Saint Martin d'Hères - Ecole élémentaire Romain Rolland

Visite d’Athanor

Le jeudi 10 mai, nous sommes partis visiter l’usine Athanor, qui se situe à la Tronche. C’est une usine de tri des déchets ainsi qu’un incinérateur (c’est-à-dire un grand four dans lequel on brûle les déchets qui ne peuvent pas être recyclés).
Au début, 3 personnes nous ont montré les différents lieux de l’usine sur une carte. On nous a expliqué que les camions poubelles sont pesés à l’entrée et à la sortie de l’usine, de façon à ce que l’on sache quelle quantité de déchets est triée dans le centre.
Puis nous sommes entrés dans l’usine.
Au début de la visite, nous avons vu beaucoup de déchets. Des montagnes de déchets !
Nous avons vu des personnes qui travaillent dans l’usine. Elles restent à côté de tapis roulants sur lesquels circulent les déchets et trient, avec leurs mains (et des gants), les déchets en les mettant dans des bacs spéciaux.
A la fin de la visite, nous sommes allés dehors et nous avons vu des gros blocs de déchets triés qui sont ensuite revendus (cartons, papiers, métaux). L’un des blocs de métal pesait près de 1200kg (le poids d’une petite voiture).
Ensuite, nous avons fait un jeu, dans lequel nous devions répondre à des questions sur l’environnement et les déchets. Puis nous sommes rentrés à l’école.

Cette visite nous a montré que nous produisons beaucoup de déchets.
Trier et recycler permet de diminuer cette quantité de déchets donc de moins polluer et d’utiliser moins d’énergie, moins d’eau et moins de ressources de la Terre.

Voici les sages conseils que nous avons retenus pour préserver notre planète :

-  Dans la poubelle verte, il faut mettre les choses que l’on peut recycler comme le papier, le carton, les emballages plastiques sur lesquels on peut mettre un bouchon, les boîtes de conserve, les bombes aérosols, les briques Tetra pack.

-  Dans la poubelle grise : tout ce qui ne va pas dans la poubelle verte, comme les papiers usagés, les restes de repas (qui iront dans l’usine de compostage et qui feront du compost pour enrichir la terre des jardiniers), les emballages plastiques qui ne peuvent pas se fermer par un bouchon (exemple : barquette de jambon).

-  Le conteneur à verres dans lequel on met les bouteilles en verre.

-  La déchetterie : les objets encombrants, les produits toxiques (batteries, piles, produits chimiques…)

Dernier conseil très important : les déchets que l’on jette dans la poubelle verte ne doivent pas être enfermés dans un sac plastique, sinon, le sac entier ne sera pas trié et tout sera brûlé dans l’incinérateur.

Alessia, Yasmine, Elisa, Catarina.

Portfolio

Des balles de papiers et cartons . Explications dans la salle de conférence. Fin de la visite...retour au centre. La montagne de déchets Le casque tient bien !! Le tractopelle dépose les déchets sur un tapis roulant. Les blocs de métaux Les déchets transportés sur un tapis roulant. les déchets triés tombent dans ces fosses. Petit jeu sur le thème des déchets et de l'environnement. Ports du casque et du gilet obligatoires Prêtes pour la visite Toujours le jeu. Un bloc de métal compressé de plus de 1200kg !

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
95 articles | 22 791 visites depuis le début | popularité 775