St-Marcellin - Ecole primaire La Plaine

mercredi 11 janvier

jeudi 12 janvier 2012

Encore un temps magnifique aujourd’hui !

Lever du jour sur la Chartreuse

La journée a commencé par un grand moment de classe où les élèves essaient de faire le plan de leur chambre à l’échelle.

La séance de ski a eu lieu à 11h après une petite collation ; les moniteurs ont installé une piste de K.L. (kilomètre-lancé) où les enfants sont chronométrés et doivent aller le plus vite possible. Deux cellules espacées de 39 mètres délimitent la zone de chronométrage. Chaque enfant, selon son niveau, part de plus ou moins haut pour aller plus ou moins vite. Le record du monde est détenu par Simone Oligoni, un italien, à 251 km/h ! Les élèves ont donc pu tenter de battre ce record !!! NOus vous communiquerons les résultats dès que possible... Pas facile de calculer une vitesse en km/h à partir d’un temps en secondes et d’une distance en mètre !

Installation des cellules

Montée à la piste de K.L.

Les concurrents

Deux élèves n’ont malheureusement pas participé à cette séance et ont préféré rester au Centre pour se reposer : Anaïs qui s’est un peu fait mal au pouce hier au ski et Donia qui a un peu mal à la gorge et à la cheville.

A près le repas, les enfants sont allés faire des jeux dans la neige. Walid B. s’est encore fait remarquer par ses bêtises (aujourd’hui lancer de boules de glace sur les autres) et son manque de respect envers nos deux super animateurs. Une punition est à l’étude !!!

Cette après-midi nous avons travaillé en classe puis les enfants ont pu acheter des produits de la ferme, deuxième occasion de dépenser leurs précieux euros. Hier ils avaient déjà pu acheter des objets en bois faits main.

Ce soir une grande partie de la classe est allée observer le ciel nocturne à 18h, 19h et 20h. Nous avons vu 2 planètes, Jupiter et Vénus. Nous avons pu observer leur trajectoire. Nous avons localisé la Grande Ourse et appris à localiser à partir d’elle l’étoile polaire (l’étoile du Nord). Nous savons maintenant nous orienter de nuit et sans boussole ! Hier nous avons fait aussi un travail d’orientation avec une carte topographique et soit des repères dans le paysage soit la boussole. l’exercice a été assez fastidieux surtout pour les filles ! Nous sommes contents car maintenant nous savons trouver le nord avec le soleil, avec la boussole, avec une carte et avec les étoiles !

Enigme d’hier soir : l’intrus au petit-déjeuner était Dris, le frère d’Abrial en classe de neige il y a environ 3 ans. Bravo à Mme Chaouch qui avait trouvé un inconnu à la table et à Walid M. le premier à avoir reconnu Dris.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
300 articles | 85 423 visites depuis le début | popularité 908