St-Marcellin - Ecole élémentaire du Centre

Compte-rendu

Jeudi 14 février 2013 à 18h

Présents : Mme Aloui (conseillère municipale), M. Morel (Service scolaire Mairie), Mme Hébert (DDEN), MM Luxos, Sadoun (parents délégués),
Mmes Le Ray, Francoglio, Patin, Pain et MM Lacoste, Bourrut-Lacouture (Enseignants).

ORDRE DU JOUR :

1. Rythmes scolaires

31 mars 2013 : date butoir pour les communes pour décider si la mise en place de la réforme des rythmes scolaires se fera à la rentrée 2013 ou 2014.
La ville de Saint-Marcellin contacte les associations, les familles, les enseignants et les agents de la ville pour avoir l’avis de chacun.
La commune a chiffré un coût de 150 euros par enfant pour le périscolaire.
Il reste beaucoup d’interrogations.
Des propositions seront mises en avant. C’est la DASEN (ex inspectrice d’académie), qui décidera.

2. Intervention Marie-Véronique BECK (intervenante musique)

Marie-Véronique Beck nous informe que deux projets musicaux concernent cette année 4 classes de l’école du Centre.

L’enfant porte (classes de Mmes Patin et Pain) : spectacle au Diapason le 23 mai 2013 dans le cadre du festival Barbara, avec une représentation scolaire le 23 mai après-midi. Spectacle réunissant des enfants des trois écoles de Saint-Marcellin + la Lyre St-Marcellinoise + ombres chinoises (travail d’une plasticienne avec des bénéficiaires du Petit à Petit, AREA 38 ..)
Les parents pourront assister au spectacle du 23 mai sur invitation.

Ouverture du Festival Barbara : le 15 mai
Les deux classes de CM1/CM2 chanteront des chansons issues du répertoire de la chanson française.

3. Projet théâtre

Le projet théâtre a été reconduit cette année, pour les 6 classes.
Le projet THEA est soutenu par l’OCCE.
Les interventions des comédiens ont débuté depuis 3 semaines. Deux comédiens interviennent dans les 6 classes, une heure par semaine.
Financé à hauteur de 4 heures par l’OCCE, les 4 heures restantes étant financées par la DRAC et l’école.
Travail autour des œuvres de Karin Serres.
Il y aura peut-être une rencontre inter-classes, voire inter-écoles si les écoles de Vinay et l’Albenc, qui participent également au projet THEA peuvent se déplacer.
Une compagnie de théâtre pourrait également faire une lecture théâtralisée d’une œuvre de Karin Serres, mais le coût est important : 1200 € pour deux séances ou 800 € pour une seule séance, l’Éducation Nationale participant à hauteur de 700 € dans les deux cas ?

4. Fluence CE2 (bilan)

Comme l’an dernier, les élèves de CE2 ont tous passé un test de lecture à la rentrée afin de tester leur vitesse de lecture. Suite à ça, les élèves ayant eu des résultats faibles ont été pris en soutien jusqu’au mois de décembre. Ils ont à nouveau passé un test de lecture à la fin des séances qui ont montré globalement une amélioration. Ce dispositif ne convient pas aux enfants qui sont de très faibles lecteurs et qui ont besoin de l’intervention des enseignants du RASED et souvent d’orthophonie.

5. Bilan sorties effectuées et sorties prévues

Classe de neige : extraordinaire cette année à tous points de vue. Bon encadrement, bon enneigement, des élèves qui se sont bien comportés.
En revanche, un problème de car à l’aller (pas de ceintures de sécurité) et au retour (manque de place dans les soutes pour les bagages). La mairie a écrit un courrier au transporteur pour signaler ces problèmes.

Ski de fond (classe de M. Lacoste) Bonne neige et beau temps pour les trois premières séances. Des moniteurs très compétents. Beaucoup de neige donc les enfants peuvent faire de la luge près du foyer de ski de fond. Les enfants progressent très vite par séances de deux heures.
M. Lacoste remercie la mairie qui accepte de libérer du personnel du CAPS pour accompagner bénévolement la classe.

