Rovon - Ecole Rovon primaire
Rovon - Ecole Rovon primaire > Conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 13 mars 2017

Présents :
Elus : Monique Faure, maire de St Gervais, Patrice Ferrouillat, maire de Cognin, Béatrice Genin, maire de Rovon, Claire Mouraby (élu St Gervais/SSI) Clément Tremoulhéac (élu Malleval).
Délégués Départementaux de l’Education Nationale : Roger Bouvier, Danielle Rostaing.
Délégués de parents : Mesdames Boughouiche, Jaillet, Kittler, Lombert, Messina et Tournissoux ; Messieurs Piccarreta, Rouvre et Tyras.
Employées communales : Erminia Laporte et Samia Mouhoubi (ATSEM St Gervais), Nazaré Gomes et Nadège Ollinet-Voiron (cantine, garderie Rovon).
Enseignantes :
Cognin : Aurélie Cazals, Coraline Dara, Barbara Champon (directrice)
Rovon : Christine Chastagnier, Monique Souben (directrice)
Saint Gervais : Isabelle Dubouchez-Chabert, Agnès Kasnicki, Nathalie Escalle (directrice)
Excusées :Sophie Borel (présidente du SSI), Claire Brass (enseignante Cognin), Roxane Cresson, Carole Hoggas, Marlène Rambert (ATSEM), Mme Majal (déléguée des parents d’élèves).
Présidence de séance : Madame Souben, directrice de l’école de Rovon.
Secrétaire : Madame Escalle, directrice de l’école de St Gervais.
ANNEE SCOLAIRE 2016/2017 :
1 / PPMS :
Conformément aux directives de notre hiérarchie, les écoles ont procédé à des exercices d’évacuation-incendie et à des exercices de confinement depuis septembre 2016. Ces Plans de Mise en Sécurité listent les risques auxquels sont éventuellement confrontées nos écoles (séisme, tempête, nuage toxique ou intrusion) et examinent les différentes attitudes à tenir.
A Cognin, aucun exercice n’a encore été fait ce trimestre.
A Rovon, une sirène audible d’une classe à l’autre a été installée par la mairie. Une mallette PPMS équipe chaque lieu de confinement depuis janvier 2016. Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le 10 février : tous les enfants ont été évacués en moins de deux minutes, dans le calme. La sirène a bien été entendue dans les deux classes.
Le 21 novembre 2016, un fort coup de vent a fait tomber des tuiles du toit de l’école. Le PPMS mise en sécurité a été aussitôt mis en place, en concertation avec le personnel de cantine et de TAP. Les trajets des enfants ont été revus pour qu’ils puissent rejoindre la cantine à 11 h 50 et la pièce des TAP à 15 h 20 en sécurité. La mairie a fait procéder très rapidement à la sécurisation et la réparation de la toiture endommagée.
Le plan Vigipirate nous oblige à fermer les portes d’accès de notre école en temps scolaire. La mairie a aussi équipé le portail de l’école de deux interphones, un pour chaque classe.
Nous remercions la mairie pour ces travaux de sécurisation de l’école.
A St Gervais, plusieurs exercices attentat-intrusion ont été effectués dans les classes depuis la rentrée, mais aucun exercice collectif n’a pu être réalisé car le système d’alarme (sifflets) n’est pas assez puissant pour être entendu de la cour jusque dans les classes et d’un bâtiment à l’autre. Serait-il possible de nous équiper avec le même système qu’à Rovon ?
La mairie va étudier cette demande.
2/ PROJETS/SORTIES :
Bilan des sorties piscine automne-hiver

Les CE1 et les CE2 du RPI vont à la piscine de Chatte pour 12 séances du 9 décembre 2016 au 24 mars 2017. Le taux d’absentéisme a été très bas pour les CE1, par contre il a été élevé à Cognin (certains enfants ont manqué trois séances de suite). Il a été rappelé aux parents qu’ils devaient fournir un certificat médical pour une dispense de piscine et que les enfants n’allant pas à la piscine étaient répartis entre les deux classes de CM1 et de CM2. Les séances se sont bien déroulées.
Les CE2 de Cognin ont rejoint leurs camarades CE1 de Rovon dans le bus. Les deux petits vestiaires de la piscine sont un peu étroits pour les enfants mais maintenant les CE1 s’y changent et non plus à l’école car ils ont finalement le temps. Auparavant les garçons se changeaient dans la salle de TAP et les filles dans les vestiaires de la cantine. Un grand bus financé par le SSI a conduit les enfants et les accompagnateurs à Chatte.
Nous remercions les dix parents agréés et les cinq parents accompagnateurs qui ont permis le bon déroulement de ces séances. Les prochaines dates d’agrément sont les 4 et 15 mai et les 22 et 23 juin.
La réunion qui décide des créneaux piscine a lieu en juin, nous demanderons le premier créneau de l’année scolaire car celui d’hiver n’est pas très agréable et nous l’avons eu cette année. De plus, au printemps prochain, nous aurons nos séances de cirque.
Prochaines sorties prévues dans l’ordre chronologique

