Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 9-11-2017

Compte-rendu du Conseil d’école du 9 novembre 2017
du Regroupement Pédagogique Intercommunal
Cognin-Rovon-St Gervais
Présents :
SSI : Sophie BOREL (présidente SSI + Mairie Cognin).
Elus : Monique FAURE, maire de St Gervais, Clément TREMOULHEAC ( Malleval + SSI).
Délégués Départementaux de l’Education Nationale : Roger BOUVIER, Danielle ROSTAING. Ghislaine GENIN, Françoise AGU-MICHALET,
Délégués de parents : Karine JAILLET, Aurélie KITTLER, Virginie MAJAL, Stéphanie RAMEAU, Aurélie VIAL, Justine BOUTRY, Vanessa REBBOAH, Karine VIALLET, Nadia BOUGHOUICHE, Delphine CURTET
Employés mairie-école, SSI : Christelle BONAVIA , Nazaré GOMES (cantine, garderie Rovon), Anaïs BALDUCCI, Nadège OLLINET-VOIRON ( et parent élu Cognin),
Atsem : Samia MOURHABI, (ATSEM St Gervais)
Enseignants :
Cognin : Claire BRASS, Aurélie CAZALS, Nicolas DURAND, Fabienne TARICCO, Barbara CHAMPON (directrice)
Rovon : Christine CHASTAGNIER, Monique SOUBEN (directrice)
Saint Gervais : Isabelle DUBOUCHEZ-CHABERT, Séverine DREVET, Nathalie ESCALLE (directrice)
Excusé : Patrice FERROUILLAT, maire de Cognin,
Présidence de séance : Madame CHAMPON, directrice de l’école de Cognin.
Secrétaire : Madame SOUBEN, directrice de l’école de Rovon.
1. Rentrée 2017/2018 :
Un point sur les effectifs et les répartitions :
PS : 28 élèves MS : 15 élèves GS : 23 élèves CP : 22 élèves CE 1 : 25 élèves CE 2 : 29 élèves CM 1 : 25 élèves CM 2 : 29 élèves
Les élèves sont répartis sur 8 classes :
28 PS avec Mme Escalle, 15 MS – 9 GS avec Mme Dubouchez-Chabert, 14 GS – 9 CP avec Mme Drevet, 13 CP – 12 CE1 avec Mme Souben, 13 CE1 – 11 CE2 avec Mme Chastagnier, 18 CE2 – 8 CM1 avec Mme Cazals, 9 CM1 – 14 CM2avec Mmes Brass/Taricco, 8CM1 – 15 CM2 avec Mme Champon.
L’équipe enseignante
A Saint Gervais, Séverine Drevet succède à Agnès Kasnicki
A Rovon, Monique Souben, Christine Chastagnier à ¾ temps et Lise Léger sur 1/4 temps.
A Cognin, Barbara Champon, Aurélie Cazals, Claire Brass à ½ temps et Fabienne Taricco ½ temps et Nicolas Durand (remplaçant).
2. Règlements intérieurs et charte de la laïcité
Une modification est apportée au règlement intérieur de Cognin/Rovon. Au paragraphe « incidents et sécurité », « Dans le cas où des enfants prennent le car, ils sont sous la responsabilité de la mairie de la descente du car jusqu’à l’entrée de l’école le matin et inversement l’après-midi » est remplacé par « Dans le cas où des enfants prennent le car, ils sont sous la responsabilité du SSI de la descente du car jusqu’à l’entrée de l’école le matin et inversement l’après-midi . »
Un changement est également apporté au le règlement intérieur de l’école de St Gervais .
« Les enfants qui restent à la cantine et à la garderie sont sous la responsabilité du SSI, de 12h00 à 13h35 et à partir de 16h00. » Nous avons remplacé « sous la responsabilité des employées communales » par « sous la responsabilité du SSI ».
Pas de changement pour la charte de la laïcité qui sera distribuée aux familles ou mise en ligne sur le site de l’école avec les deux règlements intérieurs.
Les deux règlements ont été adoptés à l’unanimité par le conseil d ’école.