Sortie nature raquettes CP/CE1 : Classe de Mme Le Ray. Les CP/CE1 ont fait leur deuxième sortie nature le 7 février. Balade en raquettes et observation de traces d’animaux avec un accompagnateur guide de moyenne montagne. Sortie très intéressante. Mme Le Ray évoque le coût important de ces sorties qui n’est pas entièrement couvert par la subvention du Conseil général. Le prix des transports a fortement augmenté. Mme Le Ray demande à la commune s’il serait possible de bénéficier d’un tarif préférentiel en passant par la mairie qui est en contrat avec Cariane.
La prochaine sortie aura lieu en juin.

Piscine : pour le CP et le CP/CE1 (classes de Mme Patin et Le Ray)
Cette année, les enfants bénéficient de deux séances par semaine afin d’améliorer les progrès. Les enfants sont très motivés. Cyril Girard, le conseiller pédagogique, est présent à toutes les séances. L’encadrement est bon. En revanche, il est très difficile en sortant du bassin à 16h05 de monter dans le car à 16h15 d’où un retour à l’école pile à 16h30 ou légèrement en retard.

Sorties SICTOM (classes de Mme Patin et Le Ray)
L ’animatrice du SICTOM est venue une première fois à l’école pour parler aux enfants du tri des déchets et du recyclage. La deuxième séance s’est déroulée à la déchetterie de St-Sauveur. Les classes s’y sont rendues pour visiter la déchetterie, voir les bacs de tri et la recyclerie. Une conteuse leur a également dit un conte.

Classe verte : les CE2/CM1 iront à Rencurel du 15 au 19 avril 2013. Le thème sera « L’eau est-elle pure au col de Romeyère ? ». Toutes les activités seront en rapport avec l’eau.

Spectacle « M’envoler » au Diapason pour les trois grandes classes. Il aura lieu le 19 février.

6. Concertation avec le CAPS

Les enseignants souhaiteraient institutionnaliser plusieurs fois par an une réunion entre les animateurs du CAPS, les enseignants et un représentant de la mairie pour une meilleure concertation et travailler sereinement.

Avec l’allongement du temps du péri-scolaire, cette concertation sera d’autant plus importante que le partage des locaux se fera sur un temps plus long.

7. Nettoyage des abords de l’école et de la cour pendant la neige

Quand les chutes de neige sont abondantes, l’école demande que les services techniques viennent déneiger le parvis de l’école mais aussi la sortie rue Aymard Durivail et une partie de la cour qui se transforme rapidement en patinoire si rien n’est fait.

8. Transmission des demandes aux services techniques

Les enseignants remarquent que leurs demandes aux services techniques n’arrivent pas toujours jusqu’aux employés. Très souvent, nécessité de renouveler les demandes et quand les employés viennent finalement, ils répondent qu’on ne leur avait pas transmis. Où se perd l’information ?

9. Abords de l’école - Plan Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, les enseignants demandent s’il s’agit de prendre des mesures supplémentaires concernant l’école. M. Morel répond que pour Saint-Marcellin rien n’a changé. Il s’agit donc de continuer à appliquer les règles de sécurité habituelles (tenir les portes de l’école fermées, vérifier les entrées de personnes extérieures.)

10. Travaux à prévoir

remplacement des fenêtres
installation du chauffage central dans la salle de musique (voire jusqu’en bibliothèque et salle polyvalente)
trouver un système (sangles ?) pour maintenir les tapis de gym debout contre le mur dans la salle de musique
Mme Le Ray doit choisir sur catalogue l’armoire dont elle a besoin.

11. Préparation kermesse

La kermesse aura lieu le vendredi 7 juin
Une date pour la réunion de préparation sera fixée prochainement

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.

Documents joints


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