Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 8 juin 2017

Présents :
Elus : Monique Faure, maire de St Gervais, Clément Tremoulhéac (élu Malleval), Dominique Courtial (SSI), Céline Urso (SSI).
Délégués Départementaux de l’Education Nationale : Roger Bouvier, Ghislaine Genin, Françoise Agu-Michallet
Délégués de parents : Mesdames Jaillet, Kittler, Lombert, Majal et Tournissoux ; Monsieur Rouvre.
Employées communales : Louise Cano, Erminia Laporte, Samia Mouhoubi-Rey, Marlène Rambert (St Gervais) Nazaré Gomes, Nadège Ollinet-Voiron et Laura Vranken (cantine, garderie Rovon).
Enseignantes :
Cognin : Aurélie Cazals, Claire Brass, Barbara Champon (directrice)
Rovon : Christine Chastagnier, Monique Souben (directrice)
Saint Gervais : Isabelle Dubouchez-Chabert, Séverine Drevet, Agnès Kasnicki, Nathalie Escalle (directrice)
Excusés : Patrice Ferrouillat (maire de Cognin), Béatrice Genin (maire de Rovon), Sophie Borel (présidente du SSI), Roxane Cresson et Carole Hoggas (ATSEM), Danielle Rostaing (DDEN) Mmes Boughouiche et Messina, Messieurs Piccarreta et Tyras (délégués des parents d’élèves).
Présidence de séance : Madame Escalle, directrice de l’école de Saint Gervais.
Secrétaire : Madame Champon, directrice de l’école de Cognin-Les-Gorges.
1 / Organisation du temps scolaire pour l’an prochain :
Nous n’avons pour l’instant aucune directive de notre hiérarchie. Nous savons qu’un projet de décret ministériel a été transmis aux organisations syndicales. Il devait être soumis aujourd’hui pour avis au Conseil Supérieur de l’Education. Ce décret permettrait aux communes qui le souhaitent de revenir à une semaine de quatre jours. Une proposition conjointe de la commune et du conseil d’école doit être envoyée à l’Inspection Académique pour autorisation.

Si besoin est, un conseil d’école extraordinaire sera organisé à ce sujet avant les vacances.
Nous souhaiterions connaître la position des mairies sur un possible retour à la semaine de quatre jours. L’équipe enseignante y est favorable. En effet, beaucoup d’enfants viennent et repartent en bus (et les horaires du bus n’ont pas changé eux), ils ne bénéficient donc pas de journées allégées contrairement à ceux qui peuvent rentrer chez eux (très minoritaires, deux par classe en moyenne). Leur temps de collectivité est donc toujours important et engendre une grosse fatigue chez beaucoup d’entre eux. Le SSI se réunit le 12 juin et attend un possible décret.
La matinée supplémentaire de travail est par contre intéressante. En maternelle malheureusement, ce bénéfice est moindre à cause de la fatigue des enfants.

Les parents délégués peuvent mener une enquête auprès des parents. Cela leur semble difficile de revenir à la semaine de quatre jours dans la mesure où les parents se sont organisés pour une semaine de quatre jours et demi.

2 / Effectifs pour la rentrée 2017 et organisation des classes :
Futurs PS : 25
Futurs MS : 15
Futurs GS : 22
Futurs CP : 23
Futurs CE1 : 25
Futurs CE2 : 29
Futurs CM1 : 26
Futurs CM2 : 28

Les effectifs de la maternelle ont augmenté par rapport à la fin 2016.
Après plusieurs échanges entre les mairies et l’Inspection de St Marcellin, l’Inspection Académique est finalement revenue sur sa décision de fermer une classe à Saint Gervais et d’en ouvrir une à
Rovon. Donc nous gardons trois classes à Saint Gervais et deux à Rovon.
Par contre, il ne nous était pas conseillé de répartir les CP entre Saint Gervais et Rovon comme cette année. C’est pourtant la seule possibilité que nous ayons et celle que nous avons proposée depuis le début des discussions en janvier.
En effet, si nous gardions tous les CP à Saint Gervais, nous aurions deux classes de maternelle à 31 et 32 élèves, une classe de CP à 23 tandis que les autres élèves, répartis sur cinq classes seraient à 21 par classe.
Le fait de ne pas garder tous les CP à Saint Gervais permet une répartition équilibrée (et de répartir en plus les enfants en difficulté qui sont nombreux dans cette classe). L’organisation décidée en conseil des maîtres est la suivante :

A Saint Gervais :
- une classe de petite section pure à 25 élèves,
- une classe de moyens - grands à 24 (15+9)
- une classe de grande section - CP à 22 (13+9)
A Rovon :
- une classe de CP – CE1 à 24 (14+10)
- une classe de CE1-CE2 à 26 (15+11)
A Cognin :
- une classe de CE2 - CM1 à 26 (18+8)
- une classe de CM1 – CM2 à 23 (9+14)
- une classe de CM1 – CM2 à 23 (9+14)