3. Projets de l’année
Projets de Cognin
Au cours de la première période, les élèves ont participé à un cycle de course d’orientation. Ce cycle sera clôturé par une sortie scolaire au clos des Chartreux à Tullins, le lundi 20 novembre. Cette sortie est financée par le Sou des Ecoles.
Au cours du second semestre, une visite au musée de Grenoble est prévue. La session d’inscription a lieu début janvier. Cette sortie ne sera possible que s’il est possible d’obtenir des créneaux pour des ateliers et une visite du musée.
Cycle piscine
Les classes de CE1 et CE2 participent au cycle piscine. Il est nécessaire d’avoir deux parents agréés accompagnateurs à chaque séance. Nous avons, à ce jour, de 4 à 6 parents agréés par séance et un ou deux parents accompagnateurs. Merci à eux. Sans cette aide, les séances ne pourraient pas avoir lieu.
Les séances démarrent le 8 décembre et se terminent le 16 mars. Elles auront lieu le vendredi après-midi. Ce sera Christine Chastagnier qui accompagnera les ce1-ce2 de Rovon, Monique Souben restera à l’école avec les cp. Le car prendra au passage les élèves de Cognin : ils seront accompagnés par Aurélie Cazals. Le car partira à 13 h 15 de l’école de Rovon et sera de retour vers 15 h 30. Pour Rovon, il n’y a pas de problème puisque c’est une longue après-midi. Les élèves de Cognin perdront 5 minutes de TAP. Seuls les CE1 et les CE2 vont à la piscine pour des raisons financières et parce qu’ils n’y a pas assez de créneaux piscine pour que tous les élèves y aillent.
Projets cirque
Le projet cirque de Rovon commencera le mardi 6 février 2018. La compagnie Filyfolia a été retenue des mardis après-midi et des mercredis matins où nous avons la salle des fêtes du 27 février au 3 avril.
Le projet cirque comportera, en plus des séances d’initiation, une représentation de la compagnie le mardi 6 février à la salle des fêtes de Rovon. Un spectacle créé et réalisé par les enfants sera montré aux parents le 3 avril après la classe. Le budget de ce projet se monte à 3 500 euros + 2518 pour Saint Gervais (dont 400 : la moitié de la représentation), entièrement financé par le Sou des Ecoles. Qu’il soit grandement remercié ! Deux ou trois parents se sont proposés pour aider à l’encadrement de chaque séance. Merci à eux également !
Pour l’école de St Gervais, le projet cirque occupera tout le mois de mars. Pour les enfants de maternelle, nous aurons huit séances de cirque à raison de deux séances par semaine. Avant le démarrage des séances, les enfants assisteront à un spectacle. A l’issue des séances, les enfants proposeront un spectacle pour les parents. En maternelle, nous aurons besoin de deux parents aux séances de cirque (les jeudis et vendredis matins, à partir du 1er et jusqu’au 23 mars) pour aider à l’encadrement.
Projet de Rovon/Saint Gervais/La Sône
Il y a un projet commun aux cp de Rovon et aux cp de St Gervais. Avec leurs camarades de l’école de La Sône, ils correspondent régulièrement : un envoi par période. Ce projet se terminera pas une journée passée ensemble au pressoir de Rovon.
Courseton.
Les élèves de Rovon , de Cognin et la classe de GS-CP participeront au Courseton en fin d’année scolaire.
4. Travaux dans les écoles
Ecole de Saint Gervais
On remercie la mairie pour le système d’alarme qui vient d’être installé. Des interrupteurs ont été placés dans la classe des PS, dans le hall du bâtiment bois et dans la salle de motricité, ainsi qu’à la garderie.
Nous avons d’ailleurs fait l’exercice PPMS attentat-intrusion depuis que l’alarme a été installée.
Nous l’avons présenté aux enfants comme un jeu où il faut aller se cacher sans faire de bruit pour ne pas qu’on nous voit des fenêtres.
Par contre, l’alarme était difficilement audible dans la classe de Séverine et si la fenêtre de la classe d’Isabelle n’avait pas été ouverte et la classe en temps calme, on ne l’aurait pas entendue.
A la cantine, elle n’a pas été entendue non plus.
Est-il possible de mettre le son plus fort ou de mettre un deuxième émetteur près du bâtiment bois et déplacer l’autre vers la cantine ?

