St-Marcellin - Ecole élémentaire du Centre

Conseil d’école n°1

mercredi 13 avril 2011

Compte rendu du conseil d’école du 20/11/2009

Présents : Mmes Le Ray, Francoglio, Pain , Guérin ; Ms. Bourrut- Lacouture, Jozroland, Patin (enseignants).
Mmes Ferrier, Monnet, Gravier, Camus ; Ms Roncin, Luxos ( parents délégués).
Mme Viart,( psychologue scolaire)
M. Fons (CAPS).
M. Morel et Mme Aloui (représentants mairie)

1)Les effectifs et l’organisation 2009/2010
□ CP : 28 ; CE1 : 24 ; CE1/CE2 : 25 ; CE2/CM1 : 24 ; CM1/CM2 : 24 ; CM2 : 26.

□ La classe de CP

En début d’année, le CP qui a démarré à 25, a vu son effectif monter à 28, suite à 3 arrivées en cours de trimestre. Face à une situation difficile (de nombreux enfants en difficulté scolaire classe petite), le conseil des maîtres, après avoir étudié plusieurs propositions, a choisi de mettre en place un décloisonnement de 1H avec les autres classes : chaque jour, 14 élèves de CP sont répartis dans les autres classes pour un travail en autonomie (graphisme, calcul, lecture).
Pendant ce temps, l’enseignant de CP travaille avec 14 élèves, ce qui permet un travail efficace, différencié, adapté au cas par cas. Ce dispositif n’est que provisoire et sera évalué aux vacances de Noël.
Pour l’année prochaine, la répartition des effectifs sera étudiée afin d’anticiper autant que possible ce genre de situation, même si cela n’est pas toujours faisable.
Le conseil d’école demande à la Mairie de réétudier la carte scolaire qui aujourd’hui, n’est plus adaptée à la situation des écoles de Saint Marcellin.

2)CAPS
Le CAPS est agrée Centre de Loisir, ce qui garantit un taux d’encadrement de qualité.
M. Fons rend compte d’une situation positive : équipe stable au niveau des animateurs, bonne entente avec l’équipe enseignante, une qualité de travail accrue avec un rallongement de 15 minutes pour la « révision détente », ce qui porte l’activité à trois quarts d’heure, des parents satisfaits du service.
Les animateurs souhaitent mener une réflexion sur de nouvelles activités. Les parents sont les bienvenus pour proposer leurs idées.
Une mosaïque a été réalisée par les enfants sur un mur de l’école. Elle sera inaugurée au mois de décembre.

3)Règlement de l’école
Le règlement 2009/2010 est inchangé.
Une Charte Internet sera distribuée à chaque famille, signée par les parents, les enseignants et les élèves. Cette Charte vise à garantir une bonne utilisation d’Internet à l’école, en toute sécurité.

4)Coopérative de l’école
Pour l’année 2008 /2009, la Coopérative scolaire présente un solde positif de 9933 €.
Les recettes sont alimentées par la vente des photos, la tombola de Pâques, la kermesse de fin d’année (entre 2000 à 3000€), des subventions de la Mairie et du Conseil Général.
L’argent de la Coopérative sert à financer les sorties scolaires, achats de matériel pédagogique.
Les comptes sont consultables à tout moment par les parents délégués.

5)RASED( Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté)
Le RASED est financé par la communauté de commune.
Il comprend une psychologue scolaire ( Mme Hélène Viart), un maître E* ( M. Christian Baral..), un maître G* ( Mme Chantal Colin Madan)
L’intervention du RASED concerne principalement le cycle 2. Les enfants en difficulté sont signalés par les enseignants. Le temps de prise en charge de ces élèves a lieu pendant le temps scolaire, le plus souvent, au sein de la classe. L’accord des parents n’est pas nécessaire pour l’intervention du maître E, mais uniquement pour celle du maître G et de la psychologue.
En 2008/2009, 4 élèves ont été suivis au CP/CE1.Au cycle 3, 5 bilans psychologiques ont pu être réalisés, 4 entretiens familiaux et 5 élèves ont bénéficié d’une équipe éducative.
Il est à noter que la suppression des postes menace toujours le fonctionnement des RASED. De nombreuses prises en charge ne peuvent plus être mises en place.

6)Classe de neige.
Comme chaque année, les classes de M. Bourrut-Lacouture et de M. Jozroland partent en classe de neige au Collet d’Allevard. Cette année, le séjour aura lieu du 4/01/ 2010 au 15/01/2010.Le séjour revient à 360 € par enfant. La municipalité prend en charge une partie du séjour. La participation des familles s’élève de 7 à 33 €, selon le quotient familial.
Le dimanche 10 janvier, 2 parents apporteront aux enfants les colis donnés par les familles.

7)Sorties /Projets

CP : 2 sorties au Musée de peinture en journée complète ; une sortie « Petit déjeuner » sur le thème du chocolat ; 11 séances de piscine à St Thomas en Royans à partir du 4 /12/2009.

CE1 : 2 sorties au Musée de peinture ; 1 sortie au Musée de l’imprimerie ; une sortie théâtre est à l’étude ;mise en place d’ une correspondance avec une classe en Angleterre.
CE1/CE2 : 1 sortie au Musée de peinture ; un séjour en classe verte au mois de mai, pendant 5 jours, au centre de Rencurel dans les Coulmes. Le séjour s’articulera autour du thème de l’eau ; 3 séances à la médiathèque sur le thème « fille/garçon » ; participation à l’inauguration de la salle de spectacle, « Le Diapason ».

CE2/CM1 : 1 sortie au Musée de peinture ; 1 sortie au Musée de la préhistoire à Vassieux en Vercors, 1 sortie théâtre est à l’étude ; un cycle ski de fond en janvier/février sur le site du Faz ; 3 séances à la médiathèque sur le thème « fille/garçon » ; mise en place d’une correspondance avec une classe en Angleterre.

CM1/CM2 : Rencontre avec un auteur au salon du livre ; sortie avec « Artisans du monde » sur les droits de l’enfant ; participation à l’inauguration de la salle de spectacle, « Le Diapason ».

CM2 : Travail « Poésie/dessin » avec plantation d’un arbre sur le champ de Mars ; participation au Festival Barbara ; participation aux « Incorruptibles » et un défi maths avec les CM1/CM2 et des classes de 6ème du collège. Des séances à la médiathèque sur le Roman Policier.

8)Travaux
La salle informatique est opérationnelle. Une imprimante a été achetée pour le bureau du directeur par la Mairie.
Les gros travaux sont votés au budget en mars.
Deux préaux ont été refaits.

9)Questions des parents :
Problème d’attente pour pointer à la cantine, il n’est pas si important que ça.
Le temps de traversée au feu rouge est à nouveau évoqué, en attente d’une solution si elle est possible.
Le décalage des récréations pour les petits et les plus grands paraît impossible, problème de gêne sonore pour ceux qui restent en classe, d’autant que les récréations se passent bien.
B2I et le Brevet premiers secours seront abordés au cours du CM2, indispensable pour le passage au collège.
RAPPEL
Les horaires de classe sont : de 8h30 à 11h30 le matin, de 13h30 à 16h30 l’après-midi.
Bien évidemment les parents sont responsables de leur enfant en dehors de ces horaires.


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