St-Marcellin - Ecole élémentaire du Centre

Conseil d’école n°2 du 20/03/12

lundi 15 octobre 2012

Étaient présents :
Mmes PAIN, FRANCOGLIO, LE RAY, PATIN, et MM BOURRUT-LACOUTURE, LACOSTE, enseignants,
Mmes GRAVIER, CAMUS, DE ROSSI et M. SADOUN délégués des parents d’élèves,
Mme HÉBERT, DDEN,
Mme ALOUI et M. DE SMEDT, représentants de la mairie.

1. PROJET THÉÂTRE : Les élèves ont commencé les séances avec les comédiens. Ils ont auparavant pu lire en classe différentes œuvres afin de choisir celle qui leur plaisait le plus. Les enseignants, quant à eux, ont reçu une formation théâtre. Le dossier de subvention pour financer l’intervention des comédiens est toujours en cours.

2. FLUENCE CE2 : (Précédemment évoqué en nov. 2011). En octobre, l’évaluation de lecture pour tous les CE2 a permis de positionner les élèves selon des critères particuliers. Ceux qui ont été repérés en difficulté ont été pris en soutien 1h15 par semaine jusqu’aux vacances de Noël. En janvier, M. LACOSTE a repris les mêmes élèves afin d’évaluer les progrès en lecture. Au terme de ce second test, les résultats sont stables mais il faut noter que le texte proposé était plus difficile que le premier. Mardi 27 mars, une réunion au niveau de la circonscription est prévue avec les enseignants pour faire le point sur ce dispositif Fluence.

3, PERMIS PIÉTON, SÉCURITÉ ROUTIÈRE CYCLE 3 : Un gendarme de St Marcellin est venu proposer une intervention sur le permis piéton pour les élèves de CE2. IL a remis aux élèves un livret expliquant les dangers auxquels sont exposés les enfants dans la rue. Il a aussi fait visionner aux enfants un DVD pour les sensibiliser aux risques exposant les enfants dans leur rôle de piéton. M. LACOSTE et Mme PAIN vont poursuivre le travail en classe en se basant sur le livret. En fin d’année le gendarme reviendra à l’école pour faire passer aux élèves l’examen du permis piéton.
Les quatre grandes classes se rendront à Moirans le lundi 18 juin pour une journée consacrée à la sécurité routière.

4. BILAN SORTIES ET SORTIES PRÉVUES :

La remplaçante du jeudi de Mme PATIN, est allée avec la classe de CP/CE1 au musée de Grenoble réaliser un atelier Pop Art et visionner trois œuvres contemporaines et d’époque. L’équipe enseignante remercie encore les parents qui ont passé du temps au téléphone pour décrocher ce créneau au musée !

Les quatre grandes classes se sont rendues au Diapason pour voir la pièce de théâtre « Comment Wong Fo fut sauvé », inspirée du texte de Marguerite Yourcenar. Ce spectacle était joué par un comédien avec sa marionnette en papier et un peintre qui réalisait des dessins ou ombres chinoises en direct.

Les classes de Mme PATIN et Mme LE RAY se rendront au SICTOM en avril, pour aller découvrir la déchetterie, guidée par une animatrice du SICTOM, ambassadrice du tri au SICTOM. Cette sortie fait suite à une intervention dans l’école de l’animatrice du SICTOM au mois de février et sera prolongée par l’exploitation d’un DVD et de jeux en classe.

Mme PAIN et Mme FRANCOGLIO ont emmené les CM1/CM2 en classe de neige au Collet d’Allevard pour une durée de 10 jours. Le séjour s’est très bien passé. Toutes les photos du séjour étaient mises en ligne quotidiennement sur le site de l’école, ce que les parents ont apprécié. Une réflexion est en cours quant à l’organisation préalable de la classe de neige afin de ne pas se trouver dans la situation complexe de cette année où la classe de neige a failli être annulée pour cause de trop nombreux refus des familles de laisser partir leur enfant.

Mme PAIN partira avec sa classe en mai durant 3 jours à Rencurel au centre des Coulmes pour une classe verte, à la découverte du paysage et des activités pêche, étude des micro-organismes dans la rivière, construction de cabane façon Robinson, création artistique à base de matériaux naturels...
Les classes de Mmes LE RAY, PATIN et M. LACOSTE assisteront à une répétition du spectacle « La tête dans les étoiles » au Diapason le 27 avril et participeront la veille à un atelier danse et cirque avec la compagnie.

Mme LE RAY a fait une sortie raquettes aux Coulmes avec l’animateur ENS à la découverte des espaces naturels et la recherche des traces de petites bêtes.

Aux beaux jours, une seconde sortie sera effectuée au même endroit. Des photos seront disponibles sur le site de l’école.

La classe CE1-CE2 de M. LACOSTE a réalisé 5 sorties ski de fonds à Presles, et a participé, sans prétention de titre, à la Foulée Blanche.

