseignants après concertation dans le cadre du PPRE :
◦ 5 élèves de cycle II ont été suivis.
 Évaluations scolaires diagnostiques collectives (en CP 2 fois/an en mars et juin, en CE1 en
début d’année scolaire) et individuelles dans le but d’ajuster les aides à l’école.
Pas de prise en charge prévue en CP pour 2014/2015.

Psychologue :
 Interventions sur tous les cycles et sur l’ensemble du secteur.
 Interventions à la demande des enseignants et des parents (après concertation avec les
enseignants).
 Réalisation des bilans psychologiques et coordination avec les partenaires extérieurs.
La récente circulaire ministérielle du 18/08/2014 réaffirme l’importance des RASED et conforte
l’existence des trois types d’acteurs (E, G, psychologue) pour prévenir et remédier aux difficultés
scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes.

Axé sur la lecture compréhension

CP :
avec CE1 : 6 séances à la patinoire (novembre-décembre)
projet de classe transplantée en juin à Bessan ou sorties montagne avec CM2 B. Hudelot
décloisonnement avec CM1 : musique en CM1, calcul en CP

CE1 :
avec CP : patinoire
avec CE2 : 5 séances de ski de fond prévues

CE2 :
ski
6 séances d’échecs tournoi le 26/06/2015

CM1 :
avec CM2 B. Cornet : 3 sorties montagne
projet sport commun avec les 2 classes de CM2 : 8 séances d’escrime et 8 séances de volley-ball
décloisonnement :
avec CM2 B.Hudelot : géographie en CM1, histoire en CM2
avec CM2 B.Cornet : sciences en CM1, histoire en CM2
6 séances d’échecs tournoi le 26/06/2015

CM2 : voir ci-dessus pour les deux classes.
6 séances d’échecs tournoi le 26/06/2015

Après lecture de la charte proposée par les enseignants et suggestions des parents élus de la FCPE, ci-dessous le document qui sera distribué à tous les parents souhaitant accompagner les élèves en sortie scolaire.

Charte du parent accompagnateur
Vous vous êtes proposé pour être accompagnateur et nous vous en remercions. Afin que la sortie se déroule au mieux , nous attirons votre attention sur les points suivants :
L’enseignant est le seul maître de sa classe : respecter les consignes données par ce dernier. En cas de problème (discipline, conflit, blessure), s’adresser tout de suite à lui.
Ne prendre aucune initiative personnelle (changement d’itinéraire, d’activité, distribution de sucreries...)
avoir une attention égale envers tous les enfants du groupe : le parent accompagne un groupe et non son enfant.
Accepter l’éventualité de ne pas avoir son enfant dans le groupe ;
Ne pas quitter le groupe confié sans en informer l’enseignant.
Ne pas fumer devant les enfants.
Limiter l’usage du portable aux cas d’urgence afin de rester pleinement disponible et vigilant.
Demander l’autorisation de photographier les enfants à l’enseignant.
La sortie scolaire sera ainsi l’occasion de mettre en pratique les valeurs de respect, d’autonomie et de responsabilité que l’équipe enseignante s’efforce de transmettre aux élèves.

Je soussigné (e).............................................................., parent accompagnateur, déclare avoir lu la charte ci-dessus et en accepter le contenu.
Signature :

Le bac de récupération de papier est mélangé aux autres déchets le soir par les femmes de ménage qui ne disposent que d’un seul sac.
La mairie fournira un sac de couleur différente pour ramasser les papiers.

Posées par les parents :
1. Point de vue des enseignants sur l’efficacité de la réforme des rythmes en matière d’avancement dans le programme et d’attention des enfants.(dans toutes les écoles) :
un bilan sera donné au deuxième trimestre
Premières impressions de la part des enseignants de cycle2 : fatigue des enfants plus marquée avec l’heure matinale de rentrée : 8h10.

2. Danger hublots dans le couloir de la cour : une réunion de chantier organisée par la mairie se tiendra sur le terrain le 13/11 en présence des parents et des enseignants.

3. - Proposition de projet sur l’acceptation de la différence et la prévention du harcèlement à l’école (dans toutes les écoles) : les parents proposent de lier les classes au projet des parents d’élèves ; à réfléchir.

4. - Co-éducation : Projet et propositions pour renforcer la cohésion parents-enseignants et faire du lien avec les parents "éloignés de l’école » (dans toutes les écoles) :
pour faciliter la communication parents/enseignants, une réunion pourrait être organisée après le Courseton.

- Deux fois moins d’intervenants municipaux (sport, musique) depuis la réforme des rythmes : les TAP seraient-ils financés sur le dos des écoliers ?(dans toutes les écoles)
réponse de la mairie : impossible d’augmenter le volume horaire des intervenants pour raison budgétaire.

Problème évoqué par les enseignantes de CM2 concernant les garçons : agressivité, disputes fréquentes : l’école récolte les histoires qui se passent au sein du quartier le Beaulieu.
Les enseignantes ont déjà réuni les élèves. Si aucune amélioration n’est constatée, elles demanderont aux parents de ce quartier de venir à l’école pour trouver une solution.


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