St-Marcellin - Ecole élémentaire du Centre

Compte rendu du 1er conseil d’école - Jeudi 8 novembre 2018 à 18h

Présents :

Enseignants : Mme Pain, Mme Le Ray, M Bourrut-Lacouture, Mme Brun-Buisson, Mme Schouler, Mme Lumard (Enseignante spécialisée)

Périscolaire : Mme Rolland (CAPS)

Mairie : M Morel

Parents délégués : Mme Arlot, Mme Serve, Mme Diop, Mme Moulin, Mme Jaouen, Mme Pailler , Mme Colin

DDEN : Mme Hébert

Excusés : Mme Francoglio, Mme Aloui

1. Résultat des élections de parents délégués (nouveau bureau)

Un nouveau bureau a été élu le 12 octobre 2018
Titulaires : Mme Rojat, Mme Raïs, Mme Arlot, Mme Serve, Mme Diop,
Suppléantes : Mme Moulin, Mme Jaouen, Mme Pailler , Mme Colin, Mme Goughal

Taux de participation aux élections 71,58 %

2. Effectifs de rentrée

Nous avons commencé à 117 élèves. Nous sommes actuellement à 115.

CP/CE1 21 CP/CE1 : 22 CE2/CM1 : 24 CE2/CM1 : 23 CM1/CM2 : 25

La sixième classe a fermé à cette rentrée. Malgré cette fermeture, moyenne de 23 élèves /classe.
A la maternelle, il y a actuellement 31 GS, mais la directrice estime que 28 sont susceptibles d’entrer au CP l’année prochaine.

Florence Lumard (Enseignante spécialisée) se présente et précise son rôle dans l’école. Travaille actuellement la phonologie CE1 puis pour enfants décrocheurs en CP en période 3. Elle a fait passer le test de fluence aussi sur les CM (qui montre peu d’élèves en grande difficulté, conséquence sans doute du dispositif Plus De Maîtres Que De Classes).
Son secteur d’intervention est très étendu (mais très peu de frais kilométriques lui sont remboursés– ils ont été réduits cette année).
Elle demande du matériel à la mairie (jeux pour travailler la phonologie, ordinateur portable…) et un budget spécifique RASED car la Communauté de Communes n’a plus cette compétence.
Regret de Mme Moulin qu’il y ait si peu de budget alloué au RASED, notamment concernant le remboursement des frais kilométriques.

Regret de M. Morel que l’Éducation Nationale donne si peu de budget et que les enseignants se tournent vers la commune.

3.Travaux effectués et à prévoir

Remise aux normes de l’alarme incendie a été faite cet été.
Une pergola sera installée aux prochaines vacances (Noël ou février). pour remplacer les arbres, jardinières avec arbustes.
Remettre les néons qui ont été supprimés quand les TBI ont été posés. Demande faite, mais rentrera peut-être dans une étude globale (réfection totale huisseries, accès handicapés, électricité). Travaux échelonnés sur plusieurs mois – 2019.
Projet façade bâtiment.
Demande crochets aux bureaux pour poser les cartables.
Visiophone prévu 2018, relié par carte SIM à 2 smartphones (un CAPS, un école)
Changement téléphone demandé.

4. Rythmes scolaires CAPS

Nathalie Rolland présente le CAPS cette année.
Effectifs :
3 enfants en moyenne à l’accueil du matin. A midi : entre 37 et 47
Au CAPS : 46 en moyenne . Le soir (jusqu’à 18h15) : 2.