COGNIN CE2 (Classe de Mme Cazals) : Une rencontre avec les correspondants est prévue le 14 avril.
ROVON : Sortie des deux classes à Notre Dame de l’Osier (thème « jeu de piste « jardin ») le mardi 2 mai.
ROVON (classe de Mme Souben) : salon du livre le samedi 20 mai : La classe de Mme Souben participe à ce salon organisé par l’Association Atout Cras. Les élèves ont écrit et illustré un livre sur le thème « histoire et légende ». Le titre en est « Pourquoi le village de Rovon n’a-t-il plus de murailles ? ». Ce salon doit rassembler 375 élèves de 16 classes et, à cette occasion, un exemplaire de leur livre leur sera remis gratuitement vers 11 h 30. Ce livre sera imprimé par l’OCCE et financé par Atout Cras. Lors de cette fête, des ateliers scientifiques et archéologiques, des animations, des spectacles avec un cheval, seront proposés aux enfants et à leurs familles. Des exemplaires supplémentaires de ce livre pourront être achetés en pré-commande (7 € pour un livre en A4, et 5€ pour un livre en A5).
COGNIN CM2 : La classe de Mme Champon participe, dans le cadre de la biennale, à un projet musique avec deux autres classes (Izeron et St Marcellin). Les élèves vont rencontrer à deux reprises des artistes qui travaillent également sur ce projet. Ils travailleront également avec l’intervenant musique sur l’apprentissage des chants. Ce projet aboutira à un concert à la salle des fêtes d’Izeron le mardi 23 mai à 20h. Des informations plus complètes suivront.
ROVON/ST GERVAIS Une rencontre/partage des deux écoles (tous les élèves de grande section et les CP) est prévue le mardi 30 mai, sur le thème des jeux collectifs.
L’école de St Gervais a travaillé pendant le premier semestre sur le thème de la différence et du handicap (particulièrement la cécité, la surdité et le mutisme) et quelques maladies comme l’autisme. Nous allons relier ce thème au travail sur les cinq sens que nous allons maintenant aborder.
Nous avons donc choisi de faire une sortie sur le thème des sens. Nous avons trouvé deux lieux qui peuvent permettre aux enfants d’approfondir ce sujet : la cité du chocolat à Tain l’Hermitage qui propose des ateliers goût et le château de Jarcieu avec des ateliers plutôt sur le toucher et l’odorat. Nous étudions les deux possibilités pour choisir le lieu qui proposera les activités les plus intéressantes, sachant que Jarcieu est plus loin et plus coûteux. Cette sortie aura lieu entre mi mai et début juin.
Le Courseton de Cognin aura lieu le mercredi 14 juin au matin et sera suivi d’un goûter. L’école de Rovon sera donc délocalisée à cette occasion, il en sera de même pour les CP de St Gervais. Seuls les enfants qui ont une carte de bus pourront emprunter le bus du RPI pour se rendre à Cognin, sinon leurs parents devront les y accompagner.
Classe de découverte de Cognin en 2016-2017
Elle aura lieu du 29 mai au 2 juin. Le projet a reçu la validation de l’Inspection de St Marcellin et attend celle de la Direction Académique. Onze demandes ont été déposées auprès des Jeunesses en Plein Air pour des familles ayant des difficultés financières. Les JPA prennent en charge jusqu’à 35% du prix du séjour.
Les élèves seront encadrés lors de ce séjour par les quatre enseignantes ainsi que par cinq autres accompagnateurs (Greg, Christelle et Laetitia + probablement une étudiante et une enseignante à la retraite). S’il manque un accompagnateur, nous pourrons prendre un animateur de vie quotidienne mais le coût sera plus élevé (pris en charge par l’école).
Une réunion d’information aura lieu le jeudi 6 avril à 18h dans une classe de l’école.

La kermesse organisée par le Sou des Ecoles aura lieu le samedi 1er juillet. Nous remercions le Sou pour son implication et l’organisation des différentes manifestations qui permettent le financement des sorties scolaires et qui contribuent à la vie de nos villages.

3/ Demandes aux mairies
Cognin
Les enseignantes voudraient savoir s’il est possible que le SSI verse l’argent pour la classe verte sur le compte de l’école puisque c’est cette dernière qui règlera les factures.
Rovon
- Réparation de la porte du préau : la mairie attend l’avis de l’expert.
St Gervais
- Insonorisation garderie et classe PS : le coût serait de 2400 euros par pièce. Cette dépense n’est pas envisageable car de gros travaux ont eu lieu pour rénover les appartements de la gendarmerie. De plus, les panneaux qui devraient être installés ne peuvent l’être, faute de place pour les accrocher. Des modifications seront peut-être apportées aux plafonds pour remédier au problème mais pas sur cette année scolaire.
- Eau tiède sanitaires des PS : les travaux seront faits prochainement.
- Classes trop chaudes dans le nouveau bâtiment : c’est malheureusement le cas dans tous les bâtiments où ce système double flux a été installé.
ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 :
- Inscriptions à l’école maternelle : elles auront lieu les vendredis 5 et 12 mai de 16h à 18h.
- Point sur les effectifs prévus pour la rentrée prochaine (prévisions au 13/03/2017)

Futurs PS : 20
Futurs MS : 14
Futurs GS : 21
Futurs CP : 23
Futurs CE1 : 24
Futurs CE2 : 28
Futurs CM1 : 26
Futurs CM2 : 29

Soit 185 élèves pour 8 classes. Les effectifs en cycle 1 sont donc en baisse et les effectifs de cycle 2 et 3 en hausse. Le regroupement de tous les élèves de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) à Rovon est préconisé par l’Inspection de l’Education Nationale.