Les classes de Mme PATIN et M. LACOSTE préparent un spectacle de cirque qui sera présenté aux parents de la classe. Cette activité est reprise durant les séances d’EPS.

Les CE2/CM1, dans le cadre du Salon du Livre, rencontreront l’auteur Nicolas BIANCO LEVRIN, dont ils ont lu plusieurs livres lors des trois séances à la médiathèque. L’auteur viendra à l’école pour parler de son travail et animer un atelier autour du dessin.

5. REDEVANCE INCITATIVE : L’adaptation aux nouvelles exigences de tri et ramassage des ordures ménagères pose des problèmes au sein de l’école. Le ramassage des bennes de déchets non recyclables se fait deux fois par semaine, si les bennes sont pleines. Mais cela a un coût pour la commune. Des affichettes doivent être posées sur les poubelles afin de faciliter leur identification et éviter les erreurs de tri. Le stockage des gros cartons reste problématique car ils ne sont pas ramassés par les mêmes intervenants (cela relève des services techniques). Les élèves et les enseignants continuent à trier le papier à recycler. Quand les bennes sont pleines, c’est le SICTOM qui vient les vider.
Le problème des déchets du goûter à l‘heure du CAPS a été évoqué ( beaucoup de déchets papier laissés par terre dans la cour ou devant les classes). Une plus grande responsabilité des enfants a été demandée, ainsi qu’une vigilance des adultes en charge des élèves du CAPS.

6. ISOLATION, CHAUFFAGE : Les classes connaissent un problème de chauffage, il fait souvent froid. M. DE SMEDT prend note et fera intervenir les services techniques. De plus, le problème de la salle de musique mal chauffée est évoqué : cette salle n’est pas reliée au réseau de l’école mais dépend d’un chauffage électrique, vétuste et probablement dangereux. Le remplacement des fenêtres est également évoqué à nouveau , mais le représentant de la mairie rappelle que c’est une question qui doit être votée en conseil municipal.
Les enseignants font état d’ une isolation phonique insuffisante voire inexistante au niveau des fenêtres des classes, côté cour ou côté rue, ce qui perturbe le bon fonctionnement de l’école lors des activités prévues dans la cour.

7. MAINTENANCE INFORMATIQUE : Les enseignants soulèvent le problème de leurs imprimantes hors service qui ne sont pas remplacées ou non restituées lorsqu’elles sont emportées pour maintenance par le responsable informatique de la Communauté de communes. L’intervenant maintenance est difficile à contacter et dispose de peu de créneaux pour venir faire la maintenance dans de bonnes conditions. Par ailleurs, la salle informatique, dont la maintenance ne dépend pas de la Communauté de Commune reste peu ou pas utilisée car le parc informatique est devenu vétuste.

8. LIVRET PRIX DES INCORRUPTIBLES : Avec les maternelles de l’école du Centre, Mme PATIN souhaite faire imprimer les livrets à compléter (format A5) pour le prix des Incorruptibles. Elle sollicite l’intervention du service communication de la mairie. Le représentant de la mairie répond qu’il faut étudier cette demande avec le service communication qui est en charge des impressions.

9. TRAVAUX : M. LACOSTE a des soucis avec sa serrure qui ne fonctionne plus du tout. Le lavage des rideaux est demandé à nouveau puisque la personne qui devait intervenir ne l’a pas fait. Mme PATIN demande l’obtention d’un tableau blanc. ( M. LACOSTE quant à lui a vu sa classe équipée.) L’équipe enseignante remercie les services de la mairie pour le tableau en liège en salle des maîtres. Mme FRANCOGLIO demande la pose d’une baguette en bois sur le mur de la classe pour les affichages. Le représentant de la mairie évoque aussi des travaux envisagés au niveau du parvis de l’école afin de sécuriser l’entrée de l’école ainsi que de l’avancée pour le bus.

10. DÉPART D’ÉLÈVES VERS LE PRIVÉ : La maternelle se retrouve confrontée à des demandes croissantes de radiations au profit de l’école privée des Dauphins au moment du passage en CP. Certains de ces départs sont motivés par de fausses rumeurs qui circulent. Cela entraîne un problème d’effectif pour la maternelle car l’entrée d’un grand en CP en école privée compromet l’entrée en petite section d’un petit frère à l’école maternelle du Centre. Par répercussion, l’école primaire subirait également ces pertes. Une réunion est prévue après les vacances de printemps avec la mairie et les écoles pour faire le point à ce sujet.

11. KERMESSE : Une réunion de préparation est organisée le lundi 2 avril à 16 H 45 à l’école. Ceux qui sont intéressés peuvent participer à cette réunion et faire connaître leurs idées.

12. QUESTIONS DIVERSES : Aucune question particulière n’avait été transmise aux parents délégués.
La séance a été levée à 20 H 20.

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
239 articles | 50 163 visites depuis le début | popularité 1606