St-Marcellin - Ecole élémentaire du Centre

Conseil d’école du 07/11/19

jeudi 23 janvier 2020

Compte rendu du conseil d’école
Jeudi 7 novembre 2019 à 18h
Présents :

Enseignants : Mme Pain, M Dénarié, Mme Brun-Buisson, Mme Francoglio, Mme Schouler , M Bourrut-Lacouture, Mme Lumard (enseignante spécialisée)
Périscolaire : Mme Rolland (CAPS)
Mairie : M Morel (mairie)
Parents délégués : Mme Arlot, Mme Jaouen (excusée), Mme Poot , Mme Serve, Mme Veniat
DDEN : Mme Hébert

1.Résultat des élections de parents délégués (nouveau bureau)

Un nouveau bureau a été élu : Mme Arlot, Mme Poot, Mme Serve, Mme Jaouen, Mme Ennajem, Mme Veniat (6 titulaires)

2. Effectifs de rentrée
Actuellement 135 élèves
CP : 22 (Mme Brun Buisson) CP/CE1 :22 (M. Dénarié)
CE1/CE2 : 23 (Mme Schouler) CE2/CM1 : 22 (Mme Pain) CM1/CM2 : 24 (Mme Francoglio) CM1/CM : 22 (M. Bourrut-Lacouture)
Déjà une arrivée depuis la rentrée et 2 radiations prévues.
Un nouveau maître dans l’école : M. Dénarié suite au départ de Mme Le Ray.
Nous avons perdu notre poste de Plus De Maîtres Que De Classes. Cela a permis la réouverture de la 6ème classe et Mme Brun-Buisson est titulaire du poste.

Intervention de Mme Lumard du RASED pour faire le bilan de l’année dernière et situation de cette année. Sa mission : aider les élèves en difficulté, sur la circonscription de St Marcellin, et faire évoluer les enfants en petits groupes.
- Sur le Centre : cette année 15 élèves signalés en difficulté par les enseignants. Mme Lumard intervient le lundi matin et jeudi après-midi.
- Grâce à un budget mairie l’année dernière, elle a pu faire l’achat de jeux Elle demande le renouvellement de ce budget pour cette année. 
- Mme Lumard demande également un ordinateur de travail. Mutualiser son achat avec d’autres mairies. St Hilaire est d’accord. Accord donné par la mairie de St-Marcellin pour prendre en charge la moitié du montant.
- A l’origine, le réseau était constitué d’un maitre E (aide pédagogique), d’un maitre G (aide sur problèmes de comportement – poste fermé depuis quelques années), et d’une psychologue. Ce poste est vacant cette année suite au départ de Mme Viart. 3 psychologues scolaires ont été recruté(e)s dans l’Isère. Il n’y en aura pas pour notre circonscription. Cela pose des problèmes d’orientation : pas de bilans psy alors qu’ils sont obligatoires pour aller en SEGPA ou en ULIS. Les bilans dans le privé coûtent 450 euros.
- Les déplacements de la maîtresse E sont indemnisés à hauteur de 408 km pour l’année. Ceux-ci sont donc très limités.
La psychologue de La Plaine ne peut pas intervenir sur notre école. Ce n’est pas le même secteur.
Mme Arlot demande ce qu’il est possible de faire : courrier à l’IEN, DASEN.

3. Règlement intérieur de l’école
Pas de changement depuis l’année dernière. Vote à l’unanimité.

4. Travaux
Quel est le calendrier des grands travaux prévus ?
La réfection des sanitaires des enfants a été faite cet été.
De nouvelles chaises ont été achetées pour l’ouverture de la 6ème classe. Un tableau supplémentaire a été installé dans la classe M. Dénarié.
Les grands travaux débuteront en janvier 2020 jusqu’en août : les salles d’arts plastiques et de musique seront transformées en classes pendant les travaux. Par tranches de 2 mois, 2 classes déménageront.
Travaux prévus : menuiseries, peintures, sol, électricité, éclairages, plafonds, démontage des estrades. Les enseignants demandent que les TBI soient installés dans les deux classes de délestage pendant les travaux. Outil devenu indispensable.
Besoin de cartons pour transférer les affaires des classes.
Pas d’amiante dans cette école (diagnostic effectué).
Des boîtiers de contrôle de l’air intérieur ont été installés cet été dans les classes. Ils vérifient les COV (composés organiques volatiles). Où vont les données ? Aux services techniques de la mairie. Peut-on avoir un retour. ?
Demande des enseignants pour que les nouvelles peintures utilisées soient aussi saines que possible.

