St-Marcellin - Ecole primaire La Plaine

Anaïs et Djamila

lundi 3 mai 2010

Une terrible avalanche

C’était le 15 janvier 2009 au Collet d’ Allevard dans le massif de Belledonne. Lucas, un enfant de huit ans, était en vacances avec ses parents dans un beau chalet au pied des pistes. Chaque après-midi il prenait des cours de ski avec l’E.S.F., l’Ecole du Ski Français, pour obtenir sa troisième étoile. Ce jour-là, il y avait un soleil radieux et beaucoup de neige poudreuse. Le moniteur, qui s’appelait Cyril, décida d’emmener son groupe en hors-piste. Ils étaient donc dix enfants à se lancer sur les pistes.

Ils montèrent au sommet du Pic de Votteur à 2500 mètres d’altitude avec le télésiège Les Truffes. Le moniteur s’élança le premier et les enfants le suivirent les uns derrière les autres. Lucas partit en dernier. Ils enchaînèrent une dizaine de virages, la neige volait et les enfants étaient ravis. Tout à coup, ils entendirent un énorme craquement. Ils s’arrêtèrent et regardèrent au-dessus d’eux. Une monstrueuse avalanche de plaque venait de se déclencher sous les skis de Lucas et dévalait la pente à vive allure. Pris par la panique, les enfants repartirent à toute vitesse pour lui échapper. Lucas, qui assistait à la catastrophe vit cinq de ses copains se faire emporter. Seuls quatre enfants qui avaient pu suivre Cyril réussirent à s’échapper en s’écartant sur le bord. Cyril ne perdit pas une seconde et appela les secours. Dix minutes plus tard une dizaine de pisteurs secouristes sondaient la neige, accompagnés par leur chien. Très rapidement ils retrouvèrent trois enfants, choqués mais indemnes. Malheureusement les deux autres ne furent retrouvés que bien plus tard et dans un état grave. Ils furent évacués en hélicoptère à l’hôpital de Grenoble. Ils étaient dans le coma et avaient de multiples fractures.

Lucas retrouva ses parents et pleura beaucoup. Il eut sa troisième étoile mais ça n’avait plus aucune importance. Ses deux amis s’en sortirent mais après de nombreux mois de rééducation. Lucas fit d’énormes cauchemars pendant des mois et ne remit plus jamais les pieds sur des skis.


Anaïs et Djamila


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
300 articles | 88 974 visites depuis le début | popularité 6802