Nous remercions également pour l’eau tiède dans les sanitaires des PS qui est fort appréciée à cette période de l’année.
Ecole de Rovon
La porte du préau fermé a été réparée mais la sonnette du portail ne fonctionne toujours pas. Un mail sera adressé à la mairie de Rovon pour qu’elle fasse le nécessaire. Il n’y a pas de représentant de la mairie à ce conseil d ’école.
Ecole de Cognin
Le problème de la sonnette demeure. Elle est encore en panne.
5. Questions des parents transmises par les parents délégués
- Est ce que Cécillon sauce directement les entrées ou c’est le personnel ? Auquel cas est il possible de laisser des crudités sans sauce (souvent ça "baigne dans la sauce) ?
- Est il possible de ne pas servir le plat principal dans la même assiette que l’entrée (reste de sauce, mélange de vinaigrette avec viande ou légume) ? Pour les plus grands n’est il pas possible qu’à tour de rôle un enfant passe à chaque table pour vider les assiettes des entrées ?
→ Il est répondu que c’est le personnel de la cantine qui sauce légèrement, et ce, dans les trois cantines. Si un enfant souhaite ne pas avoir de sauce, il doit le demander. Les enfants ont peu de temps pour manger : 30 minutes à Cognin pour environ 55 enfants en deux services. Il est impossible d’envisager de changer les assiettes en cours de repas.
Le personnel souhaite pouvoir répondre directement aux parents qui auraient des remarques à formuler. Aucune réflexion n’ a été faite jusqu’à ce jour.
- Le vocabulaire parfois un peu léger de certains personnels de garderie/ cantine, un peu trop familier même si sur le ton de la plaisanterie, voir même certaines fois « gros mots courants »
→ Quand certains enfants à Cognin perturbent le bon déroulement des activités périscolaires, un coup de téléphone est passé aux parents concernés et au SSI. Les enseignants en sont prévenus. Une dizaine d’enfants s’insulte, dit des gros mots ou se frappe. S’il y a un problème, que les parents n’hésitent pas à contacter les responsables du périscolaire pour avoir aussi la version des faits des adultes. Le règlement va s’appliquer de façon plus rigoureuse. Manger à la cantine, participer aux activités des TAP, être à la garderie, prendre le car scolaire n’est pas obligatoire. Il est possible que des mesures d’exclusion s’appliquent.
- Dans le car, certains enfants se plaignent de moqueries, insultes, gros mots. Est il possible en fin de compte rendu de conseil de classe de suggérer aux parents d’en parler à la maison avec leurs enfants ?
Des enfants ne sont pas polis et sont très excités dans ce car. Le personnel du SSI, qui est dans le bus le matin et le soir, est là pour les enfants qui n’ont pas cinq ans. Le bureau du SSI a autorisé le chauffeur à prendre la carte de bus des enfants perturbateurs dans son véhicule.
- la question de la sécurité des enfants aux abords de l’école de Cognin aux arrivées du matin et départ du soir. Comment pourrait-on réfléchir à la traversée de la Nationale lorsque les enfants sont seuls ( sans adultes) ? 
→ Un conseil municipal se réunit à Cognin lundi 13 novembre pour étudier ce point. La traversée de la Nationale est dangereuse (une enfant s’est fait renverser en sortant de l’école). Les feux ne sont pas synchronisés. Une classe entière ne peut traverser en une seule fois avant que le signal piéton ne revienne au rouge. Des parents proposent d’organiser un roulement de parents qui sécuriseraient la traversée. La mairie verrait pour les assurances. Une demande de sécurisation au département est longue à être traitée. Est-il possible d’installer des feux clignotants qui signaleraient la sortie des classes aux véhicules ?
Rythmes scolaires pour la prochaine rentrée scolaire.
Madame Borel, présidente du SSI, propose la création d’un groupe de travail. Y participeraient des représentants des écoles, des mairies et des parents. Un tableau sera distribué avant cette réunion pour que les participants le complètent et pour que chacun puisse s’exprimer.
Le prochain conseil d’école aura lieu le 18 janvier à 18 h à l’école de Rovon.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 438 visites depuis le début | popularité 1012