Ecole maternelle Louis Aragon - Le Versoud

Vendredi 15 mai MS

mercredi 13 mai 2020

- Rituels : continuer le travail sur les jours de la semaine.

- Jeu sur les lettres. Comme lundi. Vous piochez une lettre puis vous la tracez dans le dos de votre enfant et il doit la nommer. Ensuite vous inversez : il trace (après avoir pioché une lettre modèle) et vous devinez. Il peut aussi écrire sur une feuille devant vous, ou dans une assiette avec un peu de farine.

- Reconnaissance et écriture des chiffres de 1 à 5 (à travailler toute la semaine)
Afin de travailler d’une part l’écriture des chiffres et d’autre part la reconnaissance de ces chiffres nous vous proposons le travail suivant :
1. Donner un chiffre oralement à votre enfant et lui demander de l’écrire.
2. Placer un nombre d’objet devant votre enfant et lui demander de le quantifier (« il y en 4 » par exemple) et l’écrire.
3. Lancer un dé et demander à votre enfant d’écrire le chiffre correspondant.
Attention au sens du tracé de ces chiffres (cf doc joint).

- Phono : On joue au même jeu que lundi et mardi mais avec les 8 valises et l’autre moitié des cartes entre"chapeau et "cabane"

- Jeu du guichet :évolution possible:Le joueur qui joue avec les cartes points ne joue plus avec les cartes-nombres. Il donne sa petite boîte au joueur d’en face .
Donner au joueur qui a les cartes- points un bocal en verre et 15 objets "genre petits cailloux ou coquilles de noix entière ou pièces de monnaies de 5cts ou 2 ou 1.Quand il tire une carte à point, il fait tomber dans le bocal en verre autant d’objets qu’il y a de points sur sa carte, toujours sans parler et sans le montrer à l’autre joueur.Le joueur de l’autre côté du guichet doit compter en entendant tomber les objets et préparer le même nombre de cubes ou graines dans sa boîte et la passe sous le guichet.

- Une petite oie pas si bête N°7
1/ Graphisme (voir document joint)
2/Inventer une courte histoire (3 ou 5 pages maximum)
Choisissez un personnage principal : l (dites nous où il vit et avec qui)
Que fait-il tous les jours ?
Que se passe-t-il un soir de pleine lune ? quelque chose de gai ou qui fait peur ?
Dessine , dicte à tes parents. J’ai hâte de découvrir vos histoires !
Pour vous mettre dans l’ambiance un peu mystérieuse des soirs de pleine lune
, une petite chanson à découvrir"ballade lune" et à apprendre"ballade lune" (voir mp3 et doc paroles)

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
120 articles | 13 039 visites depuis le début | popularité 1179