Les saisons se suivent ... mais ne se ressemblent pas !
En hiver pas de fruits, pas de fleurs, pas d’insectes....
« On est allé dans la forêt pour chercher des éléments naturels, pour voir s’il n’y avait pas d’empreintes d’animaux. Moi, j’ai trouvé un crâne de renard ! »
Thaïs
Mais qui est passé par là ?
On a trouvé les empreintes d’un chien [et de son maître !]
Laurent nous a appris à différencier la patte du chien et du renard. Si la brindille passe sans toucher les coussinets du haut et du bas c’est la patte d’un renard, sinon d’un chien et selon la taille, d’un loup.
- Les ongulés ; qui marchent sur leurs "ongles", leurs sabots
- Les digitigrades ; qui marchent sur leurs doigts ("empreintes digitales"), leurs coussinets
- Les plantigrades ; qui marchent sur toute la "plante de main", la paume de la main
Jean-Christophe nous a appris à dessiner dans la neige les empreintes d’animaux et à les reconnaître.
Il nous a donné des étiquettes d’animaux et on a fait leurs empreintes.
Les ongulés :
Les chevreuils marchent sur leurs ongles.
Les digitigrades :
Les plantigrades :
Tiens, voilà ses vraies traces, non photocopiées ni dessinées par des élèves !!!!?????
On a appris que le lièvre met ses pattes avant derrière et ses pattes arrières devant quand il saute [ ce qui explique ces traces].
Et là ??????
On a trouvé une graine de cône et un cône mangés par.....????
ici, d’autres traces dans la neige ? du même animal semble-t-il ?
: L’ECUREUIL !
Les animaux se nourrissent et c’est ainsi que les lièvres peuvent être mangés par les renards :
sauf s’ils sont très discrets, immobiles, très silencieux !!
« J’ai bien aimé quand on a joué avec Jean Christophe aux lièvres et au renard ! » Amalia
Quant aux fourmis qui se trouvent dans les fourmilières et aux petits insectes qui se trouvent dans les arbres, ils sont mangés par le Pic noir que nous avons entendu (enregistrement) mais pas vu en vrai :
Si ça fait "Tac, Tac" c’est qu’il n’y pas de bêtes et si ça fait "Tic Tic" ça veut dire qu’il y a des bêtes.
Les fourmilières sont très grandes et très solides en hiver.
« On a appris à trouver l’âge des arbres. » Meryl
On a appris que les bois des chevreuils tombent en automne. [Ils repoussent en hiver et sont recouverts d’une peau appelée velours. C’est au printemps qu’elle tombe.]
“J’ai bien aimé la chasse [aux éléments naturels] dans la forêt et la bataille de boules de neige. Je n’ai pas aimé car il y avait beaucoup de montées.” Juliette
La neige : de l’eau solide qui tombe et qui se transforme en liquide : mais c’est bien sûr ! C’est la fusion dont on parlée en classe !!
On a observé des flocons à la loupe.
Hugo, Vincent, Jayden Thaïs, Romain, Willen Sirine Lina Sarah Meryl Adam
« C’était bien parce qu’on a trouvé des pierres précieuses. » Adam
Merci à cet inconnu qui a fait des heureux en offrant des pierres de quartz :