Revel - Ecole élémentaire
Revel - Ecole élémentaire > 2012-2013 > Classe de Magali SCHMIT et Florence THADOME > Les interventions > Intervention des anciens combattants sur la première guerre (...)

Cette intervention s’est passée à la salle de l’Oursière le 26 octobre 2012. Des membres de l’association des anciens combattants de Montbonnot (qui ont fait la guerre d’Algérie) nous ont parlé de la guerre de 1870 et de la guerre de 1914-1918 .
Solène

Voici ce que les élèves ont retenu...

La guerre de 1870

Le roi d’Espagne meurt sans descendant en 1870. Le ministre de Prusse veut mettre Hohenzollern un germanique sur le trône. Napoléon 3, empereur de France, n’est pas d’accord (il s’inquiète que la France se retrouve entourée et dominée par les germaniques). Bismarck (ministre de Prusse) signe un contrat avec des états voisins qui formeront un jour l’Allemagne. Napoléon 3 leur déclare la guerre. Hélas, ses troupes sont moins bien préparées que leurs adversaires. Au bout de plusieurs batailles, Napoléon 3 se rend. Les vainqueurs établissent des camps autour de Paris, empêchant d’entrer et de sortir de la ville. C’est le siège de la ville de Paris. La famine s’installe, les maladies ne sont pas rares. Les français doivent alors verser à l’Allemagne de grosses sommes d’or et donner l’Alsace et la Lorraine en échange de leur liberté.

La guerre de 1914-1918

En 1914, à l’école primaire, on apprend aux enfants qu’il faut reprendre l’Alsace et la Lorraine.

Le début de la guerre
A Sarajevo, l’archiduc de l’empire d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, est assassiné avec sa femme : ceci est l’excuse qui déclenche la guerre.
La France est un pays riche car il y a beaucoup d’échanges avec les colonies (des soldats issus de ces colonies viendront aider les français au cours de cette guerre). La triple alliance (Allemagne, Autriche -Hongrie, Italie) et la triple entente (France, Royaume-Uni, Maroc, Algérie, Tunisie, Russie ) se déclarent la guerre.

Les femmes pendant la guerre
Pour la guerre, les hommes de 18 à 50 ans doivent se mobiliser.
Les femmes, en France et dans les autres pays alliés, remplacent les hommes partis à la guerre : dans les campagnes, elles travaillent dans les champs et dans les villes, elles travaillent dans les usines. Les enfants aident aux travaux ménagers.

Les soldats
Les soldats quant à eux portent des casques à pointe et une épée attachée à leur ceinture. Ils devaient blesser ou tuer leurs ennemis. Ils portent aussi des plaques d’identité pour qu’on les reconnaissent quand ils sont blessés ou tués. Les soldats sont habillés en bleu horizon. Dans leur sac les soldats ont du tabac, un couteau, une mini-marmite, de la ficelle (avec aiguille et dé à coudre), etc. Les soldats sont aussi équipés de masques à gaz.

Les tranchées, les batailles
La guerre dura 4 ans et se passa essentiellement dans les tranchées. Là, les combattants ont faim, froid et soif.
Deux batailles importantes de la première guerre mondiale :
En 1914, les Allemands avancent vers Paris mais ils sont arrêtés par des millions de soldats. Cette bataille s’appellera la Bataille de la Marne.
En 1917, lors de la bataille de Verdun, il y a eu 300 000 morts et disparus, 400 000 blessés, et 60 millions d’obus tirés en 300 jours et 300 nuits.

Les progrès techniques
Beaucoup de progrès techniques interviennent pendant la guerre. Fin 1916, début 1917, des tanks sont construits. Les tanks Renault sont fabriqués par les femmes et deviennent de plus en plus gros. Les obus peuvent parfois devenir gros comme des soldats et pèsent 500 kg. Les canons tirent d’énormes obus qui vont à 50 km maximum. Les sous-marins envoient des torpilles sur les bateaux. En 1917, des avions de la triple entente survolent les champs de batailles. Des combats aériens sont provoqués. Les soldats sont équipés maintenant de lance-flamme.

La fin de la guerre
A la fin de la guerre, c’est dans le "train de l’armistice", le 11 novembre 1918 à 11h, que les Allemands signent les contrats restituant l’Alsace et la Lorraine à la France et plus aucun coup de feu n’est tiré. C’est donc la France qui a gagné la première guerre mondiale.

Julien , Vincent, Loïc R., Pablo


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
108 articles | 40 715 visites depuis le début | popularité 1249