Nous nous sommes présentés aux guides.
Nous avons fait les groupes ; le groupe 1 a fait la visite du musée pendant que le groupe 2 a fait l’atelier sur l’électricité. Ensuite on a échangé les groupes. Puis on a mangé notre pique-nique.
On a bien aimé parce que l’on devait faire bouger des billes qui étaient dans des boîtes [sans les toucher].
J’ai compris qu’on enlève des électrons au tube en frottant le chiffon sur le tube. Johan
[Le tube essaye de récupérer des électrons aux boules de polystyrène ou à la plume c’est pour cela qu’on les voit bouger.]
Alyssia et Aminata
Tim et Marwan
Karl
J’ai appris qu’on a inventé les premières piles avec du cuivre , du zinc et du vinaigre. Charlie
On voit les électrons dans le vinaigre : ils font des bulles.
On voit aussi l’électricité sur le voltmètre qui affiche presque 1 volt.
On entend aussi l’électricité car la pile fait fonctionner le jouet.
J’ ai bien aimé car l’ atelier était bien, j’ai bien aimé parce-que le pique-nique était bon .
J’ai bien aimé ! Lila et Eymris
J’ ai bien aimé parce-que j’ai bien appris comment faire de l’électricité. LALIE ET CHARLIE.
M Aristide Bergès a eu l’idée d’utiliser la fonte des neiges [ du massif de Belledonne. ]
L’eau qui descendait dans les conduites forcées, arrivait [avec une force énorme] sur les pales des turbines et produisait de l’électricité.
L’électricité a été utilisé pour allumer les usines Bergès mais aussi pour faire fonctionner les défibreuses. Les défibreuses permettaient la fabrication du papier des nombreuses papèteries de la région.