Regroupement Intercommunal Pédagogique des Côteaux

La visite de Marie Argoud à l’école

Dernier ajout : 14 juin 2016

Jeudi 28 avril la classe de CE1-CE2 a reçu la visite de Marie Argoud, de Viona son chien d’assistance et de Christelle son assistante de vie.

Marie Argoud nous a expliqué son handicap. Elle est tétraplegique, c’est-à-dire qu’elle n’a plus l’usage de ses bras et de ses jambes. Elle se déplace en fauteuil roulant électrique. Viona lui apporte son aide dans beaucoup de situations car elle la suit de partout. En tant que chien d’assistance, Viona est autorisée à rentrer dans tous les lieux publiques et privés.

Viona obéit à de nombreux ordres et uniquement à ceux donnés par Marie :
-  Ramasser un objet tombé parterre
-  Donner un porte-monnaie à une caissière
-  …

Marie récompense systématiquement Viona pour l’ordre exécuté soit en lui donnant des boulettes soit en la caressant. Marie est la seule adulte qui a le droit de la caresser car sinon Viona n’exécuterait plus systématiquement les ordres donnés par Marie.

Marie bénéficie également d’une personne qui l’aide dans le quotidien pour manger, s’habiller, se déplacer, se coucher, …

Viona est un chien éduqué par l’association Handichien. Il s’agit d’une association nationale. Cette association fonctionne grâce aux dons des particuliers et des entreprises et aux opérations permettant de collecter de l’argent. Marie nous présente l’opération des bouchons. Il s’agit de collecter dans les écoles le plus de bouchons plastiques possibles. Ces bouchons seront recyclés pour produire d’autres objets et l’argent est reversée à l’association. Cet argent permet à l’association de fonctionner. Les chiens sont dans des familles d’accueil et sont éduqués par des éducateurs. L’éducation du chien dure deux ans. Marie a été formée durant deux semaines pour apprendre à donner des ordres, communiquer avec Viona.

Les élèves et les enseignants remercient Marie pour être venue jusqu’à nous et pour toutes ses explications sur son quotidien qui nous ont davantage sensibilisés au handicap.  


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
125 articles | 7 745 visites depuis le début | popularité 3709