St-Marcellin - Ecole primaire La Plaine

Samedi 8 janvier

lundi 10 janvier 2011

La journée a été bien remplie et le grand soleil était au rendez-vous. Ce matin il y avait le changement des draps alors chacun devait défaire et refaire son lit... ce qui a pris un certain temps ! C’était aussi le jour de la lessive pour notre classe et ça aussi, ça a pris un certain temps...

On a donc travaillé qu’un tout petit peu en classe puisqu’on skiait à 11h. Les très débutants sont enfin allés sur les "vraies" pistes et se sont tous bien débrouillés. Ils ont enchaîné deux télésièges avec beaucoup moins de stress que la veille et ont appris à remonter en tire-fesses (téléski) ! Ils arrivent à freiner en chasse-neige, à tourner et à se relever quand ils tombent !!!

Les enfants sont très contents de recevoir des mails, ils les lisent mais n’ont pas toujours le temps de répondre le jour même. Il arrive que parfois je les tape moi-même sous la dictée pour gagner du temps.

A 13h le repas a été avalé en vitesse puisque nous avions la sortie "étude du manteau neigeux, des avalanches" de 14 à 16h (je mettrai les photos demain sur le site). Cette sortie était si intéressante que nous sommes rentrés à 17h30 ! J’ai donc annulé le défi-maths interclasses prévu à 17h et la veillée. Les enfants se sont couchés très tôt et une dizaine dormait déjà à 20h30 !

Mauvaise nouvelle : une petite gastro commence à apparaître mais qui ne semble durer qu’un jour. Camille et Amel en ont fait les frais aujourd’hui. Elles ne sont pas allées skier ce matin mais ont participé à la sortie l’après-midi. Quant à Kenny, très fatigué et avec un peu de fièvre au réveil, il a dormi presque toute la journée mais allait beaucoup mieux ce soir.

Repas "Mac Do"



Sortie neige et avalanche :
Il y avait différents ateliers où les enfants passaient par petits groupes à tour de rôle.

Ils devaient dégager le plus vite possible une victime enfouie sous une avalanche.

Sonder une avalanche pour retrouver des victimes avec des sondes.

Ils devaient retrouver une victime d’avalanche avec un ARVA.

Mesurer l’épaisseur du manteau neigeux et repérer les différentes couches.

Observer les flocons à la loupe.

Déterminer la stabilité du manteau neigeux.

Déclencher une avalanche.

Et d’autres ateliers encore...


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
300 articles | 81 806 visites depuis le début | popularité 6442