5. Sorties prévues et effectuées - Projets de classes
Courseton annulé ? Report au mois d’avril. Demande des parents pour qu’il soit organisé chaque année au printemps. Compliqué car les enfants sont dans des petites salles en période 3 pour s’entraîner. Plus tard dans l’année, problème de chaleur, et rencontres athlétisme prévues.

Musique : projet chorale pour toute l’école. Présentation d’un spectacle à Noël devant les parents à la salle polyvalente, en deux séances pour question de places.
Pas de remplacement de M-Véronique Beck pour le reste de l’année pendant son congé.
Classe de neige CM1/CM2 : aura lieu à Valmeinier (Savoie) du 23 janvier au 1er février
Mmes Francoglio et Pain participent au projet « Et si l’océan » Écriture de spectacle avec la Compagnie des petites Utopies. Musicien, marionnettiste, ...
→ Les élèves assisteront à un spectacle le 6 décembre « la nuit les arbres dansent » (déplacement à Beauvoir)
M. Bourrut-Lacouture : projet avec le musée de St Antoine l’Abbaye, visite du musée et rencontre d’un street artiste.
Mme Brun-Buisson et M. Dénarié : spectacle « Les envers du décor ». Découverte théâtralisée des coulisses du Diapason.
Mmes Schouler et Francoglio : projet avec Shaun Ferguson (artiste acadien) : écrire une chanson dans les classes, la travailler en musique avec l’artiste, la chanter à l’ouverture du festival Barbara. 10 heures de rencontre. Début du projet en novembre.
Médiathèque : 3 séances par classe. Dans le cadre du salon du livre, la classe M. Dénarié rencontrera Fleur Oury (auteure illustratrice). Travail autour de ses albums.
Spectacles au Diapason. Pour les 3 grandes classes « Le chaperon louche ou l’itinéraire d’un enfant perdu » le 22 novembre au Diapason.
Pour les 3 petites classes « Bestiaire végétal » le 30 janvier. En relation avec le spectacle, la classe de Mme Schouler participera à un atelier sur le thème des fibres végétales (intervention avant le spectacle, 28 janvier).

Classe verte pour les CE2/CM1 ? Contact pris avec Rencurel (fin mars, début avril – une semaine).

Mme Brun-Buisson : rencontre avec une auteure (Alexandra Klein).

6. Exercices de sécurité
Un exercice incendie a été fait.
Un exercice anti-intrusion sera fait d’ici Noël. .

7. Projets lucratifs
Vente de photos de classe et tombola de Pâques (vente organisée par l’école)
Parole à la nouvelle Association de Parents d’Elèves « Les p’tits crayons » pour leurs projets :
Vente de box goûters avant les vacances . Vente de chocolats avant Noël
Vente de calendriers avec photos des enfants seuls ou en fratrie Vente de gâteaux sur le marché (30/11 et 28/03). Vide grenier ( mai)
Kermesse commune avec la maternelle (12 juin) dans la cour de l’élémentaire.

8. Questions diverses

- deux plots pourraient-ils être enlevés dans la rue Aymard Durivail pour créer une nouvelle place de stationnement ?
- un dépose-minute sera étudié (mais cela enlève des places de stationnement)
- demande de contrôle de police pour les véhicules à contresens rue Aymard Durivail.
- flaque sur le gravier rouge : le creux sera comblé (services techniques).
- annulation de la cantine en cas de sortie scolaire : c’est les parents qui doivent faire la démarche.
- choix du fournisseur cantine : c’est Elior qui a été retenu. L’école du Stade travaille sur une éventuelle commission pour participer au choix du prestataire. Un seul parent a pu s’y rendre car prévenus trop tard.
Le marché a été passé pour 3 ans.
Loi « Egalim » : à la cantine, il y aura 1 repas végétarien par semaine. En remplacement, protéine végétale ou œuf – 20 % produits bio.
Le pain est local pour les 3 écoles.

L’association de parents d’élèves demande un tableau d’affichage devant l’école + la mise à disposition d’une armoire et d’une boite aux lettres avec une adresse autre que celle de l’école (réglementation).

Besoin de subvention pour l’association de parents d’élèves, mais elles ne sont données qu’à partir de la deuxième année (réglementation).

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine à 20h30

Documents joints


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