Ecole élémentaire Jean-Jacques Rousseau - Le Versoud

Cette année, les élèves de CE2 ont étudié les contes. Ils ont rencontré un auteur et ont étudié la structure des contes à la médiathèque.
En groupe, ils ont écrit six histoires dont voici la troisième :

Le trésor caché

Un seigneur se retrouva ruiné et ne pouvait plus nourrir son peuple. Il ne savait plus comment faire. Un chevalier se proposa pour aller chercher un trésor. Le seigneur lui indiqua qu’il existait bien un trésor mais personne n’avait réussi à le prendre car il y avait de nombreux obstacles à surmonter.
Le chevalier était très courageux et très loyal, il partit donc en suivant les indications du seigneur. Il traversa une forêt très sombre et déjà, il dut combattre un ours très féroce pour continuer son chemin.
Ensuite, il se dirigea vers un volcan éteint. Il devait passer par un sous-terrain où habitait un sorcier. Celui-ci jeta un sort au chevalier qui devint minuscule. Puis, il creusa un trou et jeta le chevalier au fond. C’était comme s’il se retrouvait au fond d’un ravin aux falaises abruptes. Il était pris au piège. Sa mission ne serait jamais réussie.
Soudain, il entendit aboyer. C’était Cirus le chien fidèle du chevalier. Son chien l’avait suivi discrètement depuis son départ. Cirus sauta dans le trou et le chevalier put s’accrocher à ses poils et ils sortirent du trou.
« Merci, mon brave Cirus, tu es un bon chien ! »
Une fée apparut soudainement.
« - Que se passe-t-il ici ? J’ai entendu un chien aboyer.
- Un sorcier m’a jeté un sort et je suis devenu minuscule. Je dois ramener un trésor pour nourrir mon peuple.
- Comme tu as bon cœur, chevalier, je veux bien t’aider, proposa la fée.
Abracadabra, grand tu redeviendras ! »
Le chevalier retrouva sa taille. Il remercia la fée et continua son chemin accompagné de son fidèle Cirus.
Ils arrivèrent devant un château. Il était gigantesque, tout noir, dans un mauvais état. Bref, il était lugubre. Cela n’effraya pas le chevalier car le trésor se trouvait dans les oubliettes du château. Cependant, un géant habitait ce château et gardait le trésor. C’était lui qui terrorisait les habitants des alentours et leur prenait leur argent.
Une fois dans le château, le chevalier descendit dans les oubliettes. Dans une prison, il trouva une jeune fille prisonnière. Elle était enchainée au mur.
« - Qui est là ?, demanda-t-elle ?
- Je suis Trévor le chevalier. Que faites-vous là ?
- Le géant me retient prisonnière, je vous en prie, aidez moi ! Je suis la princesse Héléna.
- Je vais vous délivrer. »
Il brisa les chaines et délivra la princesse.
« - Je dois maintenant trouver le trésor ! dit Trévor.
- Je sais où il se trouve. Il est caché dans le sous-terrain, juste à côté d’ici, dit la princesse.
- Allons-y, montrez-moi le chemin. »
Ils se dirigèrent dans le sous-terrain. Soudain, Cirus aboya.
« Qui veut voler mon or ? » hurla le géant.
Il était vraiment grand, il portait une tunique marron et un pantalon noir. Il avait une grande barbe noire et ses cheveux étaient très courts. Il ne sentait pas très bon. Ses dents étaient jaunes et pointues. Bref, il était très laid et effrayant !
Le chevalier Trévor sortit son épée et engagea le combat. Le géant brandit sa hache au dessus de la tête de Trévor. Ils se rendaient coup pour coup. Plusieurs fois, le courageux chevalier faillit être coupé en deux mais à chaque fois il esquiva le coup. Malheureusement, le chevalier cassa son épée. Le géant s’approcha de lui lentement.
La princesse lança une torche à Trévor. Il se jeta dans les pieds du géant et mit le feu à son pantalon. Les habits prirent feu, le géant hurla de douleur et s’enfuya le plus loin possible.
Le chevalier Trévor rapporta le trésor à son seigneur et ramena la princesse chez ses parents.
Quelques temps plus tard, un grand mariage était organisé pour Héléna et Trévor. Ils vécurent heureux et eurent deux beaux enfants. On n’a plus jamais entendu parler du géant.

FIN


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
165 articles | 19 394 visites depuis le début | popularité 1858