St-Marcellin - Ecole élémentaire du Centre

Conseil d’école n°1 du 18/10/12

lundi 12 novembre 2012

Compte-rendu

Présents Mmes Francoglio, Le Ray, Patin, Pain, MM Bourrut-Lacouture, Lacoste, enseignants, Mme Vischi, MM Ben Ali, Luxos, parents élus,, M Morel, service scolaire, Mme Hébert, DDEN
Excusés : Mme Aloui, conseillère municipale, Mme Lagier, M Sadoun, Mme Alvarez Diaz, parents élus, Mmes Buffat et Vehier, enseignantes

1. Règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur n’a subi aucune modification par rapport à l’année dernière. Il est voté à l’unanimité.


2. Résultat des élections de parents délégués (nouveau bureau)

Deux parents reconduits : MM Luxos et Sadoun,
Quatre nouveaux parents élus : Mmes Vischi, Alvarez-Diaz et Lagier, M. Ben Ali


3. Projet d’école (théâtre)

Fort du succès des séances théâtre de l’année dernière, l’équipe enseignante a choisi de renouveler le projet. Cette année, l’école participe au projet THEA chapeauté par l’OCCE. Le thème sera les œuvres d’une auteure, Karin SERRES.
Les enseignants auront 6 heures de formation.

On espère l’intervention de la DRAC pour financer des comédiens, comme l’an dernier. Budget à prévoir : 50€/heure pour l’intervention d’un comédien.

4. Effectifs de rentrée, organisation du soutien

La rentrée s’est faite avec 138 élèves. Effectif en baisse. Une moyenne de 23 élèves par classe, à savoir :

CP : 21
CP/CE1 : 22
CE1/CE2 : 23
CE2/CM1 : 23
CM1/CM2 : 24
CM1/CM2 : 25

La politique de l’école est d’alléger les classes de CP et CE1 par rapport aux classes de cycle 3.
On sait que 44 élèves de grande section sont susceptibles d’arriver au CP l’an prochain. 33 CM2 partiront en 6ème.

Organisation du soutien
Comme l’an dernier, le soutien se fait soit trois fois par semaine après l’école, soit le mercredi matin.
Le projet Fluence est reconduit pour les CE2 cette année. Tous les CE2 ont passé le test de lecture. Les enfants ayant obtenu un score faible en vitesse de lecture sont pris en soutien deux fois par semaine jusqu’à Noël.

5. Circulation aux abords de l’école

La mairie a prévu des travaux sur le parvis de l’école. M. Morel nous a présenté les futurs plans.
Les 7 places de parking intérieur seront supprimées et le parvis fermé aux voitures afin d’offrir un espace sécurisé pour les enfants.
Les trois places le long du trottoir avant le feu tricolore seront destinées à un dépose-minute (rue Aymard Durivail). De même, dans la rue Félix Faure, un dépose-minute sera aménagé.

6. Bilan coopérative

Au 30 septembre 2012 : 2546€ sur le compte de l’école
Dépenses 2011-2012 :
304 € pour l’assurance, 727 € pour des sorties, 586 € de matériel pédagogique.
Bénéfices des différentes actions 2011-2012 :
Photos de classe : 510 €, Tombola de Pâques : 1145 €, Kermesse : 991 €

7. Sorties effectuées et sorties prévues

La semaine du goût :
- Classes de cycle 2 à Notre Dame de l’Osier : 2 ateliers suivis.
- Classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 à Chatelus : visite de la ferme, dégustation des produits de la ferme, traite des chèvres, la mondée. Très bon accueil.
- Classes de CM1/CM2 : intervention « d’Artisans du monde » pour un travail sur le jus de fruit et le commerce équitable.

Ecole du spectateur pour les classes de Mmes Patin et Pain : découverte des coulisses du Diapason pour préparer les élèves au spectacle « L’Enfant-Porte » le 23 mai pendant le festival Barbara.

Médiathèque : 3 sorties prévues pour chaque classe.

Intervention sécurité routière le 11 octobre pour toutes les classes, avec IDSR (intervenant sécurité routière), policier municipal et Rudina Muca (chargée de mission à la mairie). Distribution des brassards fluorescents.

Spectacle de Noël : « Les aventures du Prince Ahmed » le 13 ou 14 décembre.
« M’envoler » : pour les trois grandes classes, en février.

Ski de fond
pour la classe de M. Lacoste à partir du 21/01/2013.

Natation pour les classes de CP et CP/CE1 à partir du 31 janvier 2013. : 11 séances sur 5 semaines, les mardis et vendredis. Deux séances par semaine pour améliorer la vitesse de progression.

Classe de neige :
à Allevard, du 7 au 18 janvier 2013.
Les permanences à la mairie pour les formalités de règlement ont commencé plus tôt que d’habitude afin de mieux anticiper un trop grand nombre de refus de certaines familles.

Classe verte pour les CE2/CM1 : du 8 au 12 avril, toujours à Rencurel.

8. Travaux effectués et à prévoir

Fenêtres à changer.
Sécuriser le toit du garage (derrière les toilettes) pour empêcher les enfants de monter et d’aller chercher le ballon.

Un parent soulève le problème de la salle d’ordinateurs qui ne fonctionnent plus, le parc étant obsolète. Possibilité de financer de nouveaux ordinateurs ? Non. Chaque classe dispose de 2 ordinateurs et d’une imprimante pour faire travailler les enfants. Une salle serait trop contraignante pour la maintenance.

9. Questions diverses

Mr Morel informe l’assemblée que les pompiers ne seront plus disponibles pour assister au premier exercice d’évacuation incendie.
Mme Pain informe le conseil qu’un premier exercice d’évacuation a eu lieu fin septembre qui s’est bien déroulé. Les enseignants soulèvent tout de même un problème : quand l’alarme est actionnée du côté des CM1/CM2, les classes situées dans l’autre aile de l’école n’entendent quasiment rien. Et inversement quand l’alarme est actionnée dans la classe de CP, ce sont les grandes classes qui n’entendent pas. —> Etudier l’amélioration du système d’alarme pour qu’il soit bien entendu quel que soit le lieu où on l’ a déclenché.

Pharmacie de l’école : M Morel informe les enseignants qu’un compte Mairie est ouvert à la Pharmacie du Kiosque et que la mairie finance le renouvellement des fournitures de pharmacie de l’école sur présentation d’un devis.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.

Documents joints


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