Le CTSD (comité technique spécial départemental) du 14 février a proposé une fermeture de classe à St Gervais et une ouverture à Rovon. Cette proposition a été validée par le CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale), malgré les préconisations des directrices des écoles qui proposaient la même organisation que cette année (garder des CP à St Gervais). Une réunion a eu lieu le mardi 21 février entre les mairies, le SSI, l’IEN et les directrices des écoles.

Comme ils l’ont dit lors de cette réunion, les maires des communes et la présidente du SSI réaffirment qu’une ouverture de classe n’est techniquement et financièrement pas possible à Rovon (les locaux ne sont pas adaptés et la création d’une nouvelle classe impliquerait de grosses dépenses) et que ça ne fait pas de sens, puisque de gros moyens ont été investis récemment pour l’école de St Gervais.
La seule solution acceptable pour les mairies et les équipes enseignantes est de garder des CP à St Gervais, comme cette année, et des CE2 à Rovon. Mme Ramus (Inspectrice de la circonscription de St Marcellin) a dit qu’elle transmettrait nos recommandations à la Direction Académique et que nous devions l’informer en temps réel de l’évolution des effectifs.
Une lettre sera envoyée prochainement à la Directrice Académique au nom du SSI et des mairies en lui faisant part de ces éléments. La maire de St Gervais a également la possibilité de faire changer la destination de l’école maternelle en école primaire pour pouvoir garder tout ou partie des CP à St Gervais. Une nouvelle réunion entre les maires et Mme Ramus doit avoir lieu prochainement.

Projet cirque pour Rovon et St Gervais en 2017-2018
Nous envisageons la mise en œuvre du spectacle "le petit cirque" sur l’année scolaire 2017/2018.
Les séances se dérouleront sur la période d’avril à juin 2018 les mardis après-midi dans la salle des fêtes de Rovon et à l’école de St Gervais.
QUESTIONS DES PARENTS 
- La qualité des repas de cantine laisse à désirer, particulièrement la viande, et les quantités sont limitées notamment sur la purée, les pâtes, etc. Une réunion sera organisée avec M. Cécillon. Il est difficile de changer de traiteur, c’est le seul qui permette une si grande flexibilité (qui permet de ne pas payer les repas quand les enfants sont malades) ; avec les autres, il faut réserver les repas à la semaine et non pas au jour le jour.
- Le matin à 8h, quand les enfants prennent le bus à St Gervais, ils montent du côté route, ce qui est très dangereux. Le SSI a fait le nécessaire auprès du Conseil Général et le problème sera réglé prochainement.
- Des parents aimeraient que le mercredi, le bus puisse emmener leurs enfants au centre de loisirs de Vinay. Ils pourraient manger sur place ou apporter un pique-nique. Mais le bus devra être réaffrêté et le transporteur va demander une somme supplémentaire. Certains villages ont tenté de le faire et ont renoncé car il y avait très peu d’enfants concernés. Une maman propose de faire un sondage.
- Les délégués d’élèves ne sont plus invités au conseil d’école, car, le conseil concernant trois écoles, la réunion dure déjà longtemps. Mais pour celui du 3ème trimestre, ils pourront rédiger leurs demandes/remarques qui seront lues pendant le conseil.
- Cognin : pourquoi les enfants sont-ils accueillis à l’intérieur maintenant ? Ce changement a été mis en place à cause du froid et certains enfants de cycle 3 apprécient car ils sont plus grands et préfèrent discuter que courir. Cela permettait aussi de se mettre au travail plus rapidement, les enfants étant plus posés et donc mieux disposés à travailler. Dès l’arrivée des beaux jours, ils seront de nouveau accueillis dans la cour.
- Cognin : un enfant a conseillé à des camarades de taper « porno » sur internet pour voir une camarade se doucher. Les enfants en question en ont heureusement averti leur enseignante qui en a informé aussitôt les parents (mots dans les cahiers et appels aux parents des enfants impliqués). Les enseignantes en ont profité pour parler des dangers d’internet aux enfants et de la nécessité d’avertir les adultes (parents ou enseignants) de toute chose qu’ils trouveraient choquante.
Une enfant aurait été menacée par un enfant pour ne pas qu’elle révèle l’avoir vu utiliser son téléphone portable à l’école. La directrice précise que lors de la réunion de rentrée, il a été rappelé que les téléphones, s’ils sont tolérés, doivent rester dans les cartables et ne pas être utilisés à l’école. Il est de la responsabilité des parents d’en limiter l’usage.
Prochain conseil d’école le jeudi 8 juin à 18h à la salle de la Drevenne à St Gervais.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
52 articles | 7 522 visites depuis le début | popularité 620