TOTAL : 193 élèves

Nous hésitons encore à partager ou non les CM1 et les CM2. Ce qui pourrait donner :
- 15 CE1 + 9 CE2 = 24 élèves
- 20 CE2
- 26 CM1
- 28 CM2

La répartition des élèves de CP entre St Gervais et Rovon et celle des CE2 entre Rovon et Cognin se feront selon les critères habituels qui sont : la commune d’habitation, le rapprochement des fratries, l’âge et un choix pédagogique. Nous communiquerons les listes fin juin au plus tard.

En conséquence de la décision de fermeture d’une classe à l’école de Saint Gervais en février, il avait été demandé à Mme Kasnicki de faire le mouvement pour trouver un autre poste, ce qu’elle a fait. Ayant obtenu le poste qu’elle souhaitait et bien que prioritaire sur son poste compte tenu qu’il n’est finalement pas retiré, elle souhaite tout de même changer. Nous accueillons donc une nouvelle collègue, présente ce soir, Séverine Drevet, nommée sur l’ouverture du poste de Rovon, qui a finalement basculé sur Saint Gervais.

3 / Bilan de la classe de découverte :
Les élèves de l’école de Cognin sont partis une semaine en classe de découverte à Saint Pierre
d’Entremont, séjour pendant lequel ils ont travaillé sur la faune, la flore, la filière bois en Chartreuse. Ils ont fait aussi des randonnées pédestres, visité les ruines d’un château et le cirque ST Même.
Les élèves sont revenus apparemment ravis de leur séjour. La semaine s’est très bien passée.
Nous tenons à remercier Christelle, Greg, Laetitia, Agnès et Orlane pour nous avoir beaucoup aidés dans la gestion des élèves au quotidien.
Nous remercions également le Sou des écoles et les mairies sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.
Nous rappelons que toutes les manifestations organisées par le Sou des Ecoles ont permis une aide financière de 50 euros par enfant.
Certaines familles ont également pu bénéficier d’une aide auprès de Jeunesse Plein Air.
Nous remercions également toutes les familles qui nous ont fait confiance tout au long de ce projet.

4/ Bilan des autres projets/sorties :

Cognin
Les élèves de CE2 ont poursuivi leur correspondance avec les élèves de Saint Marcellin. Une première rencontre a eu lieu pendant laquelle les élèves ont pu échanger avec leurs correspondants et participer à une course d’orientation. Une seconde rencontre aura lieu le lundi 26 juin à l’école de la plaine à Saint Marcellin.

Les élèves de CM2 ont participé au projet musique Terres et Chants organisé dans le cadre de la biennale. Le concert a eu lieu le mardi 23 mai à Izeron.
L’enseignante remercie tous les parents qui ont accepté que leur enfant participe à ce concert, les enfants pour leur implication dans le projet et Régis, l’intervenant musique, qui a effectué un gros travail avec eux.

Les élèves de CM2 se rendront également au collège le lundi 12 juin.
Rappel : les élèves doivent se rendre directement au collège par leurs propres moyens. Ils n’ont pas l’autorisation de prendre le bus pour des raisons d’assurance. Les parents doivent également revenir les chercher au collège.
Par ailleurs, les dossiers 6e doivent être ramenés au collège le vendredi 23 juin de 7h30 à 18h00.

