St-Pierre de Chérennes - Ecole primaire

Vassieux préhistoire

Dernier ajout : 8 novembre 2010

Compte rendu de la sortie au Musée de la préhistoire à Vassieux

Vendredi Premier octobre, nous sommes partis en car avec nos correspondants de l’école de la Rivière, à Vassieux, on a mis 1h30. Notre guide s’appelait Arnaud . Le matin il nous a expliqué la frise du temps ensuite on a visité le musée. On a vu des outils de la préhistoire, (arcs et flèches…) des maquettes de leur lieu de vie (grottes, campements…), des crânes, des os, des pierres, des colliers en coquillages et en bois, des peaux. Il y avait aussi des vidéos : sur la chasse et sur la fabrication du feu. Ensuite on est allé dans la salle de fouille de silex. C’est le site archéologique sur lequel le musée a été construit. Il est unique en Europe et même dans le monde. Les archéologues ont quadrillé le site pour se repérer. Ils ont fouillé 4m² : ils laissent les autres carrés intacts pour les futurs archéologues qui auront des techniques de fouilles plus précises.

On a vu un film documentaire, c’était un peu difficile. Ensuite il nous a fait une démonstration de taille de silex : comment on passe du nucleus (noyau) à la lame : il faut un silex de la bonne forme et un percuteur dur ou tendre . Il a coupé une peau avec un racloir . Il nous a montré comment faire du feu. –On ne peut pas faire avec 2 silex car sa ne fait que des petites lumières froides. Pour y arriver il faut –du silex plus un minerai de fer, ça fait des étincelles. Cette pierre ils l’utilisaient aussi pour faire des armes (lances) mais il faut un four très chaud (1500 degrés) . On peut utiliser un champignon qui pousse sur les arbres (il faut le couper en lamelles et le faire sécher) : ça prend feu et ça ne s’éteint pas (il y a aussi le roseau) . L’autre technique c’est avec 2 bouts de bois.

Ensuite on a pique-niquer dans le champ, on a rejoint les corres et on a cherché des silex dans la forêt. L’après-midi on a parlé de l’Evolution de l’homme : du crâne TOUMAÏ retrouvé en Afrique il y a 7 millions d’années, de Lucie qui date de 3,2 millions d’années, l’australopithèque, Homo Habilis, Homo Erectus, Homo Sapiens (homme intelligent), Homo Sapiens Sapiens (homme intelligent intelligent). Après on est allé dehors fabriquer un couteau préhistorique : On a enlevé l’écorce : c’était dur et très long avec un silex. Ensuite on creuse avec un burin jusqu’au cœur, ensuite il choisit la lame de silex et on la colle avec un mélange de cire d’abeille et de résine de pin chauffée au feu de camp. On est tous repartis avec notre couteau. Après un petit goûter on est rentré à st Pierre à 18h. C’était une très bonne journée ! ! ! !

Lucien – Axel - Duane – Antoine – Séphora – Lisa – Cathy – Nicolas – Mathilde – Loan – Emilie – Théo – Océane - Lou Ann – Claire – Louis – Jules – Jocelyn – Guillaume – Kymani – Rébecca – Jef - Quentin - Nathalie.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
79 articles | 10 899 visites depuis le début | popularité 1504