- aide au devoirs / détente
3 parcours proposés, encadrés par les animateurs de la ville
Parcours sportif avec Eric Martin : jeux ballons, hockey,..
Parcours Art et culture : Marie-Véronique Beck pour la musique et Pascale Maset pour le théâtre
Parcours découverte et citoyenneté : écriture journaliste, poésies… (thème du visage)

Demande de Nathalie Rolland pour que le goûter soit pris sur le temps scolaire pendant la récré de l’après-midi pour que les activités du CAPS commencent immédiatement à 16h15. Problème : ceux qui ne restent pas au CAPS ne goûtent pas…
Les parents soulèvent un problème d’horaire de sortie du CAPS. Annoncé à 17h15, en réalité 17h05/17h10, pour qu’ils soient tous sortis à 17h15 – l’information est mal passée auprès des parents.

5. Règlement intérieur de l’école

Pas de changement depuis l’année dernière→ Mise au vote : unanimité

6. Dispositif Plus de maîtres que de classes

Dispositif qui fonctionne dans notre école pour la sixième année. L’enseignante supplémentaire est Jessy Brun-Buisson.
Priorité est donnée sur la lecture et numération CP et CE1, en co-intervention, groupes de besoin.
A1-t-on une évaluation des bénéfiches du dispositif ? Non, car le dispositif n’existe plus. Beaucoup de ces postes ont été supprimés au bénéfice des CP et CE1 à 12 en REP.
Notre école pourrait envisager d’entrer dans ce dispositif vu le profil (Politique de la ville). Mme Jaouen demande si l’appui des parents peut être envisagé pour en profiter.
Evaluation des élèves : Ouralec en décembre, en mars et juin (CP) et fluence en CE1 : septembre, janvier, mars

7. Sorties prévues et effectuées - Projets de classes

Journées du patrimoine : CM2
Médiathèque : toutes les classes 3 séances
L’envers du décor (école du spectateur) : CP/CE1 (les deux classes)
La douce envolée (les 2 CE2/CM1)
Petit poilu illustré (CM1/CM2)
Prix des Incorruptibles (toutes les classes sauf CM2)
Rencontres athlétisme : très bien, mais un peu court ; possibilité de faire sur une journée ? Voir avec l’USEP.
Cross pour les CM2 au collège

En musique avec Marie-Véronique :
Projet autour du centenaire de la 1ère guerre mondiale (CM1/CM2)
Participation au spectacle musical Un poirier m’a dit (CP/CE1 et CE2/CM1) en mai 2019 pour le festival Barbara
Classe de neige : dernière année au Collet d’Allevard pour les CM1/CM2
Classe de mer ? Pour les deux CE2/CM1 → à l’étude
Sortie musée histoire naturelle envisagée pour les deux CP/CE1

8. Exercices de sécurité


Exercice anti-intrusion réalisé le 8 novembre. Quelques imperfections : enfants visibles, ou audibles, confusion avec la sonnerie de la sortie en récréation.
M. Morel annonce qu’une sonnerie dédiée au PPMS (Plan de mise en sécurité) devrait être installée très rapidement : alerte visuelle (lumière suivant le type de problème), puis vibreur, puis sonnerie.

Un exercice anti sismique doit être réalisé avant Noël.

9. Projets lucratifs

Actions organisées par l’école : photos de classe, tombola de Pâques.

Actions organisées par des parents motivés :

Vente de goûters (sur commande) à la fin de chaque période. Autres projets : vente de gâteaux au marché, tombola 100 % gagnante, commande de calendriers personnalisés avec photos des enfants pour Noël, vide-dressing au printemps (cour de l’école), kermesse.

Une première vente de goûters a eu lieu le 19 octobre : bon début –> 92 commandes. A refaire avant chaque petites vacances.

10. Questions diverses

Remarques des parents : les horaires d’ouverture le matin entre la maternelle et l’élémentaire ne s’enchaînent pas. Un décalage de 5 minutes serait souhaitable.
Problème récurrent des flaques devant l’école (sable rouge).
Remarque des enseignants à propos du ménage des locaux : les agents d’entretien semblent manquer de temps pour faire leur travail. Ne peuvent pas fignoler toutes les classes. Ménage moins bien fait qu’auparavant.


L’ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine à 20h10

Documents joints


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