Le Courseton du RPI aura lieu le mercredi 14 juin au matin à Cognin et sera suivi d’un goûter. L’école de Rovon sera donc délocalisée à cette occasion, il en sera de même pour les CP de St Gervais. Seuls les enfants qui ont une carte de bus pourront emprunter le bus du RPI pour se rendre à Cognin, sinon leurs parents devront les y accompagner.
Tous les parents qui souhaitent courir ou encourager leurs enfants sont les bienvenus. Si certains veulent également préparer quelque chose pour le goûter, c’est avec plaisir que nous acceptons.
Rovon
Le 2 mai, les deux classes sont allées au jardin pédagogique de Notre Dame de l’Osier. Le circuit initialement prévu l’après-midi a été annulé (risque élevé d’orage). C’était le circuit des sculptures aux 4 vents de Vatilieu. Nous remercions les nombreux parents qui nous ont accompagnés ainsi que le Sou des écoles qui a entièrement financé cette sortie pédagogique.
Le 19 mai, les deux classes ont participé au vote des Incorruptibles. Ils ont choisi leur livre préféré parmi une sélection de livres. 48 parents ont également voté.
Le 20 mai, le livre illustré et rédigé par les enfants leur a été remis lors du salon du livre à Cras. Les familles étaient nombreuses à cette manifestation.
Le 30 mai, les enfants ont pu participer à une journée jeux. Les GS et les CP de St Gervais ont pu, à cette occasion, rejoindre leurs camarades de Rovon. Les élèves de Rovon sont allés à leur rencontre, puis tous les enfants sont revenus à l’école où 9 ateliers les attendaient. Nous remercions les parents qui ont aidé à l’encadrement de cette journée.
La classe de Mme Souben a également commencé une correspondance avec une classe en Angleterre (Littleport).
Saint Gervais
Un travail sur certaines formes de handicap a été mené sur la première partie de l’année avec lectures d’albums, jeux (les yeux bandés, avec des casques, …). En deuxième partie d’année nous avons travaillé sur les cinq sens. Afin de poursuivre ce travail, nous avons fait une sortie scolaire à la cité du chocolat à Tain l’Hermitage où les enfants ont pu faire des activités en utilisant tous leurs sens. Puis nous avons à nouveau beaucoup travaillé en classe sur les étapes de la fabrication du chocolat, du cacaoyer jusqu’à la tablette. Un grand merci au Sou pour avoir financé cette sortie.
La kermesse organisée par le Sou des Ecoles aura lieu le samedi 1er juillet. Nous remercions encore une fois le Sou pour son implication et l’organisation des différentes manifestations qui permettent le financement des sorties scolaires et qui contribuent à la vie de nos villages. Toutes les classes participeront en présentant chacune une ou plusieurs petites prestations.
5 / Séances piscine 2017/2018 :

Les CE1 et les CE2 du RPI iront à la piscine de Chatte pour 11 séances du 8 décembre 2017 au 16 mars 2018. Ce sont les mêmes créneaux que l’an dernier.
Nous remercions d’ores et déjà tous les parents qui accompagnent les élèves ainsi que ceux qui accepteront de passer l’agrément. Des agréments sont prévus à la piscine de Chatte les 18 septembre, 13 novembre et 15 janvier de 9h à 11h30.

6/ Demandes aux mairies
Rovon
La porte du préau sera réparée pendant les prochaines vacances.
St Gervais
- Système d’alarme : où en est l’investigation ? Un nouveau devis sera demandé à Distrelec.
- Eau tiède sanitaires des PS : les travaux seront-ils faits dans l’été ? La réponse est oui.
7 / Questions des parents :
- Est-il envisageable, pour la rentrée prochaine, d’étendre la garderie jusqu’à 18h30 sur Rovon ?
Cette question sera étudiée.

- Est-il envisageable, pour les primaires, de mettre en place non pas de la garderie mais de l’étude avec aide aux devoirs ?
Nous attendons pour l’instant les directives de notre nouveau ministre de l’éducation qui a déclaré qu’il souhaitait qu’il n’y ait plus aucun devoir à la maison et que tout se fasse à l’école.

- Si les rythmes scolaires sont revus et que l’on revient à la semaine de quatre jours, le centre de loisirs sera-t-il ouvert le mercredi matin ? Si les rythmes scolaires sont revus, cela sera-t-il effectif dès la rentrée de cette année ? Quelle est la position du SSI et des Mairies ?
En ce qui concerne un retour à la semaine de quatre jours, nous n’avons pour l’instant reçu aucune directive. (voir paragraphe correspondant)

- Le car qui récupère nos enfants sur l’école de St Gervais est toujours côté route, ce problème avait été évoqué lors du dernier conseil mais rien n’a changé. Est-il possible de faire en sorte que cela ne se reproduise plus à la rentrée ? Le Conseil Général a refusé car cela engendrerait de plus gros risques à d’autres arrêts qui sont beaucoup plus dangereux.

- Serait-il possible que le SSI revoit sa position et autorise le fait que les enfants, qu’ils soient scolarisés ou nom au sein de l’école, puissent être déposés à la garderie du choix des parents. Par exemple, un enfant habitant St Gervais mais allant à l’école sur Cognin pourrait aller à la garderie de Rovon car trop contraignant pour le parent de le déposer/récupérer à Cognin et assez frustrant pour lui d’aller à la garderie de St Gervais car il y a surtout de très jeunes enfants. En quoi cela est-il
gênant ? C’est déjà le cas. Il suffit de se positionner en début d’année.

- La période de piscine pour la rentrée prochaine a-t-elle déjà été définie ?
La réponse a été donnée précédemment : OUI.

- Comment seront répartis les effectifs l’an prochain (quelle classe ira dans quelle école) ?
La réponse a été donnée précédemment. Les enfants de CP et CE2 auront leur village d’affectation fin juin au plus tard, afin que les parents puissent effectuer leur démarche au niveau du transport, dans les temps.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 508 visites depuis le début